Aux origines de la danse jazz avec Karine Boudier

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Danse

Mercredi 11 mars, les élèves ayant choisi l’enseignement de l’option danse ont découvert l’univers de la danse jazz avec Karine Boudier.

Cet atelier leur a permis de découvrir les fondamentaux de cette danse, ses origines, ses pas de base et d’explorer notamment les notions d’ondulation et d’isolation.

De nombreux élèves se réjouissaient pour cet atelier. En effet, ils sont nombreux à prendre des cours de modern jazz en dehors du lycée.

Ils n’ont pas été déçus, certains ont aussi pu observer les similitudes et les différences avec leurs cours actuels, en remarquant que le courant de la danse jazz évolue.

Pour une brève histoire de la danse jazz, consultez le livret pédagogique
|→ À chaque danse ses histoiresDocument destiné à l’impression au format pdf.

Pour les élèves qui sont aussi en spécialité danse, cet atelier faisait écho à la conférence sur l’histoire de la danse jazz, menée par Daniel Housset.

Pour les élèves d’option danse en Terminale, cet atelier était très complémentaire de celui proposé par Patricia Greenwwod Karagozian sur la comédie musicale lorsqu’ils étaient en Seconde, et permet donc d’aborder une autre branche de la danse jazz.

Pendant l’échauffement, les élèves ont d’abord appris des phrases de Matt Mattox |→ voir des extraits de pièces sur le site internet « Numéridanse ».

  • Durée de la vidéo : 1 minute 47 secondes
  • Date de publication : le 15 janvier 2019
  • Description : Matt Mattox 1961 Jazz Dance Choreography – Introduction
  • Source : chaîne YouTube de Bob Boross

Les élèves ont ensuite travaillé sur les isolations et ondulations sous forme d’exploration par deux.

Après ce temps d’exploration : chaque élève a fait une improvisation à base d’ondulations et d’isolations (bassin, cage thoracique, tête).

Pour finir les élèves ont eu la chance d’apprendre un extrait d’une pièce de répertoire : Negro Spirituals de Helen Tamiris (1965), sur des chants de gospel.

Karine a expliqué le contexte d’émergence de cette pièce et ce qu’elle évoque, en expliquant aussi la symbolique de certains gestes appris.


Karine Boudier

Karine Boudier est professeure de danse jazz, elle s’est formée à Montpellier puis a suivi des stages à New York au Broadway Dance Theater et à l’école Steps. Elle est titulaire d’une licence d’Arts du Spectacle au département danse de l’université Paris 8 et se forme actuellement à la notation Laban qui permet d’écrire et de lire le mouvement à l’aide de symboles et de signes, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Karine Boudier s’intéresse aux relations entre la danse jazz et les autres styles de danse mais aussi les autres formes d’art, elle cherche sans cesse de nouvelles manières de transmettre qui permettent à chacun de trouver sa musicalité et sa créativité, tout en traversant et en s’appropriant les fondamentaux de la danse jazz.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019