académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Les objectifs pédagogiques des voyages prévus en 2018/2019

Les élèves dont la participation dépend d’une aide financière doivent prendre contact au plus vite avec les assistantes sociales scolaires, bâtiment M.
Leur inscription est prise en compte jusqu’à la réponse donnée par le lycée.


Consultez les objectifs pédagogiques de chacune des vingt-quatre destinations réparties dans sept pays européens : Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Grèce, Italie et Portugal.

Découvrez les objectifs pédagogiques en cliquant sur les différents liens.

Destination n°1SonchampFrance
  • Calendrier : du 12 au 13 septembre 2018
  • Nombre d’élèves : 10
  • Public concerné : élèves en Terminale BacPro (TCR service)
  • Référent et organisateur : Mme Lafitte, professeure de restauration, formatrice secourisme

L’année du Bac : reformer une équipe de restaurant solidaire

Objectifs :
– développer l’esprit de responsabilité et d’engagement de chacun et celui d’entreprendre et de coopérer avec les autres ;
– la formation de la personne et du citoyen ;
– le parcours éducatif de santé : promouvoir les activités physiques ;
– renforcer l’éducation à la responsabilité face aux risques (Gestes qui sauvent) ;
– valider des compétences du référentiel du Baccalauréat professionnel restauration option commercialisation et services en restauration.

En savoir plus sur le programme et les modalités du projet :
télécharger le documents-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 270 Ko

Destination n°2Île de RéFrance
  • Calendrier : du 17 au 21 septembre 2018
  • Nombre d’élèves : 25
  • Public concerné : élèves en Terminale BacPro (TBPR et TBPGA2)
  • Référent et organisateur : Mme Ponthieux, professeure d’Eco-gestion

Objectif n°1 : valider des compétences du référentiel du baccalauréat Gestion administration (GA) – Pôle 4 : gestion administrative de projets.
Objectif n°2 : valider des compétences du référentiel du baccalauréat Hôtellerie/Restauration option cuisine – Pôle 1 : organisation et production culinaire.

En savoir plus sur le programme et les modalités du projet :
télécharger le documents-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 1,1 Mo

Destination n°3Pontorson et Mont-Saint-MichelFrance
  • Calendrier : du 17 au 18 octobre 2018
  • Nombre d’élèves : 22
  • Public concerné : élèves en deuxième année de BTS Electrotechnique
  • Référent et organisateur : M. Davo, professeur d’électrotechnique.

Thème de culture générale : « seul avec tous »
Documentation non transmise à ce jour.

Destination n°4Poitiers – FuturoscopeFrance
  • Calendrier : du 18 au 19 octobre 2018
  • Nombre d’élèves : 48
  • Public concerné : élèves en Terminale BacPro (TBPE et TBPTP)
  • Référent et organisateur : M. Lakhlalki, professeur en lycée professionnel, filière industrielle.

L’objectif de la visite du parc du Futuroscope, en plus de son côté convivial et des règles de vie en communauté (valeurs sociales et civiques), est centré sur l’apport de connaissances en énergie et robotique.
Dans le cadre de cette visite, les élèves auront à explorer deux univers en particulier : « Le jardin de énergies » et « Des robots et des Hommes ».

En savoir plus sur le programme et les modalités du séjour :
télécharger le documents-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 362 Ko

Destination n°5Cologne et XantenAllemagne
  • Calendrier : décembre 2018
  • Nombre d’élèves : 49
  • Public concerné : élèves latinistes et germanistes
  • Référent et organisateur : Mme Muribia, professeure de Lettres classiques

Les élèves latinistes du lycée Bascan se voient proposer ce voyage de trois jours au coeur de la ville antique de Cologne, cité romaine et de Xanten, site antique devenu un parc archéologique où sont reconstitués les bâtiments et monuments d’une colonie romaine sous l’empire.

Nous aurons aussi la possibilité de visiter le célèbre marché de noël de Cologne et sa cathédrale.

Nos élèves prennent ainsi conscience du fait que les langues et les cultures modernes plongent leurs racines dans un passé plus complexe qu’il n’y paraît.

