C’est la deuxième année consécutive que le département de mathématiques du lycée Bascan envoie des filles de 1re S et Tale S au stage « Filles et Mathématiques, une équation lumineuse », organisé par les associations Animath et Femmes et Mathématiques, soutenues par le conseil régional d’Ile-de-France.
La journée du mercredi 15 décembre 2010 à l’ Institut Henri Poincaré a commencé par un théâtre-forum où ont pu être mis à jour certains stéréotypes sur les femmes et les carrières scientifiques.
Puis les stagiaires ont pu assister à une conférence intitulée « L’effet Papillon : du chaos aux prévisions météorologiques » donnée par une jeune doctorante de l’École des Mines de Paris, Camille Marini ; grâce au logiciel de calcul Scilab, nous avons pu comprendre l’importance des conditions initiales d’un phénomène, et par là même la phrase de Edward N. Lorenz : le battement des ailes d’un papillon au Brésil déclenche-t-il une tornade au Texas ?
Pendant la pause déjeuner et largement au-delà, les cinquante filles présentes ont échangé avec des mathématiciennes, des chercheuses et des ingénieures sur leurs parcours, leurs motivations, leurs expériences, etc.
La parole a été donnée aux stagiaires à tout moment, et chacune a pu poser des questions, s’informer et donner son avis.
Martin Andler, président de Animath, et Véronique Chauveau, vice-présidente de Femmes et Mathématiques, ont clôturé la journée en présentant un bilan chiffré du pourcentage des filles dans les filières scientifiques et de son évolution lors de ces dernières années.
Après avoir laissé leur adresse mail de façon à créer un marrainage avec celles qui les ont précédées dans ces carrières où elles sont largement minoritaires, les stagiaires sont reparties avec une clé USB chargée de témoignages, d’encouragements et de documents sur l’orientation.