
À la fin de leur scolarité au lycée, les élèves de Terminale peuvent conserver ou rendre leur équipement informatique fourni par la région Île-de-France.
En ce qui concerne les futur(e)s étudiant(e)s, cette mesure a pour but de faciliter la transition vers leurs études supérieures ou leur entrée dans la vie professionnelle.
- Pour les élèves qui souhaitent conserver leur équipement numérique : au bout de trois années, le matériel devient alors leur propriété.
Dès lors, on peut se demander comment s’effectueront les opérations de désactivation des services de la région Île-de-France pour bénéficier pleinement de l’ordinateur portable ou de la tablette après la fin des années lycée ?
|→ À ce jour, retenons que des instructions seront communiquées concernant les démarches à effectuer pour réaliser la désactivation des services à partir de septembre 2025.
Pendant l’été les futurs ex-lycéen(ne)s peuvent continuer à utiliser leur compte monlycee.net pour accéder à leur ordinateur ou à leur tablette.
- Pour les élèves qui souhaitent rendre leur équipement numérique : le matériel sera recyclé.
Les élèves pourront le déposer directement auprès du coordonnateur, référent numérique ou tout autre personne habilitée à le récupérer au sein du lycée.
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Ma région et moi : virage numérique au lycée Louis-Bascan |
- Durée de la vidéo : 2 minutes 2 secondes
- Date de publication : le 25 août 2020
- Réalisation : région Île-de-France
- Description : reportage réalisé au lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78), portant sur les enjeux du projet numérique de la région Île-de-France.
- Source : chaîne YouTube de la région Île-de-France
Projet – Tablette Y10 – PC Y13 – Catalogue des ressources – FAQ – Assistance
Un partenariat Région Île-de-France / UNOWHY / La Poste
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L’ultraportable Y13 Unowhy accompagne la transition numérique des lycées franciliens |
- Durée de la vidéo : 1 minute 8 secondes
- Date de publication : le 19 novembre 2021
- Réalisation : Unowhy
- Description : l’ultraportable Y13 de Unowhy, pensé pour l’éducation.
- Source : chaîne YouTube Unowhy
Pour les ordinateurs PCY13 Unowhy offerts par la Région Île-de-France : besoin d’aide pendant les vacances ?
Le service de chat reste ouvert pendant l’été 2025.
Même durant la période estivale, le SAV Unowhy reste à l’écoute !
Le service d’assistance par chat sera maintenu du 21 juillet au 22 août, avec des horaires aménagés : de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Pour poser vos questions ou obtenir de l’aide, rendez-vous simplement sur le site du Virage numérique. Le module de chat, identifiable par une icône bleue en bas à droite de l’écran, reste votre point d’entrée privilégié pour toute demande.
Articles associés :
- Rentrée 2019 : manuels scolaires, ressources et équipements numériques
Publié le 9 juillet 2019 sur notre site. - Le lycée Bascan dans le virage numérique
Publié le 4 février 2020 sur notre site.
À consulter en ligne :
- 340.000 tablettes et ordinateurs distribués aux lycéens en 2 ans
Article publié sur le site de la région Île-de-France. - Le numérique : point de départ de la continuité pédagogique
Article publié sur le site de La Poste.

A suivre sur Facebook :
Bonjour,
Y a-t-il du nouveau concernant la désactivation des services et blocages de la Région IDF ?
Merci
Bonjour Sarah,
Votre interrogation revient à savoir :
– comment accéder aux droits d’administrateur de votre machine ?
• Une notification « Droit d’administration ouvert » s’affichera sur le bureau du PC. Au clic sur le bouton « Ouvrir », la page contenant toutes les informations nécessaires à l’acquisition de ce droit s’ouvrira.
• Si l’utilisateur ne clique pas sur le bouton « Ouvrir », la page s’ouvrira à la prochaine ouverture de session.
Source |→ https://iledefrance-unowhy.com/fin-de-cursus-2024/#tabletteoupc
En espérant que cette réponse puisse vous aider, bien cordialement.
Puis-je utiliser mon PC portable du lycée pour l’université ?
