académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Les rencontres artistiques Bascan’art 2019

Pour la septième année consécutive, les rencontres artistiques « Bascan’art » édition 2019 vont permettre aux collégiens et lycéens de se rencontrer.

Ce projet se divise en deux temps
  • Un temps de rencontres entre collégiens et lycéens dans différents ateliers alliant danse, théâtre, arts plastiques et musique.
  • Un temps de restitution : une semaine de spectacle du 3 au 11 juin à l’amphithéâtre du lycée, à la MJC et au Théâtre Le Nickel à Rambouillet, pour tous les groupes de collégiens et lycéens qui souhaitent montrer le travail effectué.
Les collèges qui participent cette année à ce projet

Ces rencontres ont à la fois pour but pour les collégiens de découvrir la pratique des arts au lycée, d’avoir un regard nouveau sur leurs propres projets artistiques, mais aussi tout simplement de découvrir le lycée et d’y venir pour la première fois.

Pour les lycéens, c’est une possibilité de partager leur passion pour les arts et d’apporter leur regard sur les créations des collégiens.

Le programme de l’édition 2019

|→ Atelier danse – « Prendre l’espace »

Mercredi 15 janvier 2019 : rencontre entre les élèves de 1ère option Danse et les élèves de 3ème 3 du collège Le Racinay (Mme Maloisel, Mme Sniady) au gymnase OB du lycée Bascan. C’est la première séance de danse pour les élèves de 3ème 3 qui seront en projet autour de l’œuvre « Bel Ami » de Maupassant.

Cet atelier a pour but de leur donner des outils pour créer en jouant sur l’espace.

Atelier « Prendre de l’espace »

|→ Atelier danse – « Autour de Bel Ami »

Mercredi 15 janvier 2019 : rencontre entre les élèves de 1ère option Danse et les 3ème 6 du collège Le Racinay (Mme Maloisel, Mme Sniady) au gymnase du Racinay. Les 3ème 6 sont en projet autour de l’œuvre « Bel Ami » de Maupassant.

Par groupe de cinq, ils avaient déjà créé des compositions dansées autour de passages clés de l’œuvre « Bel Ami ».

Les lycéens ont joué le rôle de conseillers et de chorégraphes pour les aider à améliorer leurs compositions.

Que de progrès entre le début du cours et les prestations finales.

Un grand bravo au collégiens et au lycéens !

Atelier « Autour de Bel Ami »

|→ Atelier arts plastiques – « Créatures : création d’un décor »

Mardi 5 février, les élèves de 1ère L option Arts plastiques rencontrent les élèves de 3ème D du collège Les Molières des Essarts-le-Roi (Mme Favennec, Mme Andrieux, M. Baraban, Mme Meyer, Mme Delabarre) pour fabriquer les décors de la comédie musicale des collégiens.

Les jeunes comédiens (soixante élèves dans les trois salles et les couloirs des Arts Plastiques) ont découpé des lettres dans différents papiers puis les ont agencées sur de grandes bâches en plastique afin que celles-ci soient mises en scène pour le grand jour de la représentation.

Les élèves ont appris à travailler en équipe afin de produire en trois heures un décor. Tout le monde a su s’entendre.

Voir l’article en ligne sur le site du collège Les Molières

Atelier « Créatures : création d’un décor »

|→ Atelier danse – « Comédie musicale : langage et pouvoir »

Mardi 5 février, les élèves de 2nde option Danse rencontrent les élèves de 3ème D du collège Les Molières des Essarts-le-Roi (Mme Favennec, Mme Andrieux, M. Baraban, Mme Meyer, Mme Delabarre) au gymnase OB du lycée Bascan.

L’atelier porte sur un des tableaux de la comédie musicale créée par les élèves de 3ème.

Ce tableau sera constitué de compositions dansées par petits groupes, avec notamment un passage du sol vers debout et des relations entre danseurs où chaque groupe affirmera sa personnalité.

Voir l’article en ligne sur le site du collège Les Molières

Atelier « Comédie musicale: langage et pouvoir »

|→ Atelier danse – « Danser les poèmes d’Andrée Chedid »

Mardi 12 février, les élèves de 2nde option Danse rencontrent les élèves de 6ème 1 du collège Le Rondeau de Rambouillet (Mme Penin) au gymnase OB du lycée Bascan.

Les élèves seront amenés à danser les poèmes de « Grammaire en fête » d’Andrée Chedid, notamment deux poèmes appris par les élèves en amont en cours de français.

Ils travailleront sur la ponctuation, le rythme, les mots, les sensations, la voix… pour mettre en corps les poèmes.

