Ajustements pour le baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022

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Jeudi 8 juillet 2021, à l’issue d’une réunion du Conseil supérieur de l’éducation (C.S.E.), ont été décidés des ajustements pour la prochaine session 2022 du baccalauréat des voies générale et technologique.

Source : communiqué de presse du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, publié le 9 juillet 2021 sur le site education.gouv.fr

Parmi ces décisions retenons les éléments suivants.

L’abandon des épreuves communes (EC ou ex-E3C) et renforcement du contrôle continu en classe de Première et de Terminale.

Les épreuves terminales sont maintenues :

  • les épreuves anticipées de français (EAF) en fin de classe de Première (écrit, coefficient 5 ; oral, coefficient 5) ;
  • les deux épreuves pour les enseignements de spécialité suivis par l’élève en Terminale (coefficient 16 pour chacune d’elle) ;
  • la Philosophie (coefficient 8 en voie générale, 4 en voie technologique