Un aménagement en classe flexible pour répondre aux BEP des élèves
Le principe général est d’aménager la salle afin de permettre aux élèves de trouver la position qui leur apportera le plus de concentration et de confort en fonction de l’activité à mener.
En classe flexible, les élèves ont la liberté de choisir où et comment s’installer selon les temps d’accueil et d’apprentissages.
Ils peuvent travailler seuls, en binôme, en groupe, sur des coussins, des ballons.
La classe flexible donne aux élèves le choix du type d’espace d’apprentissage et les aide à bouger (Canaliser leur énergie au service des apprentissages), ce qui en fait une organisation de salle particulièrement adaptée aux élèves à BEP.
Une salle avec des espaces différents : espace d’accueil, repos, art thérapie, espace de travail individuel, en groupe.
Des assises dites stimulantes offrent une grande amplitude de mouvement et permettent :
- une dépense de surplus d’énergie ;
- une activation du tonus qui stimule la motricité, l’éveil et l’attention.
Des assises dites calmantes offrent une faible amplitude de mouvement et permettent de sécuriser l’élève :
- posture centrée sur soi ;
- un retour au calme et une attention soutenue à la tâche.
Les tables : tables hautes, tables basses, tablettes pour écrire sur des banquettes.
Des cloisons amovibles de tables : permettent de délimiter des espaces, d’offrir un espace de concentration, d’isolement pour un ou plusieurs élèves à certains moments.
Les fidgets : ce sont des objets mis à la disposition de élèves qui permettent à certains élèves de mieux focaliser leur attention en solutionnant leur besoin de bouger, de libérer de l’énergie.