
« La caricature est un moyen de réflexion, pas de provocation. » C’est ainsi qu’Octave, 15 ans, élève en seconde au lycée Louis-Bascan à Rambouillet, résume sa compréhension des enjeux de la liberté d’expression.
Aux côtés de ses camarades, il a participé à un atelier qui a permis aux lycéens d’aiguiser leur esprit critique sur des sujets tels que la laïcité et la satire.
Cette initiative fait partie d’un concours régional de caricatures organisé par la région Île-de-France, en partenariat avec Charlie Hebdo.
|→ L’objectif : transmettre aux jeunes l’importance de la liberté d’expression, tout en les sensibilisant aux limites de la provocation.
Le concours, qui a vu des dessins primés de lycéens d’Île-de-France, a notamment attiré l’attention d’Octave et de ses camarades, qui ont pris part à la réflexion autour des caricatures.
L’événement a été l’occasion pour eux de découvrir, et parfois de débattre, sur la puissance des dessins satiriques dans le paysage démocratique.
« Cela permet de se remettre en question et d’affiner nos arguments », explique Octave, désormais plus attentif aux caricatures de Charlie Hebdo qu’il feuillette chez lui.
Dans ce cadre, la région a insisté sur l’importance de cultiver la liberté d’expression, la qualifiant de pilier de la démocratie. Un message particulièrement pertinent pour les élèves du lycée Louis-Bascan, qui ont été immergés dans cet exercice de réflexion et de création.
On en parle dans la Presse
- Laïcité, liberté d’expression… Comment un concours de caricatures fait réfléchir les ados en Île-de-France
Article rédigé par Véronique Beaugrand, publié le 04/06/2025 sur leparisien.fr
Lien externe, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Article associé
- Liberté d’expression : le lycée Bascan commémore les attentats de janvier 2015
Publié le 29/12/2024 sur notre site.
A suivre sur Facebook :