Faire du latin permet alors de mieux comprendre à la fois le fonctionnement de l’allemand mais aussi celui de notre propre langue.

En savoir plus sur le programme et les modalités du voyage :
télécharger le documents-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 1,3 Mo

Destination n°6Carroz d’Arâches – Stage de SkiFrance
  • Calendrier : du 6 au 11 janvier 2019
  • Nombre d’élèves : 40
  • Public concerné : association sportive (AS)
  • Référents et organisateurs : Mme Rocher, professeure d’EPS

Il s’agit de proposer aux élèves la découverte du milieu montagnard par la pratique de différentes activités sportives de glisse : ski alpin, snowboard, ski de fond et biathlon.

Les activités, ski de fond et biathlon, peu pratiquées couramment, seront reconduites cette année.

La spécificité de ces pratiques permettra aux élèves d’appréhender la montagne autrement.

Ce projet vise la promotion de l’Association sportive (A.S.) au sein du lycée et reprend les valeurs fondamentales du sport scolaire telles que la tolérance et l’esprit sportif, l’intégration et la cohésion sociale, le respect de l’environnement et l’éducation à la citoyenneté.

Bien sûr, les élèves n’ayant encore jamais pratiqué l’activité ski alpin, seront pris en priorité.

En savoir plus sur les objectifs, le programme prévisionnel, les conditions de participation, le budget, la charte de bonne conduite :
télécharger le document-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 365 Ko

Destination n°7CancaleFrance
  • Calendrier : du 14 au 18 janvier 2019
  • Nombre d’élèves : 24
  • Public concerné : élèves en deuxième année de CAP cuisine restauration (2CR)
  • Référent et organisateur : Mme Lafitte, professeure de restauration

La cuisine corsaire
Documentation non transmise à ce jour.

Destination n°8 Festival cinématographique d’Angers France
  • Calendrier : du 27 au 31 janvier 2019
  • Nombre d’élèves : 42
  • Public concerné : élèves de 2des/1res/Terms du projet « Lycéens et cinéma »
  • Référent et organisateur : M. Basnier, professeur d’Histoire-Géographie

Ce court séjour de trois jours a pour finalité la découverte d’un festival de cinéma réunissant les meilleurs réalisateurs européens dont c’est parfois le premier film (courts et longs métrages, films d’animation).

En termes d’objectifs pédagogiques, il permet une première sensibilisation aux œuvres cinématographiques, découvertes dans une vraie salle de cinéma, favorisant ainsi l’éducation du spectateur et celle du regard.

En outre, on peut aussi découvrir des premiers films d’écoles réalisés par des étudiants de grandes écoles du monde entier.

Enfin, le festival rend chaque année hommage à un metteur en scène français ou étranger dont l’œuvre a marqué durablement le cinéma ainsi qu’à un ou une comédienne française ou étrangère.

En savoir plus sur le projet pédagogique :
télécharger le document-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 29 Ko

Destination n°9LyonFrance
  • Calendrier : du 4 au 9 mars 2019
  • Nombre d’élèves : 20
  • Public concerné : élèves en Première BacPro (1BPTP)
  • Référent et organisateur : M. Ben Haïda, professeur en lycée professionnel, filière industrielle

Salon de l’industrie à Lyon
Projet en partenariat avec l’entreprise Global Industrie

Cette visite du salon s’inscrit directement dans le programme de découverte professionnelle.

Le but est de comprendre le fonctionnement d’une usine connectée et de ses différents services.

C’est aussi l’occasion pour nos jeunes de mieux connaître les métiers de l’industrie du futur. Ils voient la réalité du monde professionnel et font évoluer leurs représentations.

Dans le cadre de ce programme, les élèves auront un rôle très important puisqu’ils vont animer le stand de l’usine connectée.

