
Samedi 20 septembre, les élèves en classe de Première et de Terminale ayant choisi de suivre l’enseignement de la spécialité Danse au lycée Louis-Bascan ont pris part aux Journées européennes du patrimoine, lors d’un événement consacré au patrimoine du livre ancien, à la médiathèque La Lanterne de la ville de Rambouillet.
Pour l’occasion, de précieux ouvrages habituellement conservés en réserve ont été exceptionnellement présentés au public.
Un relieur artisan d’art était également présent afin de partager les secrets de son métier.
Dans ce cadre, les lycéennes et les lycéens ont proposé des chorégraphies originales mettant en scène les livres, créant un dialogue sensible entre la danse, les lectures de Gérald Roubaud, responsable du patrimoine écrit à la médiathèque, et les délicates notes de harpe interprétées par Lauriehanh Nguyen, professeure au conservatoire de Rambouillet.
Ces performances ont été préparées en amont lors d’ateliers menés par Julie Meyer Heine, qui a accompagné les élèves dans la conception de compositions et d’improvisations autour du livre comme objet artistique.
L’expérience ne s’est pas arrêtée là : tout au long de la semaine suivante, les jeunes danseurs ont renouvelé leurs prestations au CDI du lycée, offrant à un public varié – élèves, enseignants et personnels – des moments poétiques mêlant danse, littérature et musique.
À travers cette initiative, les élèves de l’enseignement de spécialité Danse du lycée Louis-Bascan ont su démontrer la richesse du dialogue entre les arts et la force d’une création vivante inspirée par le patrimoine.






Crédits photos : Cassandre Lommis et Jade Bernasiak.
A suivre sur Facebook :