Mercredi 16 janvier, les élèves de Seconde option Art danse accueilleront le chorégraphe DeLaVallet Bidiefono pour un atelier autour de l’œuvre « Monstres, On ne danse pas pour rien », à laquelle ils ont assisté vendredi 11 janvier au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.
DelaVallet Bidiefono est un chorégraphe congolais |
DelaVallet Bidiefono a commencé en tant que percussionniste et chanteur.
C’est à Brazzaville qu’il débute une carrière de danseur, travaillant notamment au centre culturel français auprès de Daniel Larrieu et Paco Dècina.
Il crée en 2005 la compagnie « Baninga ».
Il obtient rapidement une reconnaissance internationale, notamment avec la pièce « Au-delà », créée au festival In d’Avignon en 2013.
Fin 2015, il ouvre un espace consacré à la danse en périphérie de Brazzaville dans le quartier de Kombé, l’espace Baning’Art. La pièce « Monstres, On ne danse pas pour rien », évoque la création de ce lieu de culture dédié à la danse unique au Congo.
« Monstres, On ne danse pas pour rien » est un spectacle né de la volonté de défendre l’art de danser au Congo, de construire un espoir, de participer à la reconstruction du pays.
C’est une pièce pour dix danseurs Congolais et Français, trois percussionnistes et guitaristes, mêlant danse africaine et danse contemporaine.
Cette pièce, porteuse d’un message fort, a beaucoup touché les élèves de l’option danse.
A propos de la pièce « Monstres, On ne danse pas pour rien » |
- Durée de la vidéo : 52 secondes
- Publication : 13 juillet 2017
- Source : YouTube