académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

« Desserts de l’espace »

Venu à l’invitation de Madame Frache, professeure de Maths-Sciences de la classe de Terminale CAP Restauration, un astronome amateur déclenche un projet de design culinaire où l’espace vient à la rencontre de desserts ou d’entremets.

Galaxie de « Desserts de l’espace »
Section : Terminale CAP Restauration.

Objectifs pédagogiques : interprétation, simplification et traduction en volume de formes et de matières pour évoquer l’espace et aboutir à la réalisation de maquettes de desserts ou d’entremets en volume.

Résumé de l’activité
  1. Rencontre d’un astronome amateur qui sensibilise les élèves à l’espace, aux galaxies et aux planètes dans le cadre d’une projection/conférence/débat pendant une heure de cours de Maths-Sciences.
  2. Recherche de documents photographiques évoquant l’espace ainsi que des pâtisseries et des entremets en cours d’Arts appliqués.
  3. Observation et analyse des documents puis expérimentation et traduction de desserts ou d’entremets sous forme de croquis d’étude en couleurs.
  4. Finalisation des projets en volume à l’aide de moyens plastiques divers (papiers de couleurs, carton et autres matériaux collectés par les élèves).

Durée de l’activité : huit séances à cheval sur le premier et le deuxième semestre de l’année 2017/2018.

Les productions finalisées ont fait l’objet d’une exposition au restaurant d’application lors de la journée portes ouvertes en avril 2018.


Voir en ligne : l’enseignement des arts appliqués au lycée Louis-Bascan

Fermer le menu
|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019