académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Planning des E3C 2019/2020

Vous trouverez ci-après le planning des épreuves communes de contrôle continu (E3C) de l’année scolaire 2019/2020 pour le lycée d’enseignement général et technologique.

Dates à retenir selon le planning des classes

ClassesDateMatin [AM]Après-midi [PM]
Premières générales
Premières STi2D
Premières STMG
Première ST2S

En concertation avec les équipes pédagogiques des classes concernées, le tableau ci-dessus sera complété pour la rentrée de septembre 2019.

Pour mémoire

Les épreuves communes du contrôle continu (E3C) compteront pour 30% du contrôle continu dans le cadre de l’obtention du baccalauréat général ou technologique de la session 2021.

Ministère de l’Education nationale.

Les épreuves du nouveau baccalauréat
|→ Contrôle continu et épreuves finales : comment fonctionne le bac 2021 ?

Les E3C sont des épreuves ponctuelles qui portent sur les enseignements non évalués aux épreuves terminales : histoire-géographie, enseignement scientifique (uniquement dans la voie générale), mathématiques (uniquement dans la voie technologique), la spécialité suivie uniquement en 1re, les deux langues vivantes et l’EPS (qui sera évalué en cours de formation comme aujourd’hui).

Les E3C seront organisées en trois sessions (deux durant le 2e et 3e trimestre de 1re et une à la fin du 1er trimestre de Tale) durant lesquelles chaque enseignement sera évalué (sauf la spécialité suivie en 1re, évaluée seulement au 3e trimestre de 1re).

L’établissement est chargé d’organiser les E3C, de choisir le calendrier (dans le respect des périodes citées précédemment) et les sujets, dans une banque nationale de sujets.

Les épreuves écrites des E3C seront anonymisées et les copies ne seront pas corrigées par les enseignants de la classe.

Pour les épreuves orales (en langues), cette disposition n’est évidemment pas possible.

Les élèves en situation de handicap ayant une aide spécifique en bénéficieront durant les E3C.

Remarque
|→ Les options n’auront plus d’épreuves en tant que tel, car elles ne seront évaluées ni lors des E3C ni lors des épreuves terminales. Elles compteront pour le bac uniquement à travers les bulletins de notes. La moyenne des notes des bulletins de première et terminale comptera pour 10% du contrôle continu.

Rattrapage et conservation des notes

Le rattrapage se déroulera comme ce qui est pratiqué aujourd’hui.

La seule différence porte sur les épreuves que l’élève pourra présenter à l’oral : il ne pourra pas repasser les matières du contrôle continu, ni le grand oral. Il ne pourra donc présenter que : la philosophie et les deux spécialités suivies en classe de Terminale.

Pour la conservation des notes, le principe ne change pas non plus, mis à part que seules les notes des épreuves terminales pourront être conservées.

Textes de référence


Dernière publication
|→ Les modalités d’organisation du contrôle continu à compter de la session 2021, parues au bulletin officiel du 25 juillet 2019.

Elles concernent les classes de première des voies générale et technologique à compter de la rentrée 2019 et les classes de terminale à compter de la rentrée 2020.


Pour les élèves de Première et leur famille

Fermer le menu
|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019