Profil des élèves pouvant être accueillis au lycée Bascan.
Pour être inscrits à l‘UPI du lycée Bascan, les élèves doivent avoir été orientés vers le lycée par une notification de la CDES du 78. Les élèves venant d’un autre département, doivent monter un dossier à la CDES de leur département qui le proposera à la CDES des Yvelines.
L’inscription ne sera définitive qu’aux conditions suivantes :
- Acceptation de l’Inspection Académique (1ère commission d’affectation),
- Acceptation du lycée en fonction des places disponibles,
- Accord du service de soins ayant signé une convention avec notre établissement pour une prise en charge de l’élève concerné.
Le Lycée Bascan, grâce à son unité pédagogique d’intégration, est en mesure d’accueillir dans la limite des places disponibles, des élèves déficients visuels. Il faut cependant tenir compte des conditions nécessaires à la réussite de cette intégration, qui est limitée par l’architecture des bâtiments, leur accessibilité, l’ampleur du complexe, le nombre d’élèves de l’établissement, la composition et l’effectif des classes.
Ainsi, les élèves inscrits à l’UPI :
- Devront être reconnus déficients visuels par le médecin de la CDES du 78.
- Devront pouvoir se déplacer à l’intérieur du complexe, et dans les escaliers de façon autonome, dans le temps imparti au changement de classe entre deux cours (pas d’ascenseur pour accéder aux étages, et de grandes distances séparent les différents bâtiments dans lesquels ont lieu les cours).
- Devront pouvoir pallier leur handicap visuel par une bonne audition, être capables de discerner tout ce qui est dit oralement, y compris dans une classe de 35 élèves (conditions d’intégration au Lycée Bascan).
- Devront ne pas présenter de troubles graves du comportement, afin de pouvoir s’intégrer dans une classe ordinaire.
- Devront avoir un niveau scolaire suffisant et nécessaire, au même titre que tous les élèves inscrits dans ces classes.
Remarque :
Certaines filières sont inaccessibles aux élèves non voyants ou mal voyants profonds :
- La filière STT, transformée en STG, parce que reposant sur des supports essentiellement visuels, (schémas, organigrammes, représentations graphiques, diagrammes en bâton, camembert…).
- La filière hôtellerie.
- Les filières nécessitant l’utilisation de machines-outils pour des raisons évidentes de sécurité.