académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Bac blanc de français : réponse des professeurs de Lettres

Suite à de nombreuses interrogations au sujet du Bac blanc de français qui se déroulera mercredi 18 mars de 9h00 à 13h00, les professeurs de Lettres du lycée Louis-Bascan vous répondent de façon collégiale.

Chers parents,

Nous tenons d’abord à remercier tous ceux qui parmi vous nous envoient des messages sereins et participent au dialogue que nous tentons d’établir malgré les aléas afin de poursuivre au mieux les apprentissages.

En ce qui concerne le bac blanc de mercredi, les professeurs communiquent avec les élèves de différentes façons (et ce, depuis lundi), sur la plateforme Pronote mais aussi par d’autres moyens tels que Google classroom, les mails ou encore des sms à des élèves qui ensuite transmettent les informations importantes sur le groupe de classe.

Enfin, nous avons choisi le site du lycée pour informer et non pas provoquer des réactions tendant à entretenir un climat anxiogène qui, nous semble-t-il, n’a pas lieu d’être.

Les circonstances sont exceptionnelles et le maintien de l’épreuve n’est pas facile non plus pour nous, il a été décidé par l’ensemble de l’équipe parce qu’il est difficilement imaginable que les élèves passent cette épreuve au mois de juin sans avoir eu aucun entraînement.

Pour le temps imparti, nous ajouterons un quart d’heure aux quatre heures réglementaires.

Les quatre heures sont largement suffisantes.

Jusqu’à l’an dernier, les élèves avaient quatre heures pour faire à la fois une question de synthèse puis le commentaire ou bien la dissertation.

Si les élèves se mettent dans les conditions de l’examen et ne perdent pas de temps à chercher le corrigé sur internet ou à parcourir leurs cours, ce qui ne présente aucun intérêt pour un entraînement de quatre heures, ils auront le temps de finir. Les PAI sont respectés.

Enfin, inutile d’avoir un scanner. Le travail sera renvoyé sous traitement de texte et pas en PDF afin que nous puissions corriger sur la copie à l’adresse indiquée par le professeur.

En ce qui concerne l’évaluation de l’épreuve, vous pouvez, comme toujours, compter sur notre bienveillance.

Protégez-vous, protégez vos proches ! Dialoguons dans la sérénité, restons des partenaires d’éducation en ces temps difficiles, dans l’intérêt de vos enfants, nos élèves.

Bien cordialement

L’équipe de Lettres

Bac blanc de français les élèves de Première composeront mercredi 18 mars de 9h00 à 13h00 chez eux |→ Prendre connaissance des modalités.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019