Avec la Compagnie des Armoires pleines.
Classes : BTS Muc 1, 2de16, 2HR (CAP Hotellerie Restauration 1ère année), TGA1
Professeurs : C. Niquet (BTS), M. Gaillard (2de16), F. Pasquet (2HR), N. Dumesnil (TGA1)
Coordination : F. Dombrowski, professeure documentaliste
Les objectifs et le déroulement de la semaine |
La « Semaine de l’éloquence », s’est déroulée au lycée Louis-Bascan du 18 au 22 février 2019 avec la Compagnie des Armoires pleines.
Cet évènement était en lien avec deux autres semaines de l’éloquence : celle du lycée Jean-Monnet de la Queue-lez-Yvelines fin janvier avec la Compagnie Les Fugaces, et celle du collège Les Trois Moulins de Bonnelles du 18 au 22 février, avec la Compagnie Caractères.
Ces trois compagnies artistiques sont associés au Lieu, un espace de création et de résidences, situé à Gambais.
Au lycée Louis-Bascan, il s’agissait d’accueillir la Compagnie des Armoires pleines toute la semaine au sein de l’établissement pour travailler en ateliers autour de la prise de parole et de l’argumentation, dans les différentes sphères de l’intime (2de16, TGA 1) et du politique (BTS, 2HR).
Chaque classe a disposé de dix heures d’interventions.
En parallèle les élèves ont bénéficié d’un parcours culturel et ont assisté à deux spectacles : l’un au lycée, l’autre à La Lanterne, le pôle culturel de Rambouillet.
Pour clore la semaine, l’après-midi du vendredi 22 février a été banalisé pour les quatre classes participantes qui ont ainsi pu présenter leurs productions dans l’amphithéâtre du bâtiment K du lycée Louis-Bascan.
Au préalable, cela fut également l’occasion de faire des déambulations.
Mardi 12 mars 2019, cinquante élèves volontaires de chacun des trois établissements scolaires des Yvelines se retrouveront pour la journée de l’éloquence à la Bergerie Nationale à Rambouillet.
Les projets de classe |
Chaque classe a travaillé autour d’un projet différent. |
|→ Les élèves en première année de BTS Muc (avec Samantha) ont réalisé une émission de radio, avec un travail d’image autour de la scène de radio et les conversations téléphoniques.
Les principaux objectifs de cet atelier étaient de gagner en autonomie et en clarté lors d’une argumentation.
|→ Les élèves 2HR en première année de CAP Hotellerie Restauration (avec Laura et Samantha) ont manifesté (une manifestation de cuisiniers, une autre de serveurs).
En amont de ces déambulations, ont été réalisés un travail sur les slogans avec le professeur de Français et la fabrication de banderoles avec le professeur d’Arts appliqués.
Les élèves ont également travaillé la prise de parole individuelle (avec la présentation de menus) et ont été interviewés par les élèves de BTS.
|→ Les élèves de 2de16 (avec Aude) ont participé à un atelier en lien avec le thème du genre, abordé en Lettres, en travaillant sur l’expression politique de la femme (le corps et la parole) et sur les rapports entre l’homme et l’intimité.
Ce projet avait pour objectifs la collecte d’anecdotes réelles ou fictives interrogeant la question du genre, pour en faire des histoires racontées au téléphone (restitution sonore).
Sur le même modèle, ont été constitués des chœurs (chœur masculin, chœur féminin).
|→ Les élèves TGA1 de Terminale BacPro Gestion administration (avec Stéphane et Aude) ont réalisé un roman photo, parlé à partir de situations photographiées et projetées.
La journée de l’éloquence du 12 mars |
Pour clore ce projet, c’est à la Bergerie Nationale de Rambouillet qu’une journée aura pour ambition de rassembler tous les élèves yvelinois afin de présenter les résultats de tous leurs travaux sur le vaste thème de l’éloquence, de la prise de parole, du développement d’un argumentaire, du positionnement personnel.
Ainsi, la fin de cette aventure scolaire permettra aux élèves d’aboutir à une réflexion globale sur une étape de leur vie où il n’est pas aisé d’oser s’assumer au sein des divers cercles sociaux, que ce soit à l’école ou dans leur vie personnelle.
A suivre sur Facebook :