académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Le site internet du lycée Bascan, pionnier dans sa migration en SPIP 3.0.0-rc

Trous de sécurité, amélioration des performances ou évolution fonctionnelle, les applications de gestion de contenu open source sont constamment mises à jour. Il est important de faire ces changements ne serait-ce que pour éviter que des failles de sécurité déjà connues soient exploitées. Le 1er mai 2012, le site vient de migrer à SPIP version 3.0.0-rc.


Pour notre site d’établissement, cette dernière migration est pionnière dans l’académie de Versailles.

Cette nouvelle version s’est accompagnée des mises à jour des différents plugins et d’une adaptation de l’habillage du squelette.

La version rc de SPIP3.0.0 est disponible au téléchargement depuis le 8 avril 2012. RC veut dire release candidate, une version qui précède la version finale.

Après plusieurs tests concluants sur un serveur local et bien que cette nouvelle version soit encore en développement, nous avons toutefois décidé, par anticipation, de faire migrer (en ligne) le site internet de l’établissement de SPIP2.1.13 à SPIP3.0.0-rc.

Côté public, la mise à jour s’est faite sans trop de dommage ; tout semble fonctionner correctement. Nous comptons sur vous pour nous informer des erreurs qui auraient pu nous échapper.

Cette évolution majeure a été effectuée sans remettre en cause l’intégralité de ce qui avait déjà été fait. Tout ceci afin d’éviter que le site ne dispose plus des fonctionnalités ou des contenus nécessaires pour lui permettre de continuer à jouer son rôle de promotion, de communication ou encore de découverte de notre établissement.

La modification de certaines fonctionnalités du site s’est faite en respectant les éléments déjà en place :

  • la charte graphique ;
  • la base de données et les éléments dynamiques ;
  • la charte éditoriale.

Les principales modifications se retrouvent essentiellement dans l’espace privé qu’utilisent les contributeurs de notre site.[[Cours SPIP 3 pour rédacteur]]

Les « sites vitrines », au contenu statique, destinés à « donner une présence sur internet » montrent rapidement leurs limites en termes d’efficacité par rapport à leurs objectifs. C’est pourquoi, en cohérence avec notre ligne éditoriale, nous effectuons régulièrement des mises à jour pour fidéliser nos lecteurs et continuer à capter de nouveaux visiteurs.

Cette dernière mise à jour du site du lycée est donc un élément essentiel de sa pérennité « pour que le lycée bouge ! »

Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
Webmestre du site du lycée Louis Bascan
|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019