
Dimanche 30 mars, encadrés par Mmes Bouillie et Paoli, les élèves ayant choisi de suivre l’enseignement de spécialité Théâtre au lycée Louis-Bascan ont vécu une immersion exceptionnelle au Théâtre du Soleil, situé au cœur de la Cartoucherie de Vincennes.
Fondé en 1964 par Ariane Mnouchkine, ce lieu mythique est réputé pour ses créations collectives, ses mises en scène audacieuses et son engagement.
Au programme


« Ici sont les dragons », une fresque historique qui interroge les mécanismes du pouvoir, les révolutions et les totalitarismes au XXe siècle.
Les élèves ont assisté à la première époque de ce grand spectacle populaire inspiré par des faits réels : « 1917, la victoire était entre nos mains », première partie d’une œuvre épique au langage visuel saisissant.
En classe de Terminale, les élèves étudient une autre œuvre emblématique du Théâtre du Soleil : « 1789 », au programme de l’enseignement spécialité Théâtre pour le baccalauréat des sessions 2024-2025 et 2025-2026.
Ce spectacle, créé en 1970, est un exemple marquant de la démarche innovante du Théâtre du Soleil, utilisant un processus de création collective et d’improvisation pour aborder des thèmes historiques et politiques.
Mais l’expérience ne s’est pas limitée à la représentation.
Les lycéens et les lycéennes ont eu l’opportunité de découvrir les coulisses de cet espace singulier : les loges et la cage de scène avec les instruments.
Tous ont été plongés dans l’effervescence créative qui caractérise le Théâtre du Soleil.
Temps fort de la journée

La rencontre avec Ariane Mnouchkine. Avec grande générosité, la metteuse en scène a partagé sa vision du théâtre et a répondu aux questions sur le spectacle.
Moment riche et inspirant pour nos jeunes artistes.
A suivre sur Facebook :