
Mercredi 2 avril, les élèves de Terminale et Première ayant choisi de suivre la section Euro Allemand au lycée Louis-Bascan ont eu l’opportunité de participer à une sortie culturelle à Paris.
Au programme de cette journée : la visite de l’exposition « L’art dégénéré. Le procès de l’art moderne sous le nazisme » au musée Picasso, suivie d’une découverte de l’Institut Goethe.
Dans le très beau musée Picasso situé dans le quartier du Marais, accompagné d’une conférencière, le groupe de lycéens et de lycéennes a mieux compris et visualisé comment le régime nazi mena une attaque méthodique contre l’art moderne.
Cette exposition très documentée et captivante a parfaitement illustré la thématique « Art et Pouvoir » travaillée en cours.


Après cette immersion culturelle, direction l’Institut Goethe, un lieu incontournable pour la promotion de la langue et de la culture allemandes.
Dans le cadre de la journée Découverte franco-allemande organisée par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), les élèves ont découvert en allemand les différentes activités et ressources proposées afin de mieux comprendre l’importance des compétences linguistiques et interculturelles, ainsi que le rôle que joue l’institut dans l’amitié franco-allemande.
La journée s’est achevée par une visite interactive de l’exposition « Mensch.Universum.Intelligenz » sous l’égide bienveillante d’un médiateur, toujours en langue allemande.
Crédit texte : Sylvia Genonceau, professeur d’allemand au lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78).

A suivre sur Facebook :