académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Auto-positionnement et certification des compétences numériques avec Pix

Après les étudiants en université et des expérimentations menées dès septembre 2017 dans plus de deux-cents établissements scolaires d’enseignement secondaire (EPLE), c’est pour tous les collégiens en classe de Troisième et tous les lycéens en classe de Terminale que la certification des compétences numériques avec « Pix » devient obligatoire, à partir de la rentrée scolaire 2019-2020.

Page d’accueil du site pix.fr

Le projet « Pix » se trouve en conformité avec la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République renforçant la place du numérique au sein du système éducatif.

Ce cadre de référence rassemble et organise les compétences numériques de façon progressive tout au long de la scolarité ainsi que dans le contexte de la formation des adultes.

En savoir plus |→ Le numérique au service de l’École de la confiance

Aussi, ce nouveau dispositif a pour vocation de remplacer le B2i (profil adulte) et le C2i (profil étudiant, enseignant ou employeur)

« Pix » est désormais le seul outil de référence pour s’auto-positionner et pour certifier très officiellement ses compétences numériques, dans un centre agréé ou un établissement scolaire.

Il s’appuie sur le référentiel français de compétences numériques CRCN [Cadre de référence des compétences numériques qui remplace depuis la rentrée 2016 le B2i à l’école et au collège] et son pendant européen DIGCOMP.

  • Durée de la vidéo : 1 minute
  • Date de publication : le 12 octobre 2017
  • Description : Pix, le service en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques.
  • Source : Reloaded Digital la chaîne YouTube de Reloaded « digital transformation ».

Mesurer, développer et valoriser ses compétences numériques avec « Pix »

« Pix » n’est pas un acronyme alors ne cherchez pas à quoi rattacher ces trois lettres

Benjamin Marteau – Directeur de la Start-up d’État Pix

Il s’agit du nom d’une plateforme numérique en ligne lancée en novembre 2016, en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale, le ministère de l’Enseignement supérieur, le CNED, l’Université ouverte des Humanités et le CNAM.

Ce service public s’adresse à tout citoyen francophone qui souhaite mesurer, développer et améliorer ses compétences numériques.

Il permet une évaluation et une certification des compétences numériques.

Le principal objectif de « Pix » est de susciter l’envie de se former tout au long de la vie en proposant des méthodes d’évaluation innovantes, exigeantes et bienveillantes ainsi que des recommandations de formations ciblées.

  • Durée de la vidéo : 15 minutes 46 secondes
  • Date de publication : le 30 décembre 2016
  • Description : Pix, la nouvelle plateforme d’évaluation et de certification des compétences numériques.
  • Source : ludomagTV la chaîne d’information sur le digital & l’éducation sur YouTube.

  • Durée de la vidéo : 2 minutes 5 secondes
  • Date de publication : le 22 janvier 2018
  • Description : [#Éducatectice] Connaissez-vous votre niveau de compétences numériques ?
  • Intervenant : Benjamin Marteau, directeur de la Start-up d’État Pix
  • Conception et éditorial : Fayçal Daouadji
  • Equipe de rédaction : Fayçal Daouadji & Lorraine Poux-Mas
  • Réalisation : Successive
  • Source : Éducation France l’espace YouTube officiel des vidéos du ministère de l’éducation nationale.

Pix Orga – Compétences numériques des élèves et enseignants
Organisation dans un établissement scolaire

Les lycéens pourront accéder à leurs comptes Pix plus facilement via leur Espace Numérique de Travail (fonctionnalité réservée aux ENT connectés au GAR).

Les élèves de 3ème et terminale bénéficieront d’une certification (sur ordinateur impérativement) dans leur collège ou leur lycée, sur le site Pix Certif.

Pour aller plus loin|→ Évaluez et développez les compétences numériques des élèves

Infographie réalisée par la DANE – Académie de Versailles

En savoir plus [en pratique]
|→ Pour préparer la certification (Phase 2)
Document destiné à l’impression, au format pdf – 225,4 Ko

A consulter en ligne |→ Comment mettre en oeuvre Pix dans mon établissement ?


  • Durée le vidéo : 3 minutes 1 seconde
  • Date de publication : le 18 octobre 2017
  • Description : certification Pix, initiée par le ministère de l’Éducation nationale. Par Jill-Jênn Vie, chercheur en intelligence artificielle (IA) au laboratoire Riken à Tokyo – Lauréat 2017 du trophée K2, catégorie « Machine Learning et Data Science ».
  • Source : chaîne YouTube Cercle K2

Des questions sur la mise en œuvre de Pix ou sur la certification en environnement scolaire ?
Toutes les réponses sont là |→ Forum de la communauté Pix


Pix Pro – Une valorisation dans un parcours professionnel
Dédié aux professionnels dans le cadre de la formation continue des adultes

Pour les personnels de l’établissement, il est utile de noter que cette nouvelle certification ne vise pas la certification de compétences numériques « métiers » (développeurs, webdesigners, etc.) mais d’une culture générale du numérique, utile pour l’exercice de la plupart des métiers mais aussi pour l’exercice de sa citoyenneté.

  • Durée de la vidéo : 1 minute 34 secondes
  • Date de publication : mars 2019
  • Description : Pix, cultivez vos compétences numériques.
  • Source : Reloaded « digital transformation »

A l’heure actuelle, contrairement aux élèves en classes de 3ème et de terminale, il n’est pas possible de savoir dans quelles conditions se déroulera la certification des enseignants et des autres personnels de l’établissement.

Plus en détails
|→ Les compétences évaluées par Pix

Les différents niveaux d’acquisition des compétences :

  • niveaux 1 et 2 : « novice »
  • niveaux 3 et 4 : « indépendant »
  • niveaux 5 et 6 : « avancé »
  • niveaux 7 et 8 (à venir) : « expert »

Les cinq domaines et les seize compétences du référentiel :

1. Informations et données

  • Mener une recherche et une veille d’information
  • Gérer des données
  • Traiter des données

2. Communication et collaboration

  • Interagir
  • Partager et publier
  • Collaborer
  • S’insérer dans le monde numérique

3. Création de contenu

  • Développer des documents textuels
  • Développer des documents multimédias
  • Adapter les documents à leur finalité
  • Programmer

4. Protection et sécurité

  • Sécuriser l’environnement numérique
  • Protéger les données personnelles et la vie privée
  • Protéger la santé, le bien-être et l’environnement

5. Environnement numérique

  • Résoudre des problèmes techniques
  • Construire un environnement numérique

Vous pouvez dès à présent vous inscrire à titre individuel sur la plateforme Pix et tester vos compétences numériques.

Lecture associée |→ Comment fonctionne Pix ?


A suivre sur Facebook :

Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
Webmestre du site du lycée Louis Bascan

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