Le lycée Louis Bascan fait partie du patrimoine architectural de la ville de Rambouillet où se croisent quotidiennement 2400 élèves de la 2nde au BTS et près de 300 professionnels. Construit en 1959, il est composé de 17 bâtiments bâtis sur une colline boisée de 17 hectares dans un cadre exceptionnel qui fait face au château.
Premier lycée mixte de Rambouillet, depuis 2000, il porte le nom du directeur de l'école primaire supérieure de Rambouillet, qui s'engagea dans la Résistance durant la Seconde guerre mondiale et mourut en déportation à Buchenwald.
La section européenne est un dispositif qui permet une ouverture européenne et internationale ainsi qu’un renforcement linguistique et l’enseignement d’une discipline non-linguistique (ou « DNL ») en Espagnol, en Anglais ou en Allemand.
Le lycée Louis-Bascan est l'un des quatre lycées de l’académie de Versailles à proposer la préparation au diplôme binational ESABAC (Esame di stato + Baccalauréat) aux élèves qui étudient l’italien depuis le collège.
En intégrant la section ESABAC, les élèves du Lycée Louis-Bascan peuvent préparer en même temps le baccalauréat français et son équivalent italien. Deux bacs en trois ans et deux fois plus de chance de trouver son orientation après le lycée !
Les sections sportives natation et apnée du lycée Louis-Bascan en partenariat avec le Nautic Club Rambouillet (NCR) ont pour objectifs de permettre aux élèves d’améliorer leur niveau de performance en natation ou en apnée, d’acquérir des connaissances sur les données de l’entrainement (physiologiques par exemple) en lien avec les savoirs délivrés en SVT, mais aussi de préparer aux épreuves spécifiques à chacune des sections.
Cet enseignement d'exploration d'une durée de 3 heures par semaine vise à développer un potentiel créatif en danse. Il s’appuie sur des sorties-spectacles et des ateliers animés par des artistes pour permettre une ouverture culturelle à la création artistique dans ses différentes composantes et ses divers styles. Les élèves sont amenés à développer leur sensibilité, leur regard, leur sens critique, leur imagination, et à aiguiser leur curiosité.
Cet enseignement d'exploration d'une durée de 3 heures par semaine propose de découvrir les aspects méconnus du monde du spectacle à travers des rencontres et des moments de création.
Cet enseignement est une réflexion sur le théâtre, ce n’est pas une école théâtrale : elle ne prépare pas au métier de comédien, ni à l’entrée aux conservatoires.
Cet enseignement optionnel d'une durée de 3 heures par semaine s’appuie sur une liaison constante entre les deux composantes indissociables de la discipline, l’approche culturelle et la pratique.
L’italien LV3 est une matière que l’on peut choisir parmi les enseignements d’exploration. C’est une langue que l’on débute en seconde avec trois heures d’enseignement par semaine.
Le lycée Louis Bascan offre la possibilité de choisir les langues, cultures et civilisations de l’Antiquité (LLCA) latin pour les classes de Seconde, Première et Terminale. Il était cette année le seul lycée du bassin à offrir la possibilité de choisir le latin comme enseignement de spécialité en Première.
Cet enseignement optionnel de trois heures par semaine, sur les trois années de lycée, vient s’ajouter aux deux heures d’EPS hebdomadaires.
La formation s’effectue sur 3 ans avec une part importante accordée au domaine professionnel.
La mission globale d'un titulaire du bac pro GA consiste à prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein d'entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d'administrations ou encore d'associations.
En entreprise ou en atelier de mécanique, le titulaire de ce BacPro maîtrise la mise en œuvre de l'usinage par enlèvement de matière.
Le titulaire de ce bac pro prépare la production à réaliser sur une ligne automatisée ou semi-automatisée. Il conduit la ligne de production en coordonnant les opérateurs ou agents. Il suit et régule les dérives du processus de production.
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations.
La famille des métiers « Hôtellerie-Restauration » - Afin de mieux accompagner le parcours des élèves, ces derniers peuvent désormais opter soit pour une seconde formant à un métier précis soit pour une seconde formant à une famille de métiers. Ainsi l’élève peut être formé à tout un champ professionnel et choisir de se former à un métier en particulier à la fin de la seconde pour préparer un BacPro « Commercialisation et services en restauration » ou un BacPro Cuisine.
Le cuisinier prépare des réalisations culinaires pour les clients d'un restaurant voire d’un hôtel (room service) - Le titulaire d'un CAP « Commercialisation, service en hôtel, café, restaurant » contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.