Situé dans l'académie de Versailles, le lycée Louis-Bascan de Rambouillet possède le statut d'établissement public local d'enseignement (EPLE).
Inauguré en 1960, son entretien relève, depuis les lois de décentralisation, du conseil régional d'Île-de-France.
La scolarité y a lieu en trois ans : la seconde, la première et la terminale. Elle peut se poursuivre dans deux filières post-Bac : un BTS industriel et un BTS tertiaire.
Depuis quelques années, le lycée a bénéficié de changements pour mieux préparer l'avenir des élèves et les aider à réussir : mise en place du baccalauréat professionnel en trois ans depuis la rentrée 2009, réforme du lycée d’enseignement général et technologique depuis la rentrée 2010, mise en place progressive de la réforme du Baccalauréat pour la session 2021.
- Un lycée d’une grande polyvalence : riche des trois filières générales (L, ES et S) jusqu'en 2020 [qui disparaîtront lors de la session 2021 du Baccalauréat pour être remplacées par des spécialités mises en place à la rentrée 2019 en classe de Première voie générale], d’une filière technologique industrielle (3 des 4 spécialités), d’une filière technologique tertiaire (3 des 4 spécialités) et de la filière technologique santé sociale (ST2S), auxquelles il faut ajouter six Baccalauréats professionnels et un CAP dans les domaines tertiaires, industriels et hôtellerie/restauration ainsi que deux BTS industriel et tertiaire.
- Un lycée vaste (17 bâtiments sur 17 hectares boisés) et peuplé (2350 élèves soit le plus grand effectif des Yvelines). Situé au centre d’une ville entre région parisienne et province et recrutant 70% de ses élèves dans le périurbain et la ruralité.
- Un mélange de catégories socio-professionnelles, plutôt favorisées pour les filières générales et technologiques et en partie défavorisées pour les sections professionnelles dont 60% des élèves viennent de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines/Trappes.
- Quelques particularités : un internat, une ULIS déficients visuels, des spécialités artistiques avec un fort partenariat avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, des formations GRETA, un CAP cuisine en alternance, un restaurant d’application, un CVL actif, une participation au dispositif « lycée éco-responsable » labellisé E3D reflet d'une construction collective au service du développement durable.
- Une équipe forte de 50 agents régionaux et plus de 200 personnels enseignants sont orchestrés par une direction composée d'un proviseur, de deux proviseurs adjoints, d'un DDFPT (Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques) ainsi qu'un gestionnaire.