Pour la deuxième année consécutive, les élèves de l’option Art danse vont accueillir le danseur professionnel Vincent Delétang tout au long du mois de mai pour les accompagner dans leurs compositions de fin d’année. Il leur apportera son expertise et son point de vue artistique afin de les aider à créer leurs chorégraphies.
Parallèlement à une licence d’Anglais, Vincent Delétang suit des stages et ateliers de danse. C’est juste après l’obtention du concours de professeur des écoles auquel il décide de renoncer, qu’il choisit de se destiner entièrement à la danse.
Vincent entre au Conservatoire National de Région de Paris avant d’intégrer le Centre National de Danse Contemporaine (CNDC) d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh.
Il y approfondit son approche des « release technique » en dansant notamment « Set and Reset ». Œuvre anciennement au programme de Terminale option Art danse : voir un extrait de Trisha Brown.
Il y est aussi très touché par les collaborations avec Vera Mantero et Ko Murobushi qui l’amènent à questionner la conscience et perception de l’identité dans ses multiples facettes, et développe ainsi son rapport à la théâtralité et la performance pour nourrir son travail artistique.
Interprète de la Compagnie Post-Retroguardia de Paco Dècina depuis 2008, il y approfondit un travail centré sur l’écoute, la circulation et la fluidité du mouvement.
Depuis 2010, il multiplie les collaborations avec Carolyn Carlson, au CCN de Roubaix pour qui il est assistant chorégraphique et interprète sur deux éditions du projet « Danse Windows ».
Vincent rejoint Camille Ollagnier sur son projet « Les Garçons Sauvages » où il interprète le solo « Elseneur ».
Il développe sa propre écriture chorégraphique au sein du collectif DesiDelà en signant notamment « À deux dans une manche » avec Virginie Quigneaux.
Depuis 2013, il travaille avec Christian et François Ben Aïm en dansant dans « La Forêt Ebouriffée » et travaille actuellement aussi avec le chorégraphe Fabrice Lambert.
Titulaire du diplôme d’État et d’un Master en Culture et Communication, il développe plusieurs projets pédagogiques et de création auprès de différents publics amateurs (milieu scolaire, hospitalier, associatif).