En janvier, les élèves de 2de option Art danse ont accueilli durant deux ateliers le danseur et chorégraphe Iffra Dia pour découvrir la culture hip hop.
Iffra Dia est un chorégraphe que la plupart des élèves de l’option connaissent puisqu’il intervient depuis plusieurs années au lycée et propose de nombreuses actions sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Il a récemment été nommé avec le collectif d’artistes hip hop FAIR[E] à la tête du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne.
Les élèves ont découvert avec Iffra Dia les racines de la culture hip hop aux États-Unis puis en France, culture qui englobe la danse, le graff, le DJing et la musique : le rap et le human beatbox (faire des sons d’instruments avec sa bouche).
Iffra, qui a baigné dans la culture hip hop très jeune, est soucieux d’expliquer l’origine de chaque mouvement de danse et de le replacer dans son contexte historique.
Cette culture prend alors vie dans les corps.
Iffra Dia |
Interprète et chorégraphe d’origine mauritanienne et espagnole, Iffra Dia commence le hip hop dans les années 80 à Trappes et fait partie de la première génération de danseurs hip hop en France.
Quelques années plus tard, il intègre la compagnie « Black Blanc Beur ».
Touche à tout, il découvre la danse contemporaine avec Charles Cré-Ange, la danse africaine avec Elsa Wolliaston et le jazz avec Corinne Lanselle, tout en restant très attaché au hip hop.
Cette ouverture lui permet de créer un langage chorégraphique qui lui est propre.
|→ Depuis 2010, il développe ses propres projets de création en tant que chorégraphe.
Il transmet aujourd’hui son savoir sur une culture riche de différents courants : le graff, la danse, mais aussi une nouvelle maîtrise du son et de la musique.
Après avoir dansé auprès d’Heddy Maalem, il signe aujourd’hui ses propres projets : « Hors Jeux » (2011), « Issue de secours » (2013) et « 3.0 » (2015).
En 2016, il a remonté la pièce « Lambarena » de la compagnie « Black Blanc Beur » en proposant « Back to Africa » avec un groupe de jeunes amateurs.
Depuis 2019, il est à la tête du CCN de Rennes et de Bretagne avec le collectif hip hop FAIR(E), cela représente une reconnaissance du travail de ces artistes mais aussi l’opportunité de continuer à créer dans de bonnes conditions.
Il continue à être présent sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, en proposant notamment des ateliers de création hip hop à la Commanderie des Templiers à Elancourt.
Il a récemment collaboré avec Isabelle Olivier pour créer « In Between », rencontre entre la harpe et le hip hop.
- Durée de la vidéo : 2 minutes 16 secondes
- Description : « In Between » – La rencontre de la harpe et du hip-hop.
- Source : TV78 – La chaîne des Yvelines