académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Danse et poésie pour les élèves de Seconde 8

La classe de Seconde 8 débute un projet danse et poésie accompagnée par les professeurs de Lettres (Mme Bouillie), d’Anglais (Mme Favre), d’Art danse (Mme Lefranc) et par l’artiste Vincent Delétang. Les élèves vont écrire des poèmes et les mettre en scène avec le corps et la voix, ils présenteront leurs travaux lors d’un spectacle en fin d’année.

Écrire et mettre en scène les poèmes

Le travail commence à s’amorcer: les élèves écrivent des poèmes en classe sur la thématique du voyage. Ils apprennent aussi à utiliser leur voix en les lisant en classe.

En danse, les élèves découvrent les possibilités de lier danse et texte en jouant sur la ponctuation, le volume sonore, le sens des mots, les figures de styles comme procédés de composition en danse.

En atelier les élèves se regardent danser et écrivent des textes les uns pour les autres. Ils font aussi des propositions en fonction de leurs compétences et de leurs envies : en intégrant par exemple le chant pour Sarah, Estelle et l’instrument pour Eleonore.

Avec Vincent Delétang, ils découvrent des manières de lire et de composer à partir de mises en situation : en se coupant la parole, en se chuchotant les poèmes à l’oreille, en étant à l’écoute de la voix et du corps des autres.

L’artiste va intervenir à la fois avec le groupe d’option danse mais aussi en classe entière durant les cours de Lettres. Ce sera l’occasion pour toute la classe de se frotter de près à la la création et au développement d’un propos.

L’idée de ce projet est de donner vie aux poèmes écrits par les élèves, de lier le travail en classe au travail en atelier et de construire de petites pièces mettant en scène les poèmes écrits par les élèves.

Il s’agit aussi de générer un imaginaire différent par rapport aux textes, de multiplier les possibilités de lectures des poèmes.

Les élèves lisent les poèmes que leurs camarades ont écrits

 

Le parcours de Vincent Delétang

VIncent intervient depuis plusieurs années au lycée Bascan, notamment pour aider les élèves dans le travail de composition. Il travaille parallèlement pour plusieurs compagnies d’envergure, ce qui lui permet de renouveler sans cesse son enseignement et son regard.

Vincent entre au Conservatoire National de Région de Paris avant d’intégrer le Centre National de Danse Contemporaine (CNDC) d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh.

Il y approfondit son approche des « release technique » en dansant notamment « Set and Reset », œuvre anciennement au programme de Terminale option Art danse : voir un extrait de Trisha Brown.

Il y est aussi très touché par les collaborations avec Vera Mantero et Ko Murobushi qui l’amènent à questionner la conscience et la perception de l’identité dans ses multiples facettes, et développe ainsi son rapport à la théâtralité et la performance pour nourrir son travail artistique.

Depuis 2010, il multiplie les collaborations avec Carolyn Carlson, au CCN de Roubaix pour qui il est assistant chorégraphique et interprète sur deux éditions du projet « Danse Windows ».

Vincent rejoint Camille Ollagnier sur son projet « Les Garçons Sauvages » où il interprète le solo « Elseneur ».

Il développe sa propre écriture chorégraphique au sein du collectif « DesiDelà » en signant notamment « À deux dans une manche » avec Virginie Quigneaux.

  • Durée de la vidéo : 42 secondes
  • Description : Vincent Delétang dans « A deux dans une manche » avec Virginie Quigneaux, compagnie Instabili.
  • Source : YouTube

Interprète de la Compagnie Post-Retroguardia de Paco Dècina depuis 2008, il y approfondit un travail centré sur l’écoute, la circulation et la fluidité du mouvement.

  • Durée de la vidéo : 4 minutes 11 secondes
  • Description : Vincent Delétang (marcel blanc dans la vidéo) danse dans la pièce : « La douceur perméable de la rosée », création 2015 de Paco Dècina – cie Post Retroguardia.
  • Source : Vimeo

Depuis 2013, il travaille avec Christian et François Ben Aïm en dansant dans « La Forêt Ebouriffée ».

Il travaille aussi avec le chorégraphe Fabrice Lambert comme dans la pièce « Jamais Assez » en tournée à l’international.

  • Durée de la vidéo : 49 secondes
  • Description : Vincent Delétang dans « Jamais Assez » de Fabrice Lambert.
  • Source : YouTube

Il danse aussi actuellement dans la pièce « Les pétitions du corps » de la compagnie Yma.

Titulaire du diplôme d’État et d’un Master en Culture et Communication, il développe plusieurs projets pédagogiques et de création auprès de différents publics amateurs (milieu scolaire, hospitalier, associatif).

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019