académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Le collectif Unicef Bascan perpétue la solidarité et le souvenir

« BascanSpirit » ou l’esprit Bascan – Le sens des choses : le don et la générosité. A Bascan, les lycéens s’engagent : « Lycée ami des enfants » avec UnicefBascan |→ Donner et recevoir, quelle est la forme la plus haute de générosité ?

Le 24 juin 2021 restera dans les mémoires du lycée Louis-Bascan et du comité Yvelines de l’Unicef France.

En ce jeudi soir de début d’été, souvenir, solidarité et émotion se sont mêlés à l’occasion d’une rencontre ayant réuni au sein de notre établissement une délégation d’élèves ambassadeurs Unicef-Bascan, Philippe Jond-Necand, chargé de communication du comité Yvelines de l’Unicef et la famille de Justin Almeida, ancien élève et jeune sapeur-pompier de 19 ans qui a trouvé la mort vendredi 30 avril dernier, dans un accident de la route.

Il y a 5 ans, Justin, remarquable de maturité et d’engagement au service des autres, avait grandement contribué à la mise en place de l’antenne « Jeunes ambassadeurs de l’Unicef » au lycée Louis-Bascan qui lui vaut aujourd’hui d’être reconnu comme « lycée ami des enfants ».

Chacun d’entre nous se souvient encore de sa maturité d’esprit dans tous les combats qu’il menait, sa grandeur d’âme, son esprit de solidarité et sa gentillesse.

Dominique Pinchera, proviseur du lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78)

A l’occasion des obsèques de Justin, sa mère avait organisé une collecte solidaire, en ligne.

La somme récoltée devant ensuite être redistribuée à trois associations auxquelles tenaient tout particulièrement son fils : l’Unicef, la Ligue contre le cancer et l’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France (O.D.P.).

Mme Goffaux avec ses enfants au lycée Louis-Bascan pour reverser à l’Unicef la somme récoltée lors d’une collecte solidaire, ouverte en ligne au moment des obsèques de Justin, ancien élève, décédé accidentellement le 30 avril 2021.

C’est dans ce cadre que Madame Goffaux, mère de Justin et professeure au lycée Louis-Bascan, a reversé à l’Unicef plus de deux-mille-quatorze euros à travers l’achat de nombreuses « Happy box » : lit pédiatrique ; kits de développement ; écoles en boîte ; vaccins contre la diphtérie, la coqueluche, la rougeole, la polio ; des tests VIH ; du lait thérapeutique ; des kits de nutrition d’urgence pour les jeunes enfants ; des boîtes de compléments alimentaires ; trente-mille pastilles de purification d’eau.

Ce fut pour Madame Goffaux un moyen de perpétuer l’action et le souvenir de son fils Justin.

Les ambassadeurs Unicef du lycée Louis-Bascan ont ajouté à ce don la somme de cinq-cent-soixante euros recueillie à l’occasion d’une action lycéenne menée lors de la collecte et de la vente de vêtements.

Mme Goffaux et ses enfants entourés des élèves du collectif Unicef Bascan et de M. Devautour (CPE), M. Pinchera (Proviseur), et Mme Martin-Thimoléon (Proviseur-adjointe). Crédit photo : Philippe Jond-Necand du comité Yvelines de l’Unicef.

Philippe Jond-Necand, représentant le comité Yvelines de l’Unicef a tenu à remercier très chaleureusement Mme Goffaux et l’ensemble des Jeunes ambassadeurs du lycée Louis-Bascan qui ont été très performants tout au long de cette année en dépit des difficultés liées à la situation sanitaire.

A aucun moment ils n’ont baissé les bras, multipliant les initiatives, n’hésitant pas à prendre des contacts directement auprès de chefs d’entreprises pouvant les aider dans leurs projets.

Des jeunes qui ont su montrer leur engagement, leur ténacité et leurs talents.

Philippe Jond-Necand, chargé de communication du comité Yvelines de l’Unicef France.

Cette émouvante rencontre a pu s’effectuer grâce à l’aide bienveillante de toute l’équipe éducative du lycée Louis-Bascan qui depuis plusieurs années apporte son soutien aux multiples associations lycéennes de l’établissement.

C’est ainsi que le comité Yvelines de l’Unicef tient également à remercier Dominique Pinchera, proviseur, Laurence Martin-Thimoléon, proviseur-adjointe, Stéphane Devautour, conseiller principal d’éducation (CPE) présents ce jeudi soir.

Ces remerciements s’adressent également aux professeurs qui comprennent le rôle et l’importance de ces associations lycéennes dans le développement de nos jeunes.


Source : cet article est inspiré de Bascan : perpétuer la solidarité et le souvenir, rédigé par Philippe Jond-Necand, chargé de communication du comité Yvelines de l’UNICEF, publié le 25 juin 2021 sur le site UNICEF78-comité.

Ndlr : nous remercions son auteur pour nous avoir autorisé cette libre reprise adaptée de son article.


Article associé


A suivre sur Facebook :

Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
Webmestre du site du lycée Louis Bascan
|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019