Temps lycéens : à Bascan, le dialogue avec les élèves se poursuit

EXPLOREZ CET ARTICLE AVEC L'IA
Mouvement lycéen – À Rambouillet, au lycée Louis-Bascan, le dialogue est engagé. Il va maintenant se poursuivre et se structurer.

Le lycée Louis-Bascan sera ouvert ce mercredi 7 octobre 2026 pour accueillir les élèves et poursuivre les cours, conformément aux directives académiques.

Dans le même temps, le lycée s’engage dans une démarche de dialogue et de concertation avec les élèves, en écho aux « temps de démocratie interne » évoqués par le Premier ministre à l’Assemblée nationale et à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale en faveur de la parole lycéenne.

Cette démarche a déjà commencé.

Lundi 5 octobre après-midi, une réflexion a été engagée avec le Conseil de la vie lycéenne (CVL), en présence de représentants des parents, des personnels de l’établissement et du mouvement lycéen.

Les échanges ont porté sur de nombreux sujets qui concernent directement la vie des lycéennes et des lycéens. Ils se sont déroulés dans un climat courtois, responsable et constructif, permettant à chacun d’exprimer ses préoccupations, ses attentes et ses propositions.

Ce premier temps de dialogue ne constitue pas un aboutissement. Il ouvre au contraire un travail qui doit désormais être poursuivi, organisé et approfondi.

Il a ainsi été décidé de structurer et formaliser les réflexions engagées dans un document qui sera transmis aux autorités académiques et ministérielles.

Une manière de faire remonter la parole des élèves à partir de ce qui est réellement vécu dans l’établissement, des difficultés rencontrées comme des propositions formulées pour améliorer le quotidien au lycée.

Le travail engagé à Louis-Bascan vient compléter la consultation nationale des lycéennes et des lycéens lancée par le ministère de l’Éducation nationale.

Accessible sur la plateforme gouvernementale Agora, cette consultation invite les élèves à s’exprimer sur les difficultés qu’ils rencontrent au lycée et sur leurs attentes pour leur scolarité et leur vie dans l’établissement.

La participation est ouverte jusqu’au vendredi 23 octobre 2026.

Chaque lycéenne et chaque lycéen peut ainsi faire entendre sa voix directement, à titre individuel, dans le cadre de cette consultation nationale.

|→ Participer à la consultation nationale sur Agora

Le ministère présente cette initiative comme un temps d’écoute destiné à mieux prendre en compte l’expérience et les attentes des élèves. Elle vient également nourrir les réflexions conduites dans les établissements.

À Bascan, cette consultation nationale trouve donc un prolongement dans le travail collectif engagé avec les représentants des élèves et les différents membres de la communauté éducative.

Le dialogue se poursuivra dès jeudi 8 octobre, avec la tenue de l’assemblée générale des délégués élèves.

Les représentants des élèves seront notamment appelés à élire leurs représentants au Conseil d’administration du lycée et au Conseil de discipline.

Ce rendez-vous relève pleinement de la démocratie lycéenne : il permet aux délégués de participer aux instances de l’établissement, mais aussi de porter les préoccupations et les propositions de leurs camarades.

L’assemblée générale sera ainsi une nouvelle occasion d’aborder concrètement les sujets qui traversent actuellement la vie lycéenne.

La question de la parole des élèves ne se résume donc pas à une consultation ponctuelle. Elle s’inscrit dans une succession de temps d’échange, d’élection, de représentation et de travail collectif.

Les prochaines semaines permettront de poursuivre cette réflexion avec l’ensemble de la communauté éducative.

D’autres étapes et d’autres modalités de concertation seront proposées afin de faire circuler les idées, confronter les points de vue et dégager des propositions partagées.

La démarche engagée à Louis-Bascan repose sur une conviction simple : la parole des élèves doit pouvoir être entendue, discutée et transformée en propositions.

La démarche engagée à Louis-Bascan repose sur une conviction simple : la parole des élèves doit pouvoir être entendue, discutée et transformée en propositions.

Le travail commencé avec le CVL, la consultation nationale sur Agora et les prochaines réunions des représentants des élèves constituent autant d’espaces pour faire vivre cette démocratie au quotidien.

À Bascan, le dialogue est engagé. Il va maintenant se poursuivre et se structurer.

Sources : ministère de l’Éducation nationale ; direction du lycée Louis-Bascan – 7 octobre 2026.


Articles associés

A suivre sur Facebook :

Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
Webmestre du site du lycée Louis Bascan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

 

L’EnK restaurant

✕

Le lycée Louis-Bascan fête ses

65 ans
1960 - 2025
✕
✕
Fermer

 

Lycée Louis-Bascan

Enseignement général et technologique.
Enseignement professionnel.

Je suis visiteur

Fermer

 

Lycée Louis-Bascan

Enseignement général et technologique.
Enseignement professionnel.

Je suis élève



Accès rapide

monlycée.net

Espace numérique de travail • Pronote

E-SIDOC

Portail internet du Cdi du lycée

ACTUALITÉS

Dernières publications

RESTAURATION

Turboself • Menus • Paiement en ligne

MENU

Fermer

 

Lycée Louis-Bascan

Enseignement général et technologique.
Enseignement professionnel.

Je suis parent

Fermer

 

Lycée Louis-Bascan

Enseignement général et technologique.
Enseignement professionnel.

Je suis personnel de l’éducation

Fermer

 

Lycée Louis-Bascan

Enseignement général et technologique.
Enseignement professionnel.

Voie générale

Fermer

 

Lycée Louis-Bascan

Enseignement général et technologique.
Enseignement professionnel.

Voie technologique

Fermer

 

Lycée Louis-Bascan

Enseignement général et technologique.
Enseignement professionnel.

Voie professionnelle

Fermer

 

Lycée Louis-Bascan

Enseignement général et technologique.
Enseignement professionnel.

Post-Bac

Fermer

 

Lycée Louis-Bascan

Enseignement général et technologique.
Enseignement professionnel.

Parcours transversaux

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Lycée Louis-Bascan

Enseignement général et technologique.
Enseignement professionnel.

Je suis…

 

Nos spécificités