Compte-rendu de l’atelier « Savoir rédiger » proposé aux élèves de Terminale L.
La compétence rédactionnelle constitue l’une des sept compétences transversales du socle commun.
Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, il s’agissait de rendre sensible aux élèves le fait que cette compétence est mise en œuvre non seulement dans les écrits scolaires, mais dans la vie quotidienne ou professionnelle.
Il est en particulier important que les élèves se rendent compte que les structures qui organisent les exercices scolaires tels que la dissertation (organisation d’un plan, mise en page avec des paragraphes…) constituent des attendus aussi bien de la correspondance administrative que des rapports écrits professionnels.
Certains élèves participant à cet atelier ont en outre fait valoir leur souhait d’une poursuite d’étude dans le journalisme.
L’atelier a donc consisté dans la rédaction de « textes libres » dans leurs thématiques. Le choix de travailler à partir de « textes libres » s’appuie sur les expériences menées à partir des pédagogies Freinet, institutionnelles ou de la pédagogie de la conscientisation de Paolo Freire. Ces expériences pédagogiques n’avaient eu recours au « texte libre » car elles supposaient que l’élève s’implique davantage dans un travail qui prend appui sur son intérêt et qui correspond à ses besoins.
Si le contenu thématique était libre, la forme du texte devait en revanche reprendre celle d’un article de presse : chapeau, titraille, paragraphes… En outre, le plan dialectique de l’article reprenait également certaines exigences de la dissertation de philosophie : introduction problématisée, discussion de thèses antithétiques dans le corps du texte.
Irène Pereira
Professeur de Philosophie.