académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Merce Cunningham dévoilé par la danseuse Anna Chirescu

Les élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité danse découvriront l’univers de l’un des plus grands chorégraphes du XXème siècle : Merce Cunningham.

Pour ce faire, ils accueilleront cette année Anna Chirescu les mardis 25 février et 4 mars.

Les élèves en classe de Terminale spécialité danse étudieront plus particulièrement la pièce Biped, au programme cette année, qu’Anna Chirescu a dansé sur scène!


Le travail de Merce Cunningham

Merce Cunningham (1919-2009) était un danseur et chorégraphe américain.

Son œuvre a contribué au renouvellement de la pensée de la danse dans le monde.

Il est notamment connu pour :

  • l’utilisation du hasard comme procédé de composition de ses pièces pour prendre des décisions objectives et se surprendre ;
  • son rapport au temps : la musicalité est interne au mouvement, elle n’est pas imposée par le support musical. Merce travaille avec le chronomètre (notion de durée) et superpose danse et musique le jour de la représentation. Il travaille notamment avec le compositeur John Cage, qui fut aussi son compagnon ;
  • son rapport à l’espace : l’espace n’est plus hiérarchisé, chaque danseur est son propre centre et tout point dans l’espace est d’égale importance ;
  • ses collaborations artistiques avec des plasticiens comme Robert Rauschenberg et Jasper Johns, des compositeurs comme Earle Brown, Morton Feldman, David Tudor. Dans les pièces de Cunningham, la danse, la musique, l’œuvre plastique, qui sont travaillées chacune de leur côté, sont superposées le jour du spectacle pour une rencontre artistique ouverte.
  • la création d’un logiciel qui créé et modélise le mouvement : Lifeforms, qui propose des mouvements aléatoires, dans un ordre aléatoire.

Durant les ateliers avec Anna Chirescu, les élèves découvriront l’échauffement quotidien de la compagnie de Merce Cunningham, avec une technique tout à fait particulière, que l’on appelle technique Cunningham.

Ils exploreront ensuite des phrases dansées de Biped, et les procédés de composition de ce chorégraphe qui a bouleversé la manière de penser la danse.

  • Description : Minute du spectateur – Merce Cunningham – Maison de la Danse
  • Source : Maison de la danse, Lyon.
  • Durée : 2 minutes 22 secondes

« Biped » de Merce Cunningham (1999)

Un long processus de création

Le chorégraphe a conçu et utilisé un logiciel : « LifeForms » pour composer la danse mais aussi un logiciel de capture de mouvement pour créer les images de danseurs projetées sur scène.

Biped est une rencontre entre les images virtuelles projetées et les corps vivants des danseurs en mouvement.

  • Description : 18e Biennale de la danse : Merce Cunningham / BIPED, Beach Birds
  • Source : Biennale de la danse de Lyon.
  • Durée : 1 minute 6 secondes

Anna Chirescu

Anna Chirescu s’est formée en danse classique au CNR de Paris, puis au CNSMD de Paris en danse contemporaine.

Elle a poursuivi sa formation à l’université de Californie de Irvine, où elle a notamment participé aux workshops d’Yvonne Rainer.

En parallèle de ses études en danse, elle a passé un Master en Lettres modernes à la Sorbonne et un Master en affaires publiques à Sciences Politiques Paris.

Elle a travaillé comme interprète auprès de plusieurs chorégraphes et compagnies : Jean Claude Gallotta, Luc Petton, Marie-Laure Agrapart, Paul les Oiseaux, Le Nouveau Jour, Nans Martin, Les Cavatines, L’Eventail, Dance Theater Luxembourg, Bill Young Dance Company (New York).

En 2013 elle intègre la compagnie du CDNC d’Angers dirigée par Robert Swinston (qui a été un interprète et répétiteur de Merce Cunningham pendant de longues années) avec qui elle se produit dans le répertoire de Merce Cunningham.

Anna Chirescu développe aussi sa propre écriture chorégraphique dans des projets personnels et écrit pour plusieurs médias spécialisés en danse.

A consulter en ligne |→ le site officiel d’Anna Chirescu

  • Description : colloque organisé aux archives nationales, les 15 et 16 juin 2017. Intervention de Robert Swinston, directeur artistique du CNDC-Angers et Anna Chirescu, danseuse interprète – « Remonter, transmettre, apprendre et interpréter une pièce chorégraphique à partir d’archives et de souvenirs : l’exemple de Inlets 2 (1983) de Merce Cunningham ».
  • Source : Labex Artsh2h
  • Durée : 35 minutes 38 secondes
|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019