Atelier « Autour des poèmes d’Andrée Chedid »

|→ Atelier Théâtre – « Coaching interprétation »

Mardi 19 février, les latinistes (3ème) du collège Le Rondeau (Mme Voirpy) ont rencontré les élèves 1ère L option théâtre spécialité (M. Russo). Les lycéens ont pris en charge un « coaching » de certaines scènes jouées par les collégiens, autour d’une adaptation de textes d’Apulée autour du mythe de Psyché.

Après un temps de travail en groupe, les élèves ont alors présenté leurs scènes, de façon à les améliorer.

Les élèves de Première ont également présenté en fin de séance un extrait de leur spectacle.

Les deux groupes ont à présent hâte de voir la totalité du spectacle des élèves, et ont beaucoup appris lors de cette rencontre. 

Atelier « Coaching interprétation »

|→ Atelier danse – « Espace et mouvement: autour des œuvres de Victor Vasarely »

Lundi 1er avril, les élèves de 1ère option danse ont rencontré des élèves de 4ème et 3ème en projet d’arts plastiques du collège du Rondeau (Mme Kachaou). Les élèves ont travaillé autour des œuvres de Vasarely pour composer les leurs, et sont allés découvrir l’exposition « Vasarely. Le partage des formes » au Centre Pompidou. En atelier de danse, les collégiens et lycéens ont exploré les notions de ligne, vide/plein, continu/discontinu, bande, ligne, perspective et volume. Ils ont proposé des compositions dansées en lien avec les œuvres créées par les collégiens.

Œuvre d’une collégienne
Création dansée en groupe collégiens lycéens

|→ Atelier danse – « Composer ensemble »

Mercredi 3 avril, les élèves de l’option danse rencontrent les élèves de l’A.S. danse du collège Les Dînes Chiens de Chilly Mazarin (Mme Hilt) au gymnase OB du lycée Bascan.

Les élèves de l’A.S. vont découvrir comment se déroule un atelier de composition au lycée avec le danseur professionnel Vincent Delétang. Dans cet atelier, il y aura un temps d’exploration, un temps d’apprentissage d’une phrase chorégraphique et un temps de composition à partir de ce matériel dansé en petits groupes.

Atelier de composition avec Vincent Delétang : apprentissage d’une phrase dansée.

|→ Ateliers arts plastiques: trois rencontres – « Créatures : créer des extensions du corps »

Lundi 15 avril: les élèves de l’option Arts plastiques rencontrent les élèves de 3ème du collège De Vivonne (Mme Fortin, Mme Le Coz) pour deux ateliers: 9h30-12h30 et 13h30-15h30 au lycée Bascan. Le temps du midi sera un grand pique-nique au gymnase OB. Les élèves du collège De Vivonne expérimentent sur cette journée l’option danse et l’option arts plastiques.

Mardi 16 avril, les élèves de 1ère option Arts plastiques rencontrent les élèves de 3ème du collège Les Molières des Essarts-le-Roi (Mme Meyer).

Ces trois ateliers auront pour objectif la création d’extensions qui serviront de costumes aux collégiens: il pourra s’agir de chapeaux, traînes, extensions des bras, des pieds… qui serviront ensuite pour l’atelier de danse et la création d’une performance pour les restitutions des rencontres Bascan’art en juin.

Martin matin : atelier création des extensions du corps.

|→ Ateliers danse: trois rencontres – « Créatures : Investir les extensions »

Lundi 15 avril: les élèves de l’option danse rencontrent les élèves de 3ème du collège De Vivonne (Mme Fortin, Mme Le Coz) pour deux ateliers: 9h30-12h30 et 13h30-15h30 au gymnase OB du lycée Bascan. Le temps du midi sera un grand pique-nique au gymnase OB. Les élèves du collège De Vivonne expérimentent sur cette journée l’option danse et l’option arts plastiques.

Mardi 16 avril, les élèves de 2de option Danse rencontrent les élèves de 3ème du collège Les Molières des Essarts-le-Roi (Mme Meyer) au gymnase OB du lycée Bascan.

Les élèves seront amenés à danser avec les extensions qu’ils auront fabriquées le matin dans l’atelier d’Arts plastiques (Mme Devos).

Ces extensions seront des prolongements du corps. Les élèves travailleront sur le défilé, le rythme, les extensions dans le corps et leurs prolongements.

Pour l’atelier du mardi, ils seront accompagnés par le danseur professionnel Vincent Delétang.

Lundi après-midi – Atelier créatures : investir les extensions.

A suivre sur Facebook :

Fermer le menu
|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019