académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

A Paris : « sur les traces de l’esclavage » avec les élèves de 2de17

Dans le cadre d’un projet interclasses et interdisciplinaire sur l’esclavage, les élèves de 2de17 se sont rendus au musée du quai Branly, au Panthéon et au jardin du Luxembourg.

Marcel Dorigny, ancien élève de Bascan et historien spécialiste de l’esclavage, s’est joint à nous afin de rendre cette sortie encore plus riche.

Ressource associée

 Vidéo club Bascan : « Sur les traces de l’esclavage »


Mardi 25 avril 2017

Les élèves, accompagnés de leurs professeurs Mme Marchand (Histoire-géographie), M. Larive (Lettres) et Mme Dombrowski (Documentaliste), se sont d’abord rendus au musée du quai Branly, où l’historien Marcel Dorigny les attendait.

Ils ont vu l’exposition « L’Afrique des Routes », une exposition dont le thème principal n’est pas l’esclavage, mais où l’évocation de la place de l’esclavage et de la colonisation dans l’histoire du continent africain est omniprésente.

Puis ils ont exploré le Panthéon, et sont descendus dans la crypte voir, auprès de celui de Jean Jaurès, les tombeaux de Victor Schoelcher (homme politique français qui a œuvré pour l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises) et de Félix Éboué (antillais descendant d’esclave gouverneur du Tchad, héros de la Résistance : un des premiers hommes politiques à se rallier au général de Gaulle après l’appel du 18 juin 1940).

A noter également les plaques commémoratives à la mémoire de Louis Delgrès (héros de la lutte contre le rétablissement de l’esclavage par Napoléon en Guadeloupe en 1802) et de Toussaint Louverture (esclave affranchi héros de l’indépendance haitienne).

Enfin, les élèves se sont rendus dans le jardin du Luxembourg pour découvrir la sculpture « Le Cri, l’Écrit|Lien externe vers le site du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage » de Fabrice Hyber, inaugurée le 10 mai 2007 en mémoire de l’abolition de l’esclavage.

Mercredi 10 mai 2017

À l’occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions le président élu Emmanuel Macron et le président François Hollande assisteront ensemble à cette commémoration annuelle.

 En savoir plus sur le site francetvinfo.fr


La cérémonie se déroulera comme chaque année à Paris, dans les jardins du Luxembourg, où se trouve le monument hommage à l’endroit même où se sont rendus les élèves de la classe de 2de17 du lycée Louis-Bascan de Rambouillet

Gérard Larcher, président du Sénat, débutera la cérémonie par un discours.

Storify by Lycée Louis Bascan

Cet article a 2 commentaires

  1. A Paris : « sur les traces de l’esclavage » avec les élèves de 2de17
    Point de repère historique
    Petit-fils d’esclave, Gaston Monnerville|lien externe, vers le site http://www.senat.fr, président du Sénat (du 2 octobre 1958 au 3 octobre 1968) était présent le 5 novembre 1960 lors de l’inauguration du « Lycée mixte d’État de Rambouillet » (aujourd’hui lycée Louis-Bascan)

  2. A Paris : « sur les traces de l’esclavage » avec les élèves de 2de17
    Merci Vincent pour cette intéressante précision

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu
Lycbascan : notre application Android |→ En savoir plus
Lancement de notre nouveau site internet - Après plusieurs semaines de développement, nous sommes heureux de pouvoir vous présenter notre nouveau site internet. En savoir plus