Le patrimoine fromager, vecteur du rayonnement culturel de la France dans le monde

Le fromage s’invite au lycée Louis-Bascan de Rambouillet pour une leçon de goût « patrimonial », avec Ludovic Bisot, Meilleur Ouvrier de France (MOF) et fromager affineur d’exception.

Mardi 8 avril 2025, c’est dans une salle de classe peu ordinaire du lycée Louis-Bascan à Rambouillet (78) que s’est déroulée une séance aussi savoureuse qu’instructive, à l’occasion d’un cours de spécialité HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques) consacré au patrimoine gastronomique français.

Pour l’occasion, les élèves en classe de Terminale générale ont eu le privilège de recevoir Ludovic Bisot, fromager affineur de renom et Meilleur Ouvrier de France (MOF), venu partager sa passion, son savoir-faire, et quelques trésors de son art : les fromages d’exception.

Loin des traditionnels manuels scolaires, cette séance a pris des allures de dégustation sensorielle.

Avec pédagogie et enthousiasme, Ludovic Bisot a guidé les lycéens et les lycéennes à travers les subtilités de l’affinage, les secrets des croûtes fleuries, des pâtes persillées, et les arcanes des appellations d’origine contrôlée (AOC).

C’est ainsi qu’en un peu moins de deux heures, s’est joué un véritable voyage gustatif à la découverte de la diversité des terroirs français.

Munis de fiches d’évaluation, les élèves se sont prêtés au jeu, observant, sentant, goûtant, notant.

« On ne mange plus un fromage de la même façon après ça », confie une élève, visiblement conquise par cette expérience hors du commun.

Mais au-delà de l’éveil des papilles, cette rencontre s’inscrivait dans une réflexion plus large sur le patrimoine français comme facteur d’identité et d’influence.

|→ Comment un produit du quotidien peut-il devenir un symbole national ? Quel rôle joue-t-il dans le rayonnement culturel de la France à l’international ?

Autant de questions abordées à travers le prisme du rayonnement gastronomique.

Depuis son inscription au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2010, la gastronomie française – et ses fromages en particulier – incarne une forme de diplomatie du goût, participant activement à l’image de marque de la France dans le monde.

Un grand merci à Ludovic Bisot pour cette intervention généreuse et passionnée.

L’initiative, saluée tant par les élèves que par Francois Arbelet, professeur d’Histoire-Géographie, a marqué les esprits : un moment suspendu, entre savoir-faire artisanal et éveil citoyen.


Place dans le programme d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) de terminale générale

  • « Analyser les grands enjeux du monde contemporain »
    Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
    Jalon – Le patrimoine, facteur de rayonnement culturel de la France dans le monde et objet d’action diplomatique (un exemple du patrimoine immatériel : le repas gastronomique des Français).
    Source : programme défini par arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019
    Document destiné à l’impression, au format pdf.

En savoir plus

  • Tout un fromage
    La fromagerie de Ludovic Bisot, Meilleur Ouvrier de France.
    Lien externe, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.

A suivre sur Facebook :

Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
Webmestre du site du lycée Louis Bascan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019