académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Il était une fois mon bahut…

« Il était une fois mon bahut » est le nom d’un  dispositif d’éducation artistique et culturel initié par le conseil régional d’île-de-France.

Au lycée Louis-Bascan, il prend la forme d’un projet artistique et culturel transdisiplinaire mené avec dix classes, en collaboration avec le service du patrimoine de la ville de Rambouillet.

Déjà amorcé lors du premier trimestre, il se déploiera surtout de janvier à mai 2019


« Le mur qui s’ouvre » – Sculpture de l’artiste japonais Yasuo Mizui réalisée en 1972 pour le lycée Bascan de Rambouillet (78).

|→ En savoir plus : l’artiste japonais Yasuo Mizui, sculpteur de l’âme


Les objectifs du projet « Il était une fois mon bahut »
  • Faire réfléchir les élèves sur la mémoire et l’identité de leur lycée en tant que lieu architectural, lieu historique et espace du quotidien.
  • Les conduire à s’interroger sur les liens particuliers du lycée avec sa ville.
  • Leur permettre de s’approprier ce lieu par le biais de pratiques artistiques ou littéraires (danse, arts plastiques, écriture, théâtre).
Les partenaires
Les classes concernées

|→ Cinq classes (ou groupes) de Seconde  : deux groupes de secondes option arts plastiques, des élèves de 2de15 option danse, des élèves ayant choisi l’enseignement d’exploration « Littérature et Société » et la classe de 2de16.

|→ Deux classes de Première : les élèves de 1reL1 en option danse et les élèves de 1reL2 en option arts plastiques et théâtre.

|→ Deux classes de Terminale : la TL1 et la TL2.

|→ Un groupe d’optionnaires en Art danse tous niveaux.

Les contenus

Chaque classe mène un projet particulier avec des interventions ciblées, s’inscrivant dans le projet global « Il était une fois mon bahut ».

Les élèves de seconde option arts plastiques travaillent autour des thèmes de la maquette et de la cartographie, avec l’intervenant plasticien Jean Diego Membrive.

Les élèves en option danse (tous niveaux) mèneront en prolongement le projet « Danser ma ville » (balades chorégraphies dans différents lieux emblématiques de Rambouillet), avec la compagnie de danse « les Ouvreurs du Possible ».

Les élèves de 2de15 construiront un parcours poétique au sein du lycée, et rédigeront des slogans, avec la participation d’une animatrice d’ateliers d’écriture, Marie Brétagnolles.

Les élèves de 2de16 exploreront les thèmes de mai 68, de la révolte et de la poésie, avec la compagnie théâtrales des « Armoires Pleines ».

Les élèves de seconde ayant choisi l’enseignement d’exploration « Littérature et Société » rédigent un journal sur l’histoire du lycée. Ils ont rencontré l’archiviste Mme Gravina qui leur a présenté des archives de la presse locale, et bénéficieront d’ateliers d’écriture avec Lucie Rivet.

Les élèves de 1reL2 travailleront autour de la révolte et du manifeste, autour de l’axe « habiter les lieux », en collaboration avec la compagnie des Armoires Pleines et l’école d’Architecture de Malaquais.

Les élèves de TL1 réfléchiront sur l’interaction entre l’architecture et le corps et mèneront un travail de création avec le photographe Jean-Marie Cras.

Les élèves de TL2 mèneront une réflexion sur l’utopie : espace et politique, territoire, échelle, identité, en collaboration avec le photographe Jean Marie Cras.


Toutes les classes ont bénéficié  (ou bénéficieront en janvier) d’une visite commentée du lycée par des guides conférencières du service patrimoine de Rambouillet, afin  d’appréhender l’évolution des bâtiments de 1960 à aujourd’hui.

Les restitutions prévues
  • Exposition « Plus belle ma ville », au Palais du Roi de Rome de Rambouillet, de mi-février à mi-avril 2019.
  • Prestations artistiques lors de la journée des portes ouvertes du lycée Louis-Bascan, samedi 30 mars 2019 de 9h00 à 14h30.
  • Rédation et diffusion d’un magazine.

Voir en ligne : le projet régional « Il était une fois mon bahut… »


A suivre sur Facebook :


Archive |→ Qu’y avait-il avant le lycée Bascan ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
Lycbascan : notre application Android |→ En savoir plus
drapeau allemand drapeau anglais drapeau espagnol drapeau italien Portail |→ Langues vivantes - [ALL] - [ANG] - [ESP]- [ITA]