En savoir plus sur le projet pédagogique :
télécharger le document-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 294 Ko

Destination n°10BavièreAllemagne
  • Calendrier : du 30 mars au 5 avril ou du 6 au 12 avril 2019
  • Nombre d’élèves : 48
  • Public concerné : deux classes de Première ou 1 classe de Première et une classe de Terminale
  • Référent et organisateur : M. Le Duigou, professeur de Sciences économiques et sociales (SES)

Projet interdisciplinaire :
– en SES/EMC : étude de la propagande et de l’embrigadement des masses au cours de la période nationale-socialiste de l’entre-deux guerre en Allemagne. Les camps de concentration et d’extermination.
– en Français : les villes de Munich et de Nuremberg présentent une double opportunité avec la figure de Louis II de Bavière d’une part, la question des camps de l’autre.
– en Histoire et Géographie : il s’agit de faire réfléchir les élèves, de mettre en perspective les grandes questions des programmes de Première et de Terminale à travers l’exemple de Munich, de la Bavière, et plus généralement de l’Allemagne ; comme une sorte de fil rouge tout au long de l’année scolaire (en amont, pendant et en aval du voyage).

En savoir plus sur les objectifs pédagogiques et les modalités du voyage :
télécharger le document-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 462 Ko

Destination n°11 Salamanque et Madrid Espagne
  • Calendrier : du 7 au 13 avril 2019
  • Nombre d’élèves : 49
  • Public concerné : élèves hispanistes en classe de Seconde
  • Référent et organisateur : Mme Tremblier, professeure d’Espagnol

Découverte de deux régions d’Espagne
Découverte de Salamanque et Madrid qui se caractérise par une variété historique et culturelle.

Ce séjour s’inscrit dans le programme des classes de Seconde (notions : sentiment d’appartenance et mémoire).

En savoir plus sur les modalités et le programme prévisionnel du séjour :
télécharger le document-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 187 Ko

Destination n°12BerlinAllemagne
  • Calendrier : du 7 au 12 avril 2019
  • Nombre d’élèves : 45
  • Public concerné : prioritairement les élèves en option Euro-allemand (1ES/1L/1S, TES/TL/TS) – Ouverture possible à d’autres élèves (TST2S) ayant pour professeurs les accompagnateurs.
  • Référent et organisateur : Mme Huc, professeure d’Histoire-Géographie (+DNL Allemand)

Une capitale européenne au passé recomposé
Se rendre à Berlin aujourd’hui, c’est mieux comprendre les enjeux d’une ville résolument européenne, tournée à la fois vers l’Europe de l’Ouest et les Etats fondateurs de la CEE, mais aussi vers l’Europe de l’Est et les Etats plus récemment entrés dans l’Union.

C’est aussi observer les traces d’un passé qui demeure omniprésent, et qui a indubitablement marqué l’une des plus grandes capitales européennes.

En savoir plus sur les objectifs pédagogiques et les modalités du voyage :
télécharger le document-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 370 Ko

Destination n°13NaplesItalie
  • Calendrier : du 7 au 12 avril 2019
  • Nombre d’élèves : 42
  • Public concerné : élèves en classe de Première et Terminale option Arts plastiques
  • Référent et organisateur : M. Basnier, professeur d’Histoire-Géographie

Le programme essentiellement à orientation artistique permettra aux élèves de l’option Arts plastiques d’approfondir leurs apprentissages.

Naples est une ville avec un patrimoine artistique et culturel très riche.

Les élèves seront amenés à voyager dans le temps, faire des ponts entre la Rome Antique et la période contemporaine.

Ils découvriront les grandes oeuvres classiques des grands maîtres de la peinture Baroque et Classique au musée de Capodimonte comme Le Caravage ou Titien, qu’ils rencontreront aussi au détour de ballade dans la ville (églises).

La variété du programme leur permettra de découvrir le musée d’Art contemporain pour compléter leur formation et faire l’expérience réelle des oeuvres pour les mettre en lien avec les programmes du baccalauréat.

La fondation d’Hermann Nitsch sera l’occasion de discuter des effets et des réalités des conséquences de la Seconde Guerre mondiale. Nous pourrons ainsi faire des liens avec l’histoire de la région et du pays.

Pour compléter cette réflexion, nous irons découvrir Pompéi, Herculanum et le musée national d’archéologie de Naples.

Par ailleurs, la montée sur le Vésuve permettra de nous interroger sur le concept de paysage et d’aménagement (aléas et risques, région métropolitaine, tourisme).

