Les établissements scolaires ne feront pas partie des structures prioritaires qui échapperont aux coupures de courant, selon la circulaire sur les « délestages programmés » adressée aux préfets par la première ministre, Elisabeth Borne.
Le gouvernement prévoit que les coupures d’électricité pourront avoir lieu entre 8 heures et 13 heures et entre 18 heures et 20 heures, sur des créneaux de deux heures.
Lorsque les délestages interviendront en matinée, « la rentrée des élèves (…) se fera en début d’après-midi, avec sans doute un repas qui sera néanmoins prévu pour les élèves qui sont à la cantine », a expliqué le ministre de l’éducation nationale, Pap Ndiaye.
Le ministre a également annoncé que les établissements situés à proximité de structures prioritaires – et donc épargnées par les délestages – pourraient « accueillir les enfants de personnels prioritaires, selon un schéma qui a (…) été expérimenté pendant la crise sanitaire ».
Document destiné à l’impression, au format pdf.
« Les écoles se situant dans un secteur concerné par un délestage le matin n’accueilleront pas les enfants pour l’ensemble de la demi-journée. Une restauration adaptée à l’heure du déjeuner dans les écoles et établissements délestés demeure un objectif. Un travail local doit être mené avec les collectivités locales pour adapter les transports scolaires à ces situations. »
Source : extrait de la circulaire sur les « délestages programmés » adressée aux préfets par la première ministre, Elisabeth Borne.
Coupures d’électricité organisées |→ Les réponses à vos questions
Sur le site gouvernement.fr
Coupure, délestage… Quelles mesures en cas de pénurie d’électricité ?
Sur le site vie-publique.fr
Sobriété énergétique des écoles et établissements scolaires
Un enjeu fort
Les écoles et les établissements scolaires accueillent plus de 12 millions d’élèves et un million de personnels.
Leurs 157 millions de mètres carrés représentent un tiers du patrimoine public.
Dans le contexte de l’hiver 2022-2023, l’enjeu de la sobriété énergétique des bâtiments scolaires est donc primordial.
Les collectivités territoriales et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse se mobilisent en publiant un recueil de bonnes pratiques afin de s’inscrire dans cette sobriété tout en visant la poursuite d’un accueil des élèves en présentiel.
Une proposition concrète
Ce guide « Sobriété énergétique des écoles et établissements scolaires » liste des actions pouvant être conduites dès cet hiver pour la sobriété énergétique des écoles et établissements scolaires.
Il a été rédigé par la cellule Bâti scolaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en lien avec les associations d’élus (Association des maires de France, Association des maires ruraux de France, Association des petites villes de France, France urbaine, Villes de France, Assemblée des départements de France et Régions de France) ainsi qu’avec l’ADEME et le CEREMA.