académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

AS Apnée : vidéo du stage 2019 au large des îles du Frioul

Du 2 au 5 juillet 2019, était reconduit un séjour proposé aux élèves inscrits en 2018-2019 à l’association sportive (A.S.) section apnée du lycée Louis-Bascan.

Apnée en milieu naturel au large des îles du Frioul (13) – Juillet 2019.

Pour cette troisième édition, treize élèves, encadrés par M. Desmet, professeur d’EPS (Moniteur d’apnée) et M. Boudier, professeur d’EPS (Maître nageur) sont partis de Rambouillet via Paris Gare de Lyon pour arriver trois heures plus tard à Marseille, puis ont pris un bateau durant une demi-heure pour un transfert au centre Léo Lagrange des îles du Frioul (13007) avec le club Sensations Bleues.

Au delà d’une simple promotion de l’association sportive au sein du lycée Bascan, ce stage avait pour enjeu de reprendre les valeurs fondamentales du sport scolaire telles que la tolérance et l’esprit sportif, l’intégration et la cohésion sociale, le respect de l’environnement et l’éducation à la citoyenneté.

Par ailleurs, les activités proposées devaient permettre aux élèves engagés, la découverte du milieu naturel, sa faune et sa flore en pratiquant l’apnée par binôme en toute sécurité.

Afin d’appréhender la mer autrement, le poids constant, le poids variable, la gueuse, la randonnée subaquatique, et le sauvetage, peu pratiqués couramment, ont été l’aboutissement d’une année d’entrainement.

Vidéo subaquatique
  • Durée de la vidéo : 3 minutes
  • Date de publication : le 9 juillet 2019
  • Montage : Alexis Canonne, élève.
  • Prise d’images : Philippe Desmet, professeur d’EPS et moniteur d’apnée.
  • Description : stage d’apnée sur les îles du Frioul avec l’association sportive du lycée Louis-Bascan – Rambouillet (78)
  • Crédits musiques : « Mais qu’elle est bleue » – Massilia Sound System // « Les dents de la mer » – Main theme (From Jaws) by the City of Prague Philharmonic Orchestra // La chenille – La bande à Basile // Pirates of the caribbean – Main theme by Hans Zimmer
  • Source : chaîne YouTube d’Alexis Canonne

A la fin du stage plusieurs objectifs ont été ainsi atteints.

Un premier objectif spécifique, lié aux activités physiques et sportives, a permis aux élèves de se confronter à un milieu inhabituel, d’approfondir leurs apprentissages et d’acquérir une maîtrise technique en milieu naturel, grâce à un volume de pratique important et des regroupements par binôme de niveau.

Un deuxième objectif, lié à la santé, a permis à nos jeunes apnéistes de connaître leurs propres possibilités physiques dans les différentes activités, annoncer leurs profondeurs, gérer leur stress et leur respiration. Aussi, ils ont acquis des règles de diététique pour rester plus de deux heures dans l’eau.

Enfin, un troisième objectif, lié à la citoyenneté et aux savoir-faire sociaux, a conduit au respect des règles de vie en commun et de sécurité ainsi qu’au respect de l’environnement marin.

Un grand bravo à tous les élèves présents !

Les apnéistes du lycée Louis-Bascan aux îles du Frioul : les reconnaissez-vous de dos ?

Alexis – Gaelle – Erwan – Amandine – Ewan – Emma – Maxime – Florian – William – Albane – Jean Gabriel – Lilian – Loris


A suivre sur Facebook :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019