Ce voyage sera ainsi l’occasion d’aiguiser son regard à travers la pratique du dessin, des croquis et de la photographie.

En savoir plus sur les modalités du voyage :
télécharger le document-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 41 Ko

Destination n°14Londres, Oxford et CambridgeAngleterre
  • Calendrier : du 7 au 12 avril 2019
  • Nombre d’élèves : 48
  • Public concerné : élèves en classe de Première et Terminale, section Euro anglais
  • Référent et organisateur : Mme Louis, professeure d’Anglais

A la découverte d’une puissance économique et de prestigieuses universités pour un rayonnement mondial.

Matières concernées pour un travail pédagogique : Anglais euro et DNL Histoire-Géographie (Discipline non linguistique)

En Anglais section européenne
Ce projet, interdisciplinaire et transdisciplinaire, combine les objectifs de l’enseignement des langues vivantes tels qu’ils sont définis par le Cadre européen commun de références des langues (CECRL) :
– objectif linguistique : composantes lexicales, grammaticales et phonologiques ;
– objectif pragmatique : avec les différents interlocuteurs, nos élèves devront organiser, adapter et structurer leur discours ;
– objectif socio-linguistique : les élèves feront fonctionner la langue dans un contexte culturel précis au sein des familles et lors des visites. Ils pourront se familiariser avec l’accent britannique.
Cela sera également l’occasion de compléter la préparation des épreuves de terminale.

En Histoire-géographie (DNL)
Ce voyage s’inscrit dans le programme de Terminale, dans les parties suivantes :
En Histoire
– le rapport des sociétés à leur passé ;
– les idéologies, les opinions et les croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours.
En géographie
– les dynamiques de la mondialisation.

En savoir plus sur les objectifs et les modalités du voyage :
télécharger le document-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 770 Ko

Destination n°15SévilleEspagne
  • Calendrier : du 8 au 12 avril 2019
  • Nombre d’élèves : 31
  • Public concerné : élèves en BacPro (1BPR/TBPR et TBPGA1&2)
  • Référent et organisateur : Mme Marchand, professeure de Lettres-Espagnol

Arts et cultures à Séville
Découverte d’une organisation et de son fonctionnement.

Collecte et exploitation d’informations (sous forme écrite ou visuelle) en vue de la réalisation d’un diaporama.

En savoir plus sur les objectifs pédagogiques, l’exploitation avec les élèves, le cahier des charges, le programme prévisionnel du séjour :
télécharger le document-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 652 Ko

Destination n°16RomeItalie
  • Calendrier : du 8 au 12 avril 2019
  • Nombre d’élèves : 48
  • Public concerné : élèves en 1ES et TES
  • Référent et organisateur : M. Croizer, professeur de Sciences économiques et sociales (SES)

Ce voyage s’inscrit dans le cadre d’une acquisition de compétences disciplinaires en Sciences économiques et sociales (SES) et en Histoire-Géographie.

Sciences économiques et sociales
→ En 1ES ce voyage s’inscrit dans les parties suivantes du programme de SES :
– en sociologie générale et sociologie politique : thème sur le contrôle social et la déviance.
La visite du Colisée et du forum sera l’occasion de montrer le caractère relatif de la déviance suivant les époques et les lieux.

→ En TES ce voyage s’inscrit dans la partie suivante du programme de SES :
– mondialisation, finance internationale et intégration européenne.
La visite du siège du Programme Alimentaire Mondial (FAO) sera l’occasion d’évoquer les déséquilibres que porte en elle la mondialisation et les solutions mises en place par la communauté internationale.
La visite du Palais du Quirinal sera l’occasion de rappeler que l’Italie est un des six membres fondateurs de l’UE, mais également que les écarts de développement entre le Nord et le Sud de l’Italie constituent un bon exemple des difficultés de coordination des politiques économiques au sein de l’UE.

→ Pour les élèves de TES ayant choisi la spécialité Sciences sociales et politiques, le voyage permettra d’aborder le thème des composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques.
La visite du Palais du Quirinal, siège de la Présidence italienne, sera l’occasion de rappeler le caractère parlementaire du régime politique italien.

