académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Louis Gindre représentera la France aux Olympiades Internationales de Géographie

Louis Gindre, élève au lycée Louis-Bascan, fera partie de l’équipe de France aux Olympiades internationales de Géographie (OIG).

Bascan a du talent

Nous avons la très grande joie et la fierté non dissimulée de vous annoncer que Louis Gindre, élève en classe de Terminale voie générale au lycée Louis-Bascan, s’est classé deuxième lors de la finale nationale des Olympiades de Géographie dont il a passé les épreuves samedi 24 avril. Ce beau résultat lui permettra de représenter la France aux Olympiades Internationales de Géographie.

M. Barelli, professeur D’Histoire-Géographie-EMC-ESABAC au lycée Louis-Bascan.

Retour sur une magnifique réussite

Après une première qualification obtenue à l’issue d’une épreuve de cartographie opposant une centaine de candidats, Louis Gindre et Noémie Chantefort, élèves du lycée Louis-Bascan, ont participé à la finale des Olympiades nationales de Géographie en ce mois d’avril 2021.

Aujourd’hui élèves en classe de Terminale voie générale, Noémie (spécialités SES et LLCE Anglais) et Louis (spécialités Mathématiques et Physiques-Chimie) ont fièrement représenté notre lycée au cours d’une épreuve de cartographie et de terrain organisée le 24 avril dernier.

Parmi les douze finalistes, Louis s’est qualifié pour l’étape suivante : les Olympiades internationales de Géographie (OIG), où il représentera la France lors d’une épreuve par équipe contre les délégations de cinquante-six autres pays.

Noémie est quant à elle arrivée septième ex-aequo et n’est donc pas qualifiée pour la suite. Toutefois son parcours depuis la classe de Première avait été tout aussi remarquable, parvenant, avec Louis, à faire partie des finalistes nationaux. Nous pouvons aussi la féliciter.

Tout au long de ce concours préparé chaque semaine depuis plus d’un an et demi, la qualité des travaux de Louis et Noémie a été unanimement reconnue par un jury composé d’universitaires en Géographie.

Ce concours a renforcé la rigueur de nos représentants, leur subtilité d’analyse et leur sens de l’observation des phénomènes sociaux dans l’espace.

Autant de compétences qui seront mises à profit dès l’an prochain par Noémie comptant s’orienter vers des écoles de sciences économiques et sociales à l’étranger ou encore Louis qui vise l’entrée dans une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) MPSI ou PCSI puis une école d’ingénieur dans l’informatique/aéronautique ou des études à l’étranger (université de Laval au Québec, en programme de génie informatique).

Par leur travail et la qualité de l’accompagnement de leur professeur d’Histoire-Géographie, M. Barelli, par l’excellence de leur parcours, c’est l’ensemble de notre établissement qui est honoré. C’est une réussite magnifique.

M. Pinchera, Proviseur du lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78).

Félicitations à toute l’équipe Bascan !


Invitation à la remise des prix

Afin de célébrer cette magnifique réussite et l’excellence du parcours de Louis et de Noémie, une cérémonie de remise des prix, présidé par Monsieur Pinchera, Proviseur, sera organisée mercredi 26 mai 2021 au lycée Louis-Bascan.


Les Olympiades nationales de Géographie

Les Olympiades nationales de Géographie sont organisées, en partenariat avec le ministère chargé de l’Éducation nationale, par le Comité National Français de Géographie (CNFG).

|→ Présentation des Olympiades nationales de géographie sur le site Éduscol.

Elles se déroulent en plusieurs épreuves et constituent une étape incontournable pour la sélection de l’équipe représentant la France aux Olympiades internationales de géographie (OIG).

La finale de cette année, passée par Louis et Noémie, est celle de la deuxième édition (chaque édition s’étend sur deux ans). Ils ont commencé la préparation en septembre 2019, ont passé et réussi les qualifications au printemps 2020, et ont passé la finale en avril 2021.

M. Barelli, professeur D’Histoire-Géographie-EMC-ESABAC au lycée Louis-Bascan

Il s’agissait d’une épreuve de terrain (observation, relevé, analyse) et de cartographie avec comme sujet la commune de Buxerolles située en périphérie de Poitiers, dans le département de la Vienne (86). Tout a été réalisé en « visio » et en distanciel à l’aide de l’outil numérique en ligne Google Maps avec son extension Street View.

Les Olympiades internationales de Géographie (OIG)

L’équipe lauréate des Olympiades françaises participe aux Olympiades internationales de géographie. Les frais sont pris en charge par le CNFG et les partenaires et sponsors éventuels.

Les OIG, qui se tiennent chaque année dans une ville différente, se déroulent en anglais et se composent de trois épreuves similaires à celles du concours national (composition individuelle, cartographie individuelle, épreuve de terrain).

Elles sont organisées par la commission de l’Union Géographique Internationale (IGU) en charge des OIG.

En 2021, les OIG auront lieu du 10 au 16 août. La finale internationale aurait du se dérouler à Istamboul, mais en raison des conditions sanitaire liées à la Covid-19, elle aura lieu en distanciel pour toutes les délégations.

En 2022, les OIG auront lieu durant l’été à Paris à l’occasion du centenaire de l’Union Géographique Internationale.

Pour préparer l’équipe lauréate des Olympiades françaises à la compétition internationale, une ou plusieurs formations sont prévues, entre l’annonce des résultats nationaux et la participation aux Olympiades internationales l’été suivant.

Tous nos voeux de réussite à la délégation française !


Interview de Louis Gindre
  • Durée de la vidéo : 1 minute 12 secondes
  • Date de publication : le 3 juin 2021
  • Réalisation : service de communication de la ville de Rambouillet (78)
  • Description : Louis Gindre, élève du lycée Louis-Bascan, représentera la France aux Olympiades internationales de géographie (OIG).
  • Hébergement : chaîne YouTube rambouilletTV

La presse en parle

|→ Un élève du lycée Bascan représentera la France dans un concours international de géographie
Article rédigé par Nathan Sportiello, publié le 27/05/2021 sur le site lechorepublicain.fr

|→ A Rambouillet, deux lycéens brillent en géographie au niveau national
Article rédigé par Marie Vermeersch, publié le 03/06/2021 sur le site actu.fr


A suivre sur Facebook :

Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
Webmestre du site du lycée Louis Bascan
|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019