Le partenariat instauré en 2010 entre le lycée Louis-Bascan et le lycée Fily Dabo Sissoko à Bamako au Mali – qui avait permis à des élèves de premières et de terminales de se rendre à Bamako puis à des élèves maliens de venir à Rambouillet, hébergés dans les familles des élèves qui étaient partis au Mali – se poursuit par des actions ponctuelles.
En effet, du fait de l’insécurité qui règne au Mali depuis 2011, il n’a pas été possible de renouveler ces échanges, mais le partenariat n’a pas été abandonné et se concrétise par l’envoi, tous les deux ans environ, de matériel scolaire ou para scolaire.
La dernière action en date est l’envoi de matériel sono demandé par le lycée FDS (baffles, ampli, micros, table de mixage) financé grâce au concours initié et organisé en mai 2017 par tous les professeurs d’histoire géographie avec le soutien précieux du foyer socio-éducatif (F.S.E.) du lycée Bascan.
La participation de nombreux élèves à ce concours a permis de récolter 1136 € qui ont servi à l’achat du matériel.
Acheminé par porte conteneurs puis camion cet été (financement du transport assuré par l’association pour l’assistance et l’approvisionnement médical au Mali – A.A.A.M.M. de Jean Tigana), le matériel a été livré au lycée FDS en octobre dernier.
La communauté éducative de FDS a organisé une réception officielle de ce matériel avec de nombreux élèves, ce dont les vidéos et photos jointes rendent compte.
Le proviseur, les professeurs et tous les élèves du lycée FDS remercient infiniment le lycée Bascan de ce don et espèrent pouvoir poursuivre ce partenariat.
La communauté éducative du lycée Bascan est heureuse de contribuer à l’équipement du lycée FDS et espère également pouvoir poursuivre ces actions.
A suivre sur Facebook :