En Histoire-Géographie
→ En 1ES ce voyage s’inscrit dans les parties suivantes :
– Europe, gouvernance mondiale, ONG, développement durable.
Les visites du Colisée et du forum romain seront l’occasion d’illustrer l’exploitation touristique des ces espaces inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO. Cette exploitation touristique en fait des lieux mondialisés ce qui témoigne de la place de l’Union européenne dans la mondialisation.

→ En TES
– notions de gouvernance mondiale, développement durable, flux, réseaux.
La visite du siège du Programme alimentaire mondial (FAO) permettra de montrer la complexcité d’une gouvernance mondiale face à des questions aux enjeux globaux.
– notions de convergence culturelle, patrimoine mondial, puissance
Les visites de la basilique Saint-Pierre du Vatican, du Colisée et du forum permettront d’illustrer ce qu’est un lieu mondialisé.

En savoir plus sur les modalités et le programme prévisionnel du séjour :
télécharger le document-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 309 Ko

Destination n°17Lusitanie antiquePortugal
  • Calendrier : du 8 au 12 avril 2019
  • Nombre d’élèves : 47
  • Public concerné : élèves latinistes et déficients visuels (ULIS)
  • Référent et organisateur : Mme Muribia, professeure de Lettres classiques

Les romains en Lusitanie
Cette année les latinistes découvriront une des plus belles régions européennes.

Ils partiront en Lusitanie antique et remonteront le temps, de la Lisbonne moderne à la Conimbriga romaine.

Ils découvriront les sites de Setubal, Ammaia, les villes d’Evora et de Coimbra où la présence romaine se mêle aux bâtiments plus modernes.

Nous ferons aussi une halte dans la ville de Torres Novas jumelée à Rambouillet.

Pour préparer ce voyage, les élèves travailleront sur les monuments et la vie quotidienne dans l’antiquité.

Ainsi, ils pourront approfondir leurs connaissances en géographie, en histoire et en physique.

Ils étudieront des textes antiques et les sites visités.

Ils observeront les traces de l’histoire tout en découvrant un pays au passé prestigieux et au présent tourné vers l’avenir.

Ce périple est aussi l’occasion pour nos élèves, de la seconde à la terminale, de vivre ensemble une expérience humaine enrichissante et de renforcer leurs liens par-delà le groupe classe traditionnel.

Les élèves de l’ULIS pourront ainsi renforcer les liens qui les unissent entre eux et nouer des contacts avec d’autres élèves comme cela a été le cas en 2012, 2015 et en 2017 où des amitiés précieuses ont vu le jour lors de nos séjours en Grèce, en Crète et en Italie.

Ce voyage est donc une occasion supplémentaire de faire de l’inclusion des élèves déficients visuels un réel projet d’établissement en associant des objectifs à la fois culturels et de sociabilisation.

L’inclusion se révèle bénéfique pour tous, le partage de vécus communs crée une dynamique vertueuse et riche.

Afin d’ajuster le nombre d’accompagnateurs aux besoins des élèves de l’ULIS participant à ce périple, ce voyage sera le seul proposé aux élèves de seconde et de première.

Les élèves de l’ULIS en terminale auront le choix dans la mesure où ils sont autonomes dans leurs déplacements.

Les activités proposées seront bien évidemment adaptées pour s’adresser aux élèves de l’ULIS.

En savoir plus sur les activités qui seront proposées lors du séjour :
télécharger le document-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 2,2 Mo

Destination n°18Zafra – Appariement et jumelageEspagne
  • Calendrier : avril 2019
  • Nombre d’élèves : 27
  • Public concerné : élèves hispaniques en classe de Première et de Terminale
  • Référent et organisateur : Mme Ponce, professeure d’Espagnol

Ce projet s’inscrit dans le cadre du jumelage franco-espagnol entre les villes de Rambouillet et de Zafra ainsi que l’appariement existant entre notre établissement et les deux lycées publics de la ville d’Extrémadure : les lycées Suárez de Figueroa et Cristo del Rosario.

