A la rencontre du hip hop avec Iffra Dia et Dieynébou Fofana-Ballester

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Danse
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Mardi 24 et mercredi 25 novembre, les élèves de l’option Art danse vont participer à des ateliers de hip hop avec le chorégraphe et danseur Iffra Dia.

Celui-ci développe une écriture chorégraphique originale et un propos artistique à partir du langage hip hop.

Afin de comprendre l’histoire du courant hip hop, de sa naissance jusqu’aux formes actuelles, les élèves en classe de Première et de Terminale option Art danse ont suivi une conférence avec Dieynébou Fofana-Ballester, Maître de conférence et spécialiste de la question vendredi 20 novembre.


Dieynébou Fofana-Ballester et Iffra Dia sont déjà intervenus au lycée. Leurs démarches et leurs approches du hip hop sont très appréciés par les élèves. Retour sur leurs parcours.

Iffra Dia

Interprète et chorégraphe d’origine mauritanienne et espagnole. Il commence le hip hop dans les années 80 à Trappes et fait partie de la première génération de danseurs hip hop en France.

Quelques années plus tard, il intègre la compagnie « Black Blanc Beur ».

Touche à tout, il découvre la danse contemporaine avec Charles Cré-Ange, la danse africaine avec Elsa Wolliaston et le jazz avec Corinne Lanselle, tout en restant très attaché au hip hop.

Cette ouverture lui permet de créer un langage chorégraphique qui lui est propre.

Depuis 2010, il développe ses propres projets de création en tant que chorégraphe.

Il transmet aujourd’hui son savoir sur une culture riche de différents courants : le graff, la danse, mais aussi une nouvelle maîtrise du son et de la musique.

Iffra Dia s’engage très largement dans le milieu scolaire et a développé différentes manières d’aborder le langage hip hop auprès des jeunes.

Ces ateliers sont toujours un vrai succès et un moment inoubliable pour les élèves du lycée Bascan.

Après avoir dansé auprès d’Heddy Maalem, il signe aujourd’hui ses propres projets : « Hors Jeux » (2011), « Issue de secours » (2013) et « 3.0 » (2015).

En savoir plus : présentation des pièces sur le site du Prisme

 Les élèves de l’option Art danse retrouverons aussi Iffra Dia en tant qu’interprète dans la pièce « Echo » de Claire Jenny et Etienne Aussel, en décembre, au Prisme.

Durée : 6 minutes 15 secondes
Description : extraits de « Hors jeu », d’Iffra Dia
Source : Vimeo

Dieynébou Fofana-Ballester

Dieynébou Fofana-Ballester évolue dans le milieu hip-hop depuis le début des années 90 d’abord en tant que danseuse puis en tant qu’administratrice de compagnie.

Ses travaux de recherche s’attachent au milieu des arts urbains et tout particulièrement à celui de la danse.

Sa thèse avait pour objet « Pass’pass dans la ville. Décryptage de l’univers des danses hip-hop, un espace d’expérimentation collective partagée. »

Elle est actuellement maître de conférence en sciences de l’éducation et développe des travaux sur la relation entre les modes de socialisation et les pratiques culturelles juvéniles, les institutions, le politique et les territoires avec un intérêt particulier pour les territoires dits « sensibles » (Source : Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne).

Les élèves du lycée Bascan ont déjà eu l’occasion de suivre des conférences de Dieynébou Fofana-Ballester les années précédentes, notamment à l’Université de Saint-Quentin en Yvelines.

Elle transmet ses connaissances aux jeunes avec passion.

En savoir plus : présentation de ses travaux de recherches sur le site de l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne

Rétrospective : photos des ateliers hip hop en 2013-2014

Document(s) joint(s)

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019