académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

« Let’s swing » avec la compagnie pgk !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Danse

Durant les mois de décembre et janvier, les élèves de l’option art danse découvrent l’univers du jazz et du blues avec Patricia Greenwood Karagozian et Emmanuelle Duc, respectivement chorégraphe et interprète de la compagnie pgk. Let’s swing !

lets_swing.jpg
Let’s swing !

 

L’année dernière, Patricia Greenwood était intervenue au lycée sur la comédie musicale West Side Story, pour le plus grand plaisir des élèves. Les secondes avaient remonté avec elle une partie de la pièce pour le spectacle de fin d’année.

Cette année, toujours autour des fondamentaux de la musique et de la danse jazz, les élèves vont expérimenter le swing et le blues à travers la pièce Unfinished Fragments de la compagnie et le solo Rise d’Emmanuelle Duc.

Le parcours de Patricia Greenwood Karagozian
Patricia Greenwood Karagozian a commencé sa carrière au sein du Pittsburgh Ballet Theater au sein duquel elle a appréhendé différents styles : danse classique, moderne, jazz, de caractère…

Avec le Civic Light Opera de Pittsburgh, elle a dansé et joué dans de nombreuses comédies musicales, dont West Side Story, Kiss me Kate, My Fair Lady, Brigadoon, Applause… et a ainsi acquis une grande expérience de la scène.

En 1994, elle obtient son Certificat d’Aptitude en Danse Jazz, elle intervient depuis pour le diplôme d’état et le certificat d’aptitude (diplômes des professeurs de danse) dans plusieurs centres privés, au CND (Centre National de la Danse) et au CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) de Lyon. Elle continue aussi de se former et obtient la Licence Professionnelle en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé en 2003.

  • Durée : 38 secondes
  • Source : Youtube
  • Description : Unfinished Fragments / Épinay-sur-Seine

Parmi ses pièces chorégraphiques figurent la partie jazz du « Cygne » solo écrit pour Pedro Pauwels et sous forme de concert – spectacle : « West Side Story » et « Cats » joués au Théâtre du Châtelet.

En 2011, elle crée la compagnie pgk afin de promouvoir la créativité chorégraphique dans un champ d’expression jazz.

Patricia Greenwood Karagozian a traversé de nombreuses techniques : Luigi, Cole, Dunham, Mattox, Horton. Le swing est une notion particulièrement importante dans la danse jazz pour cette artiste.

Elle s’intéresse aussi à l’improvisation et à la relation musique-danse, à la fois lorsqu’elle chorégraphie, mais aussi lorsqu’elle enseigne.

Venez découvrir le site de Patricia Greenwood Karagozian pour découvrir sa personnalité.

  • Durée : 5 minutes 31 secondes
  • Source : Youtube
  • Description : Pgk Unfinished Fragments

Dans cette vidéo, les élèves reconnaîtront Patricia Greenwood Karagozian et Emmanuelle Duc.

Le parcours d’Emmanuelle Duc
Emmanuelle Duc est une interprète de danse jazz et contemporaine, qui développe des projets pour la scène comme pour la rue.

Titulaire du Diplôme d’Etat en danse jazz, elle continue sa formation et vient de décrocher le Certificat d’Aptitude en danse jazz au CNSMD de Lyon.

Emmanuelle Duc au musée Guggenheim à Bilbao.

Elle propose des performances dansées et improvisées à l’exterieur comme par exemple au musée Guggenheim de Bilbao où la danse entre en résonance avec l’architecture du lieu. Les élèves de Seconde vont travailler autour de ce solo.

Quelques mots d’Emmanuelle Duc sur sa pièce:

« Comme un souvenir d’une visite insolite du musée Guggenheim de Bilbao, les mélanges de matières résonnent avec le corps et la musique jazz. Entre le titane, la pierre calcaire et le verre, un parcours se dessine pour symboliser les perspectives et l’ivresse d’un bâtiment conçu sans angle droit. »

Co-fondatrice du Collectif Rhizôme et de la Cie Amareïs, elle commence à chorégraphier ses propres projets en théâtre comme dans l’espace public, comme pour le solo sur lequel les élèves vont travailler au lycée.

Actuellement, elle est interprète pour la compagnie Quetem, la compagnie PGK et Le Ballet des Zigues.

Parallèlement, elle enseigne la danse jazz au conservatoire de Trappes.

14310421_1356678264357532_4063612938147113249_o.jpg
Emmanuelle Duc au premier plan avec la compagnie PGK.

 

Les ateliers au lycée
Les ateliers avec Emmanuelle et Patricia se déroulent les mardis et mercredis après-midis. Les élèves découvrent les fondamentaux de la danse jazz, les pas de base, le rythme, les contretemps…

Avec Patricia, les élèves vont découvrir la structure musicale du blues, l’expérimenter par les percussions corporelles, le chant, la danse et inventer leurs paroles et leurs chorégraphies sur cette structure.

Les élèves vont aussi découvrir le swing et l’expérimenter lors d’un atelier partagé avec les collégiens de l’AS danse du collège Les Dînes Chiens de Chilly Mazarin en janvier (professeur Valérie Hilt).

Avec Emmanuelle, les élèves vont notamment faire un travail autour de la rythmique des appuis et inventer des partitions dansées autour du solo Rise d’Emmanuelle à partir d’improvisations guidées.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019