Par le passé, notre partenariat a permis de nouer des liens d’amitié pérennes entre élèves et professeurs qui ont travaillé en étroite collaboration et ont su trouver des compromis pour organiser ce séjour riche linguistiquement et intense culturellement.

En savoir plus sur les objectifs, les modalités et le programme prévisionnel du séjour :
télécharger le document-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 206 Ko

Destination n°19Aux origines du théâtreGrèce
  • Calendrier : du 8 au 12 avril 2019
  • Nombre d’élèves : 47
  • Public concerné : élèves en classes de 2de/1ère/Tales option théâtre
  • Référent et organisateur : M. Russo, professeur de Lettres et théâtre

Dans le cadre d’un projet pédagogique autour du théâtre antique, en lien avec l’étude de la tragédie et de ses origines en classes de Première L et de Terminale L, ainsi que plus globalement l’étude de l’histoire du théâtre dans tous les niveaux, nous proposons cette année aux élèves optionnaires du théâtre une immersion dans la culture grecque, aux origines du théâtre antique.

Des visites des villes d’Athènes, Delphes, Nauplie, Mycènes et Epidaure sont prévues au cours de ce séjour culturel, ainsi que des temps de pratique théâtrale dans les lieux visités, notamment à Epidaure et à Mycènes, ou encore le soir, lors des veillées à l’hôtel (si les locaux le permettent).

En savoir plus sur les modalités et le programme prévisionnel du séjour :
télécharger le document-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 116 Ko

Destination n°20MalagaEspagne
  • Calendrier : du 8 au 12 avril 2019
  • Nombre d’élèves : 40
  • Public concerné : élèves hispaniques en classe de Première
  • Référent et organisateur : Mme Lelièvre, professeur d’Espagnol

Outre un approfondissement linguistique et culturel, ce voyage donnera lieu à une découverte de Malaga et de sa région, riche de son passé romain et arabe.

Cela sera également l’occasion de découvrir la faune et la flore variées aux travers de plusieurs sorties nature.

Ce séjour s’inscrit dans le programme de la classe de Première, en particulier dans les notions « Espaces et échanges » et « Idée de Progrès » : l’Andalousie comme terre de conquête et de reconquête, la revalorisation et l’exploitation du métissage culturel andalou et les flux touristiques.

En savoir plus sur les objectifs, les modalités et le programme prévisionnel du séjour :
télécharger le document-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 75 Ko

Destination n°21Manchester et LiverpoolAngleterre
  • Calendrier : du 14 au 18 avril 2019
  • Nombre d’élèves : 35
  • Public concerné : élèves en Première BacPro (1PLP/1TU/1BPE)
  • Référent et organisateur : Mme Duprez-Benani, professeure d’Anglais

« Manchester Liverpool : berceau de l’ère industrielle et culture populaire »
Ce projet fournira quelques clefs pour appréhender la culture, les traditions et le mode de vie britannique.

Le choix d’un groupe homogène d’élèves en classe de Première BacPro industriel a pour vocation de développer un travail interdisciplinaire en Anglais, Français, Arts appliqués et le pôle industriel.

La compétence exploitée sera avant tout la communication.

Ces objectifs sont en adéquation avec le socle commun des compétences : pratique d’une langue étrangère, autonomie et initiative.

Ils correspondent aussi à la recommandation du CERCL (Cadre européen commun de référence pour les langues) d’inscrire l’apprentissage de la langue dans « une démarche actionnelle, pilotée par une tâche concrète et évaluable ».

En savoir plus sur les objectifs, les modalités et le programme prévisionnel du séjour :
télécharger le document-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 304 Ko

Destination n°22Oxford et sa régionAngleterre
  • Calendrier : du 14 au 19 avril 2019
  • Nombre d’élèves : 67
  • Public concerné : élèves en classe de Seconde section Euro anglais
  • Référent et organisateur : M. Chastang, professeur d’Anglais

Ce projet, interdisciplinaire et transdisciplinaire, combine les objectifs de l’enseignement des langues vivantes tels qu’ils sont définis par le Cadre européen commun de références des langues (CECRL) :
– objectif linguistique : composantes lexicales, grammaticales et phonologiques ;
– objectif pragmatique : avec les différents interlocuteurs, nos élèves devront organiser, adapter et structurer leur discours ;
– objectif socio-linguistique : les élèves feront fonctionner la langue dans un contexte culturel précis au sein des familles et lors des visites. Ils pourront se familiariser avec l’accent britannique.

