La recherche documentaire en six étapes

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Pédagogie
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Une recherche documentaire se déroule selon un certain nombre d’étapes. Du questionnement du sujet à la rédaction et à la citation de ses sources, chaque étape a son importance.


1 – Je cerne le sujet

  • Je fais appel à mes connaissances ( remue-méninges ) pour rechercher : des mots-clés,
    synonymes et termes associés.
  • J’utilise les techniques de questionnement :

  • Je fais une recherche exploratoire au CDI (notions, définitions…)
    • Dictionnaire
    • Encyclopédies générales ou spécialisées
    • Manuels scolaires
  • Je réfléchis aux ressources dont j’aurai besoin

2 – J’interroge des sources d’information

  • Choix des ressources :
    • Je détermine la nature de l’information à trouver (définition, carte, fait
      d’actualité, statistiques…)
    • Je choisis les types de documents à utiliser (manuel, dictionnaire,
      encyclopédie, livres documentaires, revues, site web…)
  • J’interroge e-sidoc en fonction de mon besoin d’information
    • J’utilise le mode simple
    • J’utilise les critères de restriction (support, date, sujets,…)
    • Je fais une équation de recherche ( 2 mots-clés ou plus)
  • J’utilise différentes méthodes de recherche sur le web en fonction de mon besoin
    d’information

    • URL
    • Moteur de recherche
    • Méta-moteur

3 – Je sélectionne les documents

  • Je sélectionne les notices d’e-sidoc en fonction de mon besoin d’information
  • J’utilise les éléments d’une notice pour identifier et trouver le document.
    • Livre : la cote, le titre (disponible ?)
    • Article de périodique : titre de la revue, date, numéro (salle des archives ?)
  • Je lis et analyse une page de résultats d’un moteur de recherche
  • J’évalue la fiabilité d’un site web : 3QOCP
    • Qui : Auteur, fonction de l’auteur, possibilités de contact (téléphone, mail…)
    • Quoi : Contenu, sujets traités, richesse de l’information
    • Quand : Date de création et de mise à jour
    • Où : adresse URL de la page d’accueil, pays hébergeur
    • Comment : ton du site (neutre, polémique), présentation, orthographe…
    • Pourquoi : Intention de l’auteur (vendre, informer), type de site (institutionnel,
      personnel, d’entreprise, d’association…)
  • J’évalue la pertinence d’un site web

4 – Je prélève l’information

Repérer les informations

  • J’utilise les outils de repérage et les outils de compréhension d’un document
    • Livre : sommaire, index, glossaire ou lexique
    • Périodique : sommaire
    • Ressource en ligne : Plan du site, sommaire…

Sélection de l’information

  • Je relève l’information pertinente en fonction de mon besoin d’information
  • Je note les références des documents retenus.

5 – Je traite l’information

  • J’organise et hiérarchise mes notes
    • J’organise mon travail de façon à répondre à ma problématique
    • Je relis les consignes données par mon professeur
  • Je respecte le droit d’auteur
    • Je reformule, je ne pratique pas le « copier / coller »
    • Je vérifie que les images utilisées sont libres de droits
    • J’indique la source lors d’une citation d’une oeuvre

6 – Je communique l’information

  • Je respecte les règles de présentation
  • J’écris les références bibliographiques des documents utilisés selon la norme bibliographique.

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Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019