
Après quatre semaines de travail intensif, les élèves de Première et Terminale ayant choisi de suivre l’enseignement de l’option danse du lycée Louis-Bascan ont présenté, vendredi 12 décembre, un extrait du Sacre du Printemps de Pina Bausch. Ce projet chorégraphique d’envergure a été mené avec l’accompagnement exceptionnel du danseur Daniel Condamines, ancien interprète de la compagnie Pina Bausch, qui a dansé Le Sacre du Printemps à de nombreuses reprises au cours de sa carrière.
|→ Cette rencontre artistique a offert aux élèves une immersion rare dans le répertoire contemporain et une expérience collective marquante, mêlant exigence technique, engagement corporel et réflexion sensible sur l’histoire de la danse.
Un travail ancré dans l’histoire du Tanztheater
Dans le cadre du cours de culture chorégraphique mené par Mme Pouget, les élèves ont approfondi leur connaissance de l’œuvre et de la démarche artistique de Pina Bausch. Ils en ont proposé la présentation suivante :
« Pina Bausch est une danseuse et chorégraphe allemande qui a profondément marqué l’histoire de la danse par son approche et ses créations entre 1970 et 2009. Elle a initié le courant du Tanztheater, la danse-théâtre.
Elle construit ses chorégraphies à partir de questions qu’elle pose aux danseurs, ce qui amène à juxtaposer plusieurs saynètes. Ses spectacles montrent à quel point il est difficile d’être avec les autres, en groupe, alors qu’on ressent le besoin d’appartenance. Souvent, on perçoit la grande solitude des personnages, même lorsqu’ils sont entourés.
Formée très jeune à la danse classique et à la danse d’expression allemande, Pina Bausch poursuit ses études aux États-Unis avant de revenir en Allemagne, où elle devient danseuse puis chorégraphe. Elle prend ensuite la direction du Tanztheater de Wuppertal, qu’elle dirige jusqu’à sa mort en 2009.
Son succès est mondial. Plus de quinze ans après sa disparition, ses œuvres sont toujours dansées par sa compagnie à travers le monde et certaines sont entrées au répertoire de l’Opéra de Paris. Avant de proposer au public le Tanztheater, Pina Bausch chorégraphie notamment des ballets expressionnistes, tels que Le Sacre du Printemps, dont nous présentons aujourd’hui un extrait. »
Le Sacre du Printemps, une œuvre fondatrice
Composé par Igor Stravinsky et créé en 1913 avec une chorégraphie de Vaslav Nijinski pour les Ballets Russes, Le Sacre du Printemps provoque à sa création un scandale retentissant.
La radicalité de la musique et de la danse rompt avec les codes établis et marque une rupture majeure dans l’histoire artistique du XXᵉ siècle.
En 1975, Pina Bausch propose sa propre version de l’œuvre, plaçant les danseurs au contact direct de la Terre.
Cette chorégraphie emblématique, qui fête aujourd’hui ses cinquante ans, continue d’être représentée sur les scènes du monde entier.
Dans l’extrait présenté par les élèves du lycée Louis-Bascan, les spectateurs ont pu percevoir la force du rapport à la Terre, l’énergie du groupe, la place de l’individu au sein du collectif, ainsi que l’impact de la musique percussive sur les corps en mouvement.
Une transmission vivante du répertoire
La soirée a été introduite par Olivia et Noëline, élèves de Terminale, qui ont présenté la chorégraphie et son contexte.
Daniel Condamines a ensuite partagé son expérience d’interprète, évoquant l’importance du Sacre du Printemps dans son parcours artistique et personnel.
Cette mise en perspective historique et sensible a permis au public de porter un regard éclairé sur l’extrait chorégraphique présenté.
Un grand merci est adressé à Daniel Condamines pour cette aventure humaine et artistique partagée durant quatre semaines, ainsi qu’à Julie Meyer Heine pour cette proposition qui a permis aux élèves de vivre une expérience de transmission rare et exigeante.



Ndlr : crédit photo et propos recueillis auprès de Valérie Pouget, professeur de Lettres et de Culture chorégraphique associée à Hélène Lefranc, professeur d’EPS, en charge des enseignements Danse au lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78).
















