académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Bask’en normandie

Deux jours de voyage : les 20 et 21 octobre 2011.


Ce voyage pédagogique est un projet interdisciplinaire qui s’inscrit dans la préparation au baccalauréat des élèves de Terminale S-SVT, encadrés par leurs professeurs d’Histoire-géographie et des Sciences de la vie et de la Terre.

Un projet de réussite pour tous

Pour une préparation efficace à l’examen, ouverte à l’extérieur de la classe.

Sont concernés :

  • Trois classes de terminale S-SVT (environ une centaine d’élèves)
  • Deux enseignements communs : Histoire-géographie et Sciences de la vie et de la Terre
  • Des élèves désireux de réussir
  • Des professeurs disponibles :
    Mmes Baudesson, Chanu et Marchand en Histoire-géographie ;
    Mmes Jadé et Vialle, M. Thizeau en enseignement commun et de spécialité SVT.
  • Une administration ouverte aux projets qui facilitent les acquisitions en classe : Thierry Calvet, proviseur du lycée Louis-Bascan, Rambouillet (78).

Objectifs des deux jours de voyage

Objectif général : créer une dynamique de classe dès le début de l’année.

Objectifs en SVT :

  1. Reconstituer une partie de l’histoire géologique d’une région : la Normandie, à la limite du Bassin de Paris et du Massif Armoricain à partir d’observations et de travaux sur le terrain.
  2. Remobiliser en début d’année scolaire de la classe de terminale S, l’objectif du programme de première S : « La classe sur le terrain, une démarche scientifique ».
  3. Illuster les principes de datation relative (TS-SVT enseignement obligatoire) et le thème « Du passé géologique à l’évolution future de la planète – les variations du niveau des mers » (TS-SVT enseignement de spécialité SVT).

Objectifs en Histoire :

  1. Approfondir le cours sur la seconde guerre mondiale étudiée en fin d’année de la classe de première.
  2. Appréhender de façon concrète les enjeux de la guerre froide (de 1947 à 1991) et du nouvel ordre mondial (depuis 1991), soit près d’un tiers du programme de la classe de terminale.
  3. Travailler sur la façon dont une ville se reconstruit après les bombardements (Le Havre).

Objectifs en Géographie :

  1. Etudier la ville du Havre, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (en lien avec le chapitre sur « les autres logiques d’organisation de l’espace mondial »).
  2. Découvrir « Port 2000 », une zone industrialo-portuaire du Havre intégrée à la Northern Range (façade européenne).

Productions et suivi pédagogique envisagé

  • Un livret guide est en cours de préparation pour ce voyage avec toutes les informations géologiques des différents sites et le travail à effectuer sur le terrain par les élèves au cours de l’excursion.
  • Un site internet, dédié à l’excursion et administré par les élèves et leurs professeurs.
  • La réalisation d’un diaporama par les élèves à partir de photos prises au Havre : support à un exposé sur l’UNESCO.
  • La réutilisation régulière du contenu du voyage au cours de l’année scolaire.

 En savoir plus :

Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
Webmestre du site du lycée Louis Bascan
|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019