Bonjour,
Si vous avez suivi la procédure pour accéder aux droits d’administrateur de votre machine alors, oui vous pouvez ensuite utiliser l’ordinateur fourni au lycée comme bon vous semble, par exemple pour l’Université.
Nous vous souhaitons une belle continuation.
Bien cordialement.
Bonsoir, je ne peux pas réintialiser mon PC après mon cursus. Le répertoire C:\Sortie_Parc\BIOS ne fonctionne pas. Que faire ?
Bonjour Noah,
Nous vous proposons de contacter l’assistance d’UNOWHY pour obtenir une réponse à votre interrogation.
Bien cordialement.
Bonjour,
1. Je viens d’essayer d’installer une nouvelle application Windows (Itunes pour sauvegarder mon iPhone) sur mon PC Lycéen. Cela ne fonctionne pas : apparemment, je n’ai pas les droits d’installation. Question : comment obtenir les droits sur mon PC pour installer de nouvelles applications ?
2. Est-ce que le serveur One Drive de mon PC Lycéen (capacité de stockage en ligne 1 To) continuera à être utilisable après ma sortie du lycée. J’ai besoin d’être assuré que les données que je vais y stocker ne seront pas supprimées
3. Est-ce que les applications pédagogiques actuellement installées peuvent être supprimées (pour libérer un peu de la mémoire interne associée pour gagner en confort. Mon PC lycéen a une mémoire interne de stockage de 50-64 Go environ)
Car sinon, c’est un PC portable ultralégé, très pratique pour rédiger des courriers, stocker des données (tableur) que j’ai beaucoup apprécié et que je trouve dommage de ne pas conserver !
Bonjour Fabrice Sommacal,
Merci pour votre message et vos questions concernant l’utilisation du PC lycéen fourni par la Région Île-de-France. Voici quelques éléments de réponse :
1. Installation de nouvelles applications (ex. iTunes)
Les ordinateurs fournis dans le cadre du dispositif « Mon lycée numérique » sont configurés avec des restrictions pour garantir leur sécurité et leur stabilité. Par défaut, les droits d’administrateur ne sont pas accordés aux élèves : il n’est donc pas possible d’installer librement des applications comme iTunes.
👉 Après la fin de votre scolarité, si vous choisissez de conserver l’ordinateur, la Région propose un « passage en mode personnel » : cela permet d’obtenir les droits administrateur et donc d’installer vos propres logiciels. Cette opération devra être faite via le service après-vente ou selon les consignes transmises en fin d’année par la Région.
2. Utilisation du compte OneDrive (1 To)
Le OneDrive disponible sur votre PC lycéen est lié à votre compte académique (fourni par l’Éducation nationale). Ce compte reste actif uniquement tant que vous êtes scolarisé.
👉 Après votre départ du lycée, votre adresse académique et l’espace OneDrive associé seront désactivés et les données supprimées. Il est donc très important d’anticiper en sauvegardant vos fichiers personnels sur un support externe (clé USB, disque dur, autre cloud personnel comme Google Drive, Dropbox, iCloud, etc.).
3. Suppression des applications pédagogiques
Tant que le PC est utilisé dans le cadre scolaire, certaines applications pédagogiques sont intégrées par défaut et ne peuvent pas être supprimées par l’élève. Elles occupent effectivement un peu de place sur le disque.
👉 En revanche, si vous conservez l’ordinateur après votre scolarité et qu’il est reconfiguré en mode personnel, vous aurez la possibilité de désinstaller les applications dont vous n’avez plus besoin afin de libérer de l’espace.
4. Vérification d’identité
Afin de pouvoir répondre de manière adaptée à votre demande, pourriez-vous confirmer votre identité ?
Êtes-vous bien élève du lycée Marcelin Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés (94), comme semblent l’indiquer les informations que vous avez saisies, ou seriez-vous un homonyme travaillant en tant que Consultant Transformation Digitale et Réseaux Telecoms chez Orange Business, conformément aux éléments de votre adresse mail et de votre adresse IP ?
Cette précision est importante pour orienter correctement notre réponse et s’assurer que le cadre (lycéen / usage professionnel) est bien défini.
En résumé :