Le contenu culturel de la classe de Seconde s’articule autour de trois grandes notions : mémoire, sentiment d’appartenance et vision d’avenir.

Ce séjour permettra de mettre l’accent sur ces grandes notions.

La pratique de la langue et les apports culturels du voyage permettront aux élèves de consolider et d’enrichir leur discours.

En Histoire-géographie (DNL)
Ce voyage s’inscrit dans le programme de Seconde, dans les parties suivantes :
→ En Histoire
– enrichir la culture historique britannique.
→ En géographie
– analyser les politiques de préservation et d’aménagement des territoires dans la perspective d’un développement durable.

En savoir plus sur les objectifs et les modalités du voyage :
télécharger le document-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 158 Ko

Destination n°23Trail d’Ambazac (Limousin) – Partenariat handisportFrance
  • Calendrier : du 7 au 9 juin 2019
  • Nombre d’élèves : 12
  • Public concerné : élèves en classe de Seconde option EPS
  • Référent et organisateur : Mme Rocher, professeure d’EPS

Un partenariat handisport est envisagé entre le lycée Louis-Bascan de Rambouillet et l’Institut d’éducation motrice de Richebourg.

Après plusieurs rencontres et découvertes de l’handisport, la finalité du projet sera de vivre un moment fédérateur et de dépassement de soi entre jeunes en situation d’handicap et des lycéens option sport autour d’une joëlette lors du Trail d’Ambazac.

Une Joëlette est un fauteuil tout terrain monoroue qui permet la pratique de la course à toute personne à mobilité réduite ou en situation de handicap, enfant ou adulte, même très lourdement dépendant, avec l’aide d’au moins deux accompagnateurs.

Objectifs pédagogiques du partenariat :
– vivre ensemble, être solidaire, partager, échanger ;
– accepter, dépasser et se nourrir des différences ;
– découvrir le handisport ;
– se dépasser pour établir une performance commune ;
– réaliser à plusieurs une course dans un environnement inhabituel ;
– réaliser un montage vidéo de l’échange, du séjour et du trail.

En savoir plus sur les modalités et le programme prévisionnel du projet :
télécharger le document-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 1,2 Mo

Destination n°24Calanque de Niolon – Stage d’apnée en milieu naturelFrance
  • Calendrier : du 1er au 5 juillet 2019
  • Nombre d’élèves : 16
  • Public concerné : élèves inscrits à l’A.S. Apnée
  • Référent et organisateur : M. Desmet, professeur d’EPS

Il s’agit de proposer aux élèves la pratique de l’apnée en milieu naturel.
Les activités proposées sont :
– l’apnée à poids constant qui consiste à descendre et remonter à la force des palmes le long d’un câble, avec le même lestage ;
– l’apnée à poids variable qui consiste à descendre le long d’un câble à l’aide d’une gueuse et remontée à l’aide des bras ou des palmes ;
– la gueuse qui correspond à la même pratique que l’apnée à poids variable, sauf que la remontée s’effectue à l’aide d’un ballon (parachute) ;
– la randonnée subaquatique qui est un excellent moyen de faire connaissance avec la faune et la flore ;
– le sauvetage et le secourisme.

Peu pratiquées couramment, ces différentes activités seront l’aboutissement d’une année d’entraînement.

La spécificité de ces pratiques permettra aux élèves d’appréhender la mer autrement.

La découverte de la faune et la flore sera constamment associée à la notion de binôme pour pratiquer en toute sécurité.

Ce projet vise la promotion de l’association sportive au sein du lycée Louis-Bascan et reprend les valeurs fondamentales du sport scolaire telles que la tolérance et l’esprit sportif, l’intégration et la cohésion sociale, le respect de l’environnement et l’éducation à la citoyenneté.

