académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Lycée Louis Bascan

Premier campus de formation de l’académie en raison de sa superficie, de la diversité de ses formations et de ses effectifs, le lycée Louis-Bascan de Rambouillet est emblématique de l’académie de Versailles et du département des Yvelines.

Le lycée Louis-Bascan fait partie du patrimoine architectural de la ville de Rambouillet où se croisent quotidiennement 2350 élèves et près de 300 professionnels. Construit en 1959, il est composé de 17 bâtiments bâtis sur une colline boisée de 17 hectares dans un cadre exceptionnel qui fait face au château. Premier lycée mixte de Rambouillet, depuis 2000, il porte le nom du directeur de l’école primaire supérieure de Rambouillet, qui s’engagea dans la Résistance durant la Seconde guerre mondiale et mourut en déportation à Buchenwald.

Son secteur de recrutement s’étend sur un vaste territoire urbain, périurbain et rural du sud Yvelines. Avec 51 % de CSP favorisées dans la voie générale et technologique et 40% de CSP défavorisées dans la voie professionnelle, il se situe dans la moyenne départementale.

Expression de toutes les intelligences, la carte de formation propose 14 spécialités dans la voie générale, une filière technologique industrielle (3 des 4 spécialités STi2D), une filière technologique tertiaire (3 des 4 spécialités STMG) et une filière technologique santé sociale (ST2S), auxquelles il faut ajouter quatre baccalauréats professionnels et trois CAP dans les domaines du tertiaire, de l’industriel et de l’hôtellerie restauration ainsi que trois BTS (ELEC, MCO, MHR et GMPE en apprentissage). Il accueille également une Unité de Formation en Apprentissage (UFA) en CAP restauration.

Deux dispositifs ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) accompagnent des élèves atteints de troubles de la fonction visuelle (TFV) ou atteints de troubles de la fonction cognitive (TFC).
L’établissement accueille enfin un internat de 48 places, 24 garçons et 24 filles. Les élèves des sections ULIS, des pôles artistiques et de la voie professionnelle y sont prioritaires.

L’excellence linguistique et l’ouverture internationale sont au cœur du projet d’établissement. Les sections européennes anglaise, espagnole et allemande offrent la possibilité d’approfondir l’étude de la langue et de la culture du pays partenaire. Des voyages d’étude et des séjours linguistiques dans le cadre d’appariement entre établissements viennent renforcer ce dispositif. En italien, une section ESABAC a été ouverte en septembre 2019.

Au lycée Bascan, les élèves peuvent suivre dès la classe de seconde un enseignement artistique optionnel ou de spécialité en arts plastiques, danse et théâtre. Tous, les ans le festival « Bascan‘ Arts » est l’occasion de rencontres artistiques qui mobilisent les collégiens et lycéens du territoire.

Sur le plan de l’excellence sportive, le lycée a ouvert une section sportive Natation à la rentrée 2020 et depuis la rentrée 2021, dans le cadre d’un partenariat avec la Fédération Française de Football et du Centre National du Football de Clairfontaine (CNF) le lycée Bascan accueille l’équipe du Pole France de Football Féminin.

La vie lycéenne connaît enfin une extraordinaire vitalité au sein du lycée qui a mis au centre de sa stratégie pédagogique les valeurs d’engagement et de solidarité. Ce dynamisme est porté par de nombreux jeunes engagés au sein des associations lycéennes qui œuvrent dans le domaine de solidarité internationale (UNICEF Bascan), de la lutte contre le harcèlement (TAH), de l’égalité homme/femme (Les Simones de Bascan) pour la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète (Bastoucan) et des instances MDL et CVL.

L’équipe de direction est composée de 3 proviseurs, d’un agent comptable adjoint gestionnaire et d’un directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques. L’équipe pédagogique compte 200 professeurs agrégés, certifiés et professeurs de lycée professionnel qui s’inscrivent dans la bienveillance et l’accompagnement personnalisé de tous les élèves. L’équipe de vie scolaire est composée de 5 conseillers principaux d’éducation, de 12 assistants d’éducation, et de 4 maîtres d’internat.

L’équipe technique quant à elle, compte 56 agents territoriaux qui sont encadrés par 5 agents principaux, chefs de service. Cette équipe contribue avec compétence et efficacité à l’entretien des 17 bâtiments et des nombreux espaces arborés. Le service administratif est composé de 14 secrétaires réparties entre pôle scolarité et intendance. Le lycée Bascan est le siège d’une agence comptable à laquelle sont rattachés 5 collèges et l’École Régionale du 1er degré, de la Boissière-École.

Support du Comité local école entreprise (CLEE) du bassin de Rambouillet, le lycée œuvre au rapprochement des établissements scolaires et des acteurs économiques du territoire. En septembre 2017 il a signé une convention avec la région Île-de-France pour servir de support financier à ce programme.

Le lycée Bascan est aussi un établissement éco-responsable qui s’inscrit dans la stratégie globale de l’Agenda 21 du Conseil régional d’Île-de-France. Dans le cadre de la labellisation E3D (Établissement en démarche de développement durable) des actions concrètes sont menées auprès de la communauté scolaire.

Enfin, Bascan c’est aussi un lycée de l’innovation et de l’intégration du digital, 100% numérique. La rénovation des infrastructures en 2015 et l’arrivée du très haut débit en 2017 ont permis de déployer massivement l’usage des ressources numériques dans tous les secteurs de formation. À la rentrée 2019, avec le programme des lycées 100% numériques de la région Île-de-France l’établissement a franchi une nouvelle étape avec l’intégration du digital dans les pratiques pédagogiques. Le déploiement des terminaux, des manuels numériques et la modernisation des infrastructures a constitué la dernière étape de ce programme,

Lauréat du concours régional « Code ton lycée » en 2018, avec la conception de l’application « Schooltoring » intégré à l’ENT régional, le lycée Bascan fait figure d’établissement pilote pour la DANE (Direction académique au numérique éducatif) et la région.

Ce programme s’accompagne aussi d’une réflexion sur une réorganisation des espaces qui permettra la mise en œuvre de nouvelles modalités pédagogiques en intégrant le travail en autonomie ou collaboratif. Un projet de « ThinkLab » de 800 m2 est en cours d’élaboration sur le site.

Enfin, l’identité numérique de l’établissement est valorisée sur le web par son site internet https://lyc-bascan.fr et sa présence sur les principaux réseaux sociaux.

2019 : création de la section ESABAC.
2020 : ouverture de la section sportive natation
2020 : ouverture de la section européenne Espagnol.
2021 : création de la section ULIS TFC
2021 : création des sections BTS MHR, GPME alternance
2021 : création de la section pôle France féminin de football.
2022 : création des sections BTS ELEC, SIO en alternance.

Ligne Paris-Montparnasse – Chartres : gare de Rambouillet à 5 min du lycée

60 km de Paris / 30 km de Versailles / 45 km de Chartres : N10, A11, A13

Hébergement chez l’habitant à Rambouillet et alentours.
Résidence universitaire à Saint-Quentin-en-Yvelines et Maurepas (20 min train)

Web story Louis Bascan
Web story nos formations
Web story Bascan360
Application #TousAntiCovid

Carte des formations

|→ Lien externe, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
(version septembre 2021)

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019