Une recherche documentaire se déroule selon un certain nombre d’étapes. Du questionnement du sujet à la rédaction et à la citation de ses sources, chaque étape a son importance.
1 – Je cerne le sujet
- Je fais appel à mes connaissances ( remue-méninges ) pour rechercher : des mots-clés,
synonymes et termes associés. - J’utilise les techniques de questionnement :
- Je fais une recherche exploratoire au CDI (notions, définitions…)
- Dictionnaire
- Encyclopédies générales ou spécialisées
- Manuels scolaires
- Je réfléchis aux ressources dont j’aurai besoin
2 – J’interroge des sources d’information
- Choix des ressources :
- Je détermine la nature de l’information à trouver (définition, carte, fait
d’actualité, statistiques…) - Je choisis les types de documents à utiliser (manuel, dictionnaire,
encyclopédie, livres documentaires, revues, site web…)
- Je détermine la nature de l’information à trouver (définition, carte, fait
- J’interroge e-sidoc en fonction de mon besoin d’information
- J’utilise le mode simple
- J’utilise les critères de restriction (support, date, sujets,…)
- Je fais une équation de recherche ( 2 mots-clés ou plus)
- J’utilise différentes méthodes de recherche sur le web en fonction de mon besoin
d’information- URL
- Moteur de recherche
- Méta-moteur
3 – Je sélectionne les documents
- Je sélectionne les notices d’e-sidoc en fonction de mon besoin d’information
- J’utilise les éléments d’une notice pour identifier et trouver le document.
- Livre : la cote, le titre (disponible ?)
- Article de périodique : titre de la revue, date, numéro (salle des archives ?)
- Je lis et analyse une page de résultats d’un moteur de recherche
- URL : http//www.lyc-bascan-rambouillet.ac-versailles.fr
URL = Protocole de communication // World Wide Web. Nom du site. Domaine
- URL : http//www.lyc-bascan-rambouillet.ac-versailles.fr
- J’évalue la fiabilité d’un site web : 3QOCP
- Qui : Auteur, fonction de l’auteur, possibilités de contact (téléphone, mail…)
- Quoi : Contenu, sujets traités, richesse de l’information
- Quand : Date de création et de mise à jour
- Où : adresse URL de la page d’accueil, pays hébergeur
- Comment : ton du site (neutre, polémique), présentation, orthographe…
- Pourquoi : Intention de l’auteur (vendre, informer), type de site (institutionnel,
personnel, d’entreprise, d’association…)
- J’évalue la pertinence d’un site web
4 – Je prélève l’information
Repérer les informations
- J’utilise les outils de repérage et les outils de compréhension d’un document
- Livre : sommaire, index, glossaire ou lexique
- Périodique : sommaire
- Ressource en ligne : Plan du site, sommaire…
Sélection de l’information
- Je relève l’information pertinente en fonction de mon besoin d’information
- Je note les références des documents retenus.
5 – Je traite l’information
- J’organise et hiérarchise mes notes
- J’organise mon travail de façon à répondre à ma problématique
- Je relis les consignes données par mon professeur
- Je respecte le droit d’auteur
- Je reformule, je ne pratique pas le « copier / coller »
- Je vérifie que les images utilisées sont libres de droits
- J’indique la source lors d’une citation d’une oeuvre
6 – Je communique l’information
- Je respecte les règles de présentation
- J’écris les références bibliographiques des documents utilisés selon la norme bibliographique.