Écrire l’imaginaire

Le projet « Écrire l’imaginaire », au lycée Louis-Bascan à Rambouillet (78).

C’est à l’initiative et en partenariat avec la médiathèque de la Lanterne à Rambouillet, que le projet « Écrire l’imaginaire » est porté par Mme Laoufi, professeure de Lettres avec les élèves de la classe de Seconde 10 du lycée Louis-Bascan.

L’idée est d’ouvrir les élèves aux littératures dites « de l’imaginaire », c’est-à dire : Fantastique, de Fantasy et de Science-fiction.

Les professeurs accompagnateurs du projet.

Les élèves y seront initiés en tant que lecteurs et producteurs d’écrits.

Le projet est rythmé par des rencontres avec des acteurs du monde du livre (bibliothécaires, libraires), des auteurs de fantasy , et une animatrice d’ateliers d’écriture.

Les intervenants

  • Jean Milbergue, libraire à la librairie Labyrinthes (Rambouillet) et érudit dans le domaine.
  • Estelle Faye, auteur de Fantasy et de Science-fiction (Série « La Voie des oracles »)
  • Dany Richard et Éléonore Pitois (bibliothécaires à la médiathèque de la Lanterne, référents littératures de l’imaginaire)
  • Marie Bretagnolle, ancienne élève du lycée Louis-Bascan, passionnée d’écriture et de Fantasy depuis le collège, organisatrice d’ateliers d’écriture (d’abord au lycée puis à la librairie Labyrinthes et à la Lanterne), actuellement doctorante rédigeant sa thèse sur Tolkien.

Le déroulé

Le projet a débuté en novembre : les élèves se sont rendus à la librairie pour assister à une rencontre avec Jean Milbergue qui leur a présenté les grands mouvements de la littérature de l’imaginaire.

Ensuite, en cours de français, les élèves ont approfondi le genre du fantastique, au Cdi celui de la Science-fiction et sur le site internet de la Bibliothèque nationale de France (BnF) celui de la Fantasy.

Les professeurs impliqués

Mme Laoufi (professeure de Lettres) avec Mmes Monnier et Dombrowski (professeures Documentalistes).

Les ateliers d’écriture

Menés par Marie Bretagnolles, ils débutent le 8 février au Cdi, et se poursuivront jusqu’au 7 mai 2021,

Le 24 mars aura lieu la rencontre avec Estelle Faye.

La production finale

L’aboutissement du projet sera la création d’un recueil regroupant les productions des élèves, sous la forme de nouvelles.

Remerciements

Merci à la médiathèque de la Lanterne à Rambouillet, à la librairie Labyrinthes et à tous les intervenants pour ce beau projet.


En savoir plus sur la Science-fiction et la Fantasy sur le site Esidoc, le portail internet du Cdi du lycée Louis-Bascan :


A suivre sur Facebook :

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019