Sortie au Centre national de la danse

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Danse

Mardi 10 mars, les élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité danse et certains élèves de l’option danse se sont rendus au Centre national de la danse (CND) à Pantin.

Cette sortie avait pour objectifs de découvrir ce lieu de ressources pour les danseurs, de continuer le travail sur le thème « Danse et architecture » et de découvrir les métiers en lien avec la danse et les arts du spectacle vivant.

Pour cette journée, les élèves ont été accueillis par Charline Bidault, assistante d’éducation artistique et culturelle.

Visite du CND

Ses espaces, son architecture, son histoire

Le matin, les élèves ont visité tout d’abord le bâtiment et ont été invités à observer, ressentir, comprendre le lieu, son histoire et son architecture très particulière.

Les élèves ont visité notamment : les studios, la médiathèque de la danse, les espaces de conférence, les espaces de vie (recherche, restauration…).

A consulter en ligne |→ En savoir plus sur l’architecture du CND

Atelier du regard

Danse et architecture

Les élèves ont ensuite suivi un atelier du regard sur le thème « Danse et architecture » et ont été amenés à réfléchir sur la manière dont des chorégraphes se sont emparés de la ville ou de lieux culturels.

Notamment, les élèves ont pu découvrir des extraits vidéos comme par exemple : Trisha Brown (Man walking down the side of a building et Roof and fire piece), Julie Desprairies (Là commence le ciel, Petit vocabulaire danse / architecture), Noémie Lafrance (Rapture), Willi Dorner, (Bodies in urban spaces), Carolyn Carlson, José Montalvo, Saburo Teshigawara, Trisha Brown (Vue sur les marches, à Chaillot).

Les élèves ont aussi comparé ces vidéos à certains extraits de leur propre projet Danser ma ville.

Les élèves concentrés pendant l’atelier du regard.

Atelier découverte des métiers en lien avec la danse

L’après-midi, les élèves ont suivi un atelier pour découvrir les métiers en lien avec la danse et les arts du spectacle vivant.

Dans un premier temps, par groupe, les élèves devaient mettre en lien un métier avec un document de travail lié à ce métier, et dire si ce métier s’exerçait plutôt dans une compagnie, dans une structure culturelle ou dans les deux.

Après ce travail en groupe, une mise en commun a été proposée pour expliquer chacun des métiers et son rôle dans la compagnie et/ou la structure culturelle.

Les métiers découverts : danseur, chorégraphe, notateur, photographe, vidéaste, chargé de diffusion, chargé de production, directeur artistique, régisseur, chargé de l’action culturelle, créateur de lumières, costumier, directeur technique, scénographe, créateur de son, chargé de communication, vidéaste.

Les élèves découvrent les métiers en petits groupes.

Pour ce qui concerne les formations (écoles, universités, conservatoires) : le CND propose des fiches pratiques qui regroupent l’ensemble de l’offre disponible.


A suivre sur Facebook :

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019