En quelques clics, consultez les informations disponibles pour s’orienter dans le parc arboré de dix-sept hectares et repérer la distribution des dix-sept bâtiments du lycée Louis-Bascan dont l’effectif de 2350 élèves en fait le plus grand établissement scolaire des Yvelines (78).
Grâce à un Système d’Information Géographique (SIG), le lycée Louis-Bascan de Rambouillet met à la disposition de la communauté éducative, des élèves, des parents et des visiteurs, une application de cartographies en ligne leur permettant de consulter (et dans certains cas de mettre à jour) des données géographiques concernant l’ensemble de son parc arboré d’une superficie totale de dix-sept hectares sur lequel se répartissent dix-sept bâtiments.
Qu’est-ce qu’un SIG ? |
Un système informatique
Un Système d’Information Géographique (SIG) est un « système informatique de matériels, de logiciels, et de processus conçus pour permettre la collecte, la gestion, la manipulation, l’analyse, la modélisation et l’affichage de données à référence spatiale afin de résoudre des problèmes complexes d’aménagement et de gestion ».
Un ensemble de données
Un système d’information géographique est un « ensemble de données repérées dans l’espace, structuré de façon à pouvoir en extraire commodément des synthèses utiles à la décision ».
Sur tout support : ordinateur, tablette, smartphone |
- Accès public
Il permet à un utilisateur d’accéder via une connexion internet à une cartographie dynamique du parc du lycée Bascan sur différentes thématiques (entrées, stationnement dans l’enceinte de l’établissement, orientation, répartition des bâtiments, installations sportives en extérieur et en intérieur…).
- Accès restreint avec ArcGIS Online
Il permet aux utilisateurs autorisés (direction de l’établissement, webmestre) d’accéder à l’ensemble de leurs outils et données.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un SIG |
Le SIG doit pouvoir répondre aux cinq questions
Où ?
Où cet objet, ce phénomène se trouve-t-il ? Plus généralement, où se trouvent tous les objets d’un même type ? Cette interrogation permet de mettre en évidence la répartition spatiale d’un objet.
→ S’orienter et se repérer dans le parc du lycée.
Quoi ?
Que trouve-t-on à cet endroit ? Il s’agit de mettre en évidence tous les objets ou phénomènes présents sur un territoire donné.
→ En l’occurence : les entrées, les bâtiments, les places de stationnement, les installations sportives, les infrastructures médico-sociales et administratives, les lieux d’enseignement, les ateliers, le Cdi… dans l’enceinte du lycée.
Comment ?
Quelles relations existent ou non entre les objets et les phénomènes ? C’est la problématique de l’analyse spatiale.
→ Se déplacer d’un bâtiment à un autre.
Quand ?
A quel moment des changements sont intervenus ? Quels sont l’âge et l’évolution de tel objet ou phénomène ? C’est la problématique de l’analyse temporelle.
→ En cours de réflexion. Dans le cas du parc du lycée, cet aspect sera notamment illustré par le repérage des actions éco-responsables de l’établissement et les différents travaux réalisés|Extension du réfectoire.
Et si ?
Que se passerait-il si tel scénario d’évolution se produisait ? Quelles conséquences affecteraient les objets ou phénomènes concernés du fait de leur localisation ? C’est l’outil de simulation.
→ En cours de réflexion à partir du Plan particulier de mise en sûreté (PPMS)
Les composantes d’un SIG
Il s’agit d’un empilement de couches d’informations. Chaque couche d’informations contient des objets de même type : une couche pour les bâtiments, une couche pour les parcelles, une couche pour les arbres, etc.
On distingue :
- les couches « raster » (de type image) : photos aériennes, carte IGN…
- et les couches vecteurs de trois sortes : points, lignes, surfaces.
C’est en superposant ces couches, en jouant sur la transparence de certaines et en associant les bonnes couleurs aux bonnes informations que l’on crée les cartes interactives.
→ Encore en phase de réflexion, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions en complétant le formulaire des commentaires ci-dessous.
Voir en ligne : Bascan cartes interactives