
Samedi 5 avril, le lycée Louis-Bascan a attiré de nombreux visiteurs lors de sa matinée portes ouvertes. Entre diversité des parcours, engagement collectif et accompagnement bienveillant, l’établissement mise sur l’épanouissement global de ses élèves.
Un lycée aux multiples visages
Samedi matin, les allées du vaste lycée Louis-Bascan, à Rambouillet, ne désemplissaient pas. Collégiens du secteur ou venus de plus loin, futurs lycéens en voie générale, technologique ou professionnelle, élèves intéressés par l’apprentissage ou les classes Ulis (inclusion scolaire), tous ont profité d’une visite guidée à travers les nombreuses options et spécialités proposées.
Installé sur dix-sept hectares arborés, l’établissement offre un cadre unique. Pour l’occasion, il était jalonné de stands, forums, et rencontres avec les enseignants.
De la danse au cinéma, en passant par le latin, la natation, l’aéronautique ou encore l’Esabac (baccalauréat franco-italien), les visiteurs ont découvert un éventail d’activités aussi riche que varié.
L’école des passions
« Il y a les cours, mais la vie en dehors compte aussi ».
Affirmation de Jean-François Guillerm, proviseur du lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78).
Convaincu que la réussite passe par la confiance, l’autonomie et l’implication, le proviseur Jean-François Guillerm souhaite que les élèves puissent exprimer pleinement leurs passions.
C’est dans cette optique qu’a été fondé « The Number », un journal lycéen entièrement géré par les élèves. Orphée, 15 ans, s’y investit pleinement : « On réalise des reportages, des interviews, on relit la maquette… C’est passionnant et valorisant. »
S’engager pour les grandes causes
L’établissement se distingue aussi par ses engagements citoyens. Le collectif lycéen « Les Simones » milite pour l’égalité femmes-hommes et contre les violences sexistes, tandis que « Les Rubans verts » sensibilisent aux questions de santé mentale – troubles alimentaires, gestion du stress, troubles de l’attention (TDA).
Le club « Bastoucan », dédié à la nature et à la biodiversité, exploite quant à lui l’environnement verdoyant du lycée labellisé E3D (Établissement en démarche de développement durable), au niveau le plus élevé. Une distinction qui salue le travail collectif des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative.
Et surtout, une fierté du lycée : la Team anti-harcèlement (TAH). Soixante élèves engagés, qui interviennent dans les classes du lycée, des collèges, et maintenant même en écoles élémentaires, pour sensibiliser, prévenir et aider les jeunes à dire stop au harcèlement scolaire.
Des parcours qui inspirent
Pour de nombreux jeunes, la visite a été un déclic. Louise, 15 ans, souhaite rejoindre l’option danse après avoir appris que des personnalités comme Patricia Greenwood Karagozian ou le chorégraphe Iffra Dia y interviennent : « J’ai hâte d’être en septembre. »
Faustine, 17 ans, a trouvé son équilibre : « Mes deux spécialités sont SES et danse. J’avais besoin de garder une spécialité qui ne soit pas purement scolaire. »
Une rentrée à taille humaine
Conscient des enjeux d’une transition en douceur, le proviseur insiste : « Je rencontre personnellement les 800 élèves de seconde à la rentrée. Elle est toujours échelonnée pour que chacun trouve ses marques. »
Avec son offre complète, son accompagnement individualisé et sa vision résolument tournée vers l’avenir, le lycée Louis-Bascan s’affirme comme un établissement moderne, bienveillant, et profondément humain.
Preuve supplémentaire de l’implication des lycéens : une vidéo réalisée par les élèves de l’option Cinéma et audiovisuel, a été réalisée à l’occasion des portes ouvertes. Un projet concret et créatif, salué pour sa qualité, à consulter ci-dessous.
Portes ouvertes 2025 du lycée Bascan |
- Durée de la vidéo : 1 minute 3 secondes
- Date de publication : le 14 avril 2025
- Réalisation : Guillaume Pellé et Lenny Chopin, élèves ayant choisi de suivre l’enseignement de l’option Cinéma audiovisuel (CAV) au lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78).
- Description : la « Récap » des portes ouvertes 2025 du lycée Louis-Bascan – #Merci pour votre visite !
- Crédit musique : libre de droit.
- Hébergement : à retrouver sur la WebTvBascan
La presse en parle
- À Rambouillet, les portes ouvertes du lycée Bascan sont tournées vers l’avenir et le bien-être des élèves
Lire l’article publié le 08/04/2025 dans l’Écho républicain.
Sur les réseaux sociaux
[#BascanDansLaPresse #JPO] « À #Rambouillet, les #PortesOuvertes du lycée #Bascan sont tournées vers l'avenir et le bien-être des élèves » 🔹 Lire l'article complet publié le 08/04/2025 sur lechorepublicain.fr |→ www.lechorepublicain.fr/rambouillet-…
— Lycée Louis-Bascan 🇪🇺🕊 (@lycbascan.bsky.social) 9 avril 2025 à 11:51
[image or embed]
[#JPO #ViensVoir #Bascan360] 🗓 Le 05/04/2024 : lors des #PortesOuvertes du lycée #Bascan, visite de Thomas Gourlan, adjoint au Maire de #Rambouillet I Président de Rambouillet territoires I Conseiller régional d'Île-de-France. 🙏 Merci pour votre venue dans notre établissement.
— Lycée Louis-Bascan 🇪🇺🕊 (@lycbascan.bsky.social) 6 avril 2025 à 18:16
[image or embed]
A suivre sur Facebook :