A la découverte de la danse post moderne avec Martha Moore

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Mardi 13 octobre, les élèves de Première et de Terminale option Art danse auront l’occasion de se plonger dans l’univers du courant de la post modern dance américaine avec la venue de Martha Moore.


Le parcours de Martha Moore

Martha Moore a été membre du « Entourage Music &Theater Ensemble » aux États-Unis. En France, elle danse et collabore avec plusieurs chorégraphes : Mark Tompkins, Jacques Patarozzi, le Quatuor Albrecht Knust, Dominique Brun, Alban RIchard.

Elle a mené une série d’installations et de performances avec des artistes tels que Sally Silvers, Anne Koren, Isabelle Marteau, Christine Corday.

Elle est co-fondatrice du collectif « Les Pénélopes » qui développe en équipe le projet « Femmeuses » de Cécile Proust.

Elle signe aujourd’hui, avec le plasticien Félix Perrotin, les performances sauvages : « john & jane installations » et « That was easy », tout en menant une nouvelle série de collaborations avec les artistes Ara Fitzgerald à New York et Sophie Lessard à Paris.

Elle dirige une série d’events improvisés dans les musées et galeries en République Tchèque. Elle donne des stages en France et en Europe, et a été régulièrement invitée en résidence à l’« European Center for New Dance Development » à Arnhem (Pays-Bas).

L’année dernière Martha Moore est déjà intervenue au lycée : voici quelques photos de son atelier.

Le courant de la post-modern dance

Le courant de la post-modern dance est apparu au début des années 1960 aux États-Unis, principalement à New York.

C’est la période de l’anti-art et de la contre-culture, les dispositifs même de la création artistique sont remis en question.

Les artistes qui forment ce courant se réunissent au sein d’un collectif expérimental, non autoritaire, non hiérarchisé à New-york : la Judson Church, et travaillent à partir de principes tels que :

  • l’application du manifeste du « NON » : non au spectacle, non à la virtuosité, non au mouvement, non au style ;
  • les expérimentations (ou investigations) et réflexions sur l’expérience ;
  • le refus du cartésianisme (Dada – Fluxus : illogique) ;
  • le refus de la hiérarchie dans la compagnie et du star système ;
  • la prédisposition au contact (éclatement des tabous sexuels) ;
  • la notion de « performance » qui est éphémère, se consomme et se jette (Ready-made) – production instantanée improvisée ;
  • l’investissement de lieux insolites ;
  • la tendance au minimalisme ;
  • une gestuelle inspirée des actes du quotidien : boire manger…

Martha Moore nous fera traverser le travail de grands chorégraphes qui ont marqué ce courant tels que: Trisha Brown, Anna Halprin, Yvonne Rainer, Lucinda Childs.

Autour du travail de Trisha Brown :


Trisha Brown par MickeyKuyo | Durée : 3 minutes 16 secondes

Autour du travail d’Anna Halprin :


Anna Halprin : le souffle de la danse – Bande annonce (VO)
Durée : 2 minutes 4 secondes

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Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019