Ploutos, l’argent dieu

« Ploutos, l’argent dieu » au théâtre Jean Vilar de Suresnes. Crédit photo : Gabriel Kerbaol.

Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif (PACTE) mené autour de la pièce « Ploutos, l’argent dieu », d’Aristophane, mise en scène par Philippe Lanton au théâtre Jean Vilar de Suresnes.

La pièce

Ploutos est une pièce de l’antiquité grecque dénonçant les inégalités et l’arbitraire sur le mode de la farce.

Dans la mythologie grecque Ploutos, est le dieu de la richesse et de l’abondance. Il a été rendu aveugle par Zeus, ce qui le conduit à favoriser les personnes au hasard sans aucun discernement. Des gens sans vertu se retrouvent riches, des gens vertueux vivent dans la misère.

Aristophane imagine un scénario où Chrémyle et son esclave parviennent à convaincre Ploutos de se soigner et de recouvrer la vue pour faire le bonheur de ceux qui le méritent.

En savoir plus |→ Présentation de la pièce |→ Présentation critique et photographies

Objectifs pédagogiques

  • Faire réfléchir les élèves à la place et au rôle de l’argent dans notre société, dans les rapports, humains, dans la littérature.
  • Permettre aux élèves d’apprendre à s’exprimer oralement et à exercer leur éloquence grâce à des exercices de théâtre ou d’improvisation menés par les intervenants metteurs en scène.

Le thème de l’argent sera exploré de façon transversale tout au long de l’année en cours de Français, Sciences économiques et Sociales, Economie-droit et Gestion (en STMG), Histoire-géographie et Espagnol.

A découvrir au Cdi |→ sélection d’essais et de fictions sur le thème de l’argent

Classes concernées

  • deux classes de seconde générale (2GT2 et 2GT16),
  • deux classes de premières voie technologique (1STMG2 et 1STMG3)

Professeurs associés

Mme Polinacci (Lettres), Mme Combes (Sciences économiques et Sociales), M. Kidwai (STMG), Mme Fernandez-Villegas (Espagnol) et Mme Dombrowski (Documentaliste).

Déroulement du projet

Dans un premier temps, les élèves ont découvert la pièce « Ploutos, l’argent dieu » au théâtre Jean Vilar de Suresnes : deux classes ont eu le privilège d’assister à la répétition générale le 26 novembre 2021 tandis que les deux autres ont assisté le lendemain en soirée à la représentation tout public.

Un peu plus tard, le 6 décembre 2021, une rencontre a été organisée à l’amphithéâtre du lycée entre les élèves et les intervenants du projet : Philippe Lanton et Evelyne Pelletier de la Compagnie Le Cartel, François Leonarte de la compagnie Cinq fois Cinq.

L’occasion d’un retour sur la pièce et ses moments forts, d’un échange intense avec les élèves concernant le métier de comédien et celui de metteur en scène.

Dans un troisième temps, débuteront les ateliers théâtre : ils seront menés au sein du lycée du 4 février 2022 au 1er avril 2022, jour de la restitution finale.

Deux classes (2GT16 et 1STMG3) travailleront avec la compagnie du Cartel à partir d’extraits de la pièce, deux autres (2GT2 et 1STMG2) avec François Leonarte sur des improvisations théâtrales, dont une partie en espagnol.

Ce projet est l’occasion pour des élèves ne suivant pas la spécialité théâtre de découvrir l’univers fascinant de la scène et de se lancer dans la prise de parole, tout en explorant un thème qui, bien qu’omniprésent au quotidien, ne fait pas souvent l’objet d’une réflexion approfondie.

Ce projet est co-financé par l’académie de Versailles (Dispositif PACTE), le ministère de la culture (Pass culture), et le lycée Louis-Bascan.


PACTE est l’acronyme de Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif.

Les projets PACTE ont la particularité d’être conçus et construits par les équipes pédagogiques et pour les besoins spécifiques des élèves propres à chaque école ou établissement en matière d’éducation artistique et culturelle.

Les projets PACTE sont co-construits avec un partenaire artistique et/ou culturel.

Tout projet s’inscrit dans le volet culturel du projet d’établissement et comprend les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (Rencontrer / Pratiquer / S’approprier). Chaque projet doit concerner au minimum trois classes et favoriser l’interdisciplinarité.


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Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019