En savoir plus sur les objectifs, le programme prévisionnel, les conditions de participation, le budget, la charte de bonne conduite :
télécharger le document-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 247 Ko

Tableau récapitulant les voyages prévus en 2018/2019 qui ont obtenu un avis favorable au Conseil d’administration du 2 juillet 2018.

PaysDestinationCalendrierNombre d’élèvesPublic concerné
1FranceSonchampDu 12 au 13 septembre 201810Elèves en Terminale BacPro (TCR service)
2FranceÎle de RéDu 17 au 21 septembre 201825Elèves en Terminale BacPro (TBPR et TBPGA2)
3FrancePontorson et Mont-Saint-MichelDu 17 au 18 octobre 201822BTS Elec2
4FranceFuturoscopeDu 18 au 19 octobre 201848Elèves en Terminale BacPro (TBPE et TBPTP)
5AllemagneCologne et XantenDécembre 201849Elèves latinistes et germanistes
6FranceCarroz d’Arâches (Stage de Ski)Du 6 au 11 janvier 201940Association sportive (AS)
7FranceCancaleDu 14 au 18 janvier 201924CAP cuisine restauration (2CR)
8FranceFestival d’AngersDu 27 au 31 janvier 2019422des/1res/Terms du projet « Lycéens et cinéma »
9FranceLyonDu 4 au 9 mars 201920Elèves en Première BacPro (1BPTP)
10AllemagneBavièreDu 30 mars au 5 avril ou du 6 au 12 avril 201948Deux classes de Première ou 1 classe de Première et une classe de Terminale
11EspagneSalamanque et MadridDu 7 au 13 avril 201949Elèves hispanistes en classe de Seconde
12AllemagneBerlinDu 7 au 12 avril 201945Prioritairement les élèves en option Euro-allemand (1ES/1L/1S, TES/TL/TS) – Ouverture possible à d’autres élèves (TST2S) ayant pour professeurs les accompagnateurs.
13ItalieNaplesDu 7 au 12 avril 201942Elèves en classe de Première et Terminale option Arts plastiques
14AngleterreLondres, Oxford et CambridgeDu 7 au 12 avril 201948Elèves en classe de Première et Terminale, section Euro anglais
15EspagneSévilleDu 8 au 12 avril 201931Elèves en BacPro (1BPR/TBPR et TBPGA1&2)
16ItalieRomeDu 8 au 12 avril 201948Elèves en 1ES et TES
17PortugalLusitanie antiqueDu 8 au 12 avril 201947Elèves latinistes et déficients visuels (ULIS)
18EspagneZafra (Appariement et jumelage)Avril 201927Elèves hispaniques en classe de Première et de Terminale
19GrèceAux origines du théâtreDu 8 au 12 avril 201947Elèves en classes de 2de/1ère/Tales option théâtre
20EspagneMalagaDu 8 au 12 avril 201940Elèves hispaniques en classe de Première
21AngleterreManchester et LiverpoolDu 14 au 18 avril 201935Elèves en Première BacPro (1PLP/1TU/1BPE)
22AngleterreOxford et sa régionDu 14 au 19 avril 201967Elèves en classe de Seconde section Euro anglais
23FranceTrail d’Ambazac (Limousin) – Partenariat handisportDu 7 au 9 juin 201912Elèves en classe de Seconde option EPS
24FranceCalanque de Niolon (Stage d’Apnée en milieu naturel)Du 1er au 5 juillet 201916Elèves inscrits à l’A.S. Apnée

→ Voir en ligne : la géolocalisation des voyages scolaires 2018/2019

Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
Webmestre du site du lycée Louis Bascan

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour,

    Comment procéder pour inscrire mon fils sur l’un de ces voyages ?

    1. Bonjour Mme Martiquet, nous vous proposons d’informer votre fils qu’il peut prendre directement contact avec le professeur référent de l’un de ces voyages. Si l’un d’entre eux est son professeur alors il devrait être informé des modalités d’inscription. Sinon, il peut toujours aussi s’informer auprès de son professeur principal. Bien cordialement.

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu
Lycbascan : notre application Android |→ En savoir plus
Lancement de notre nouveau site internet - Après plusieurs semaines de développement, nous sommes heureux de pouvoir vous présenter notre nouveau site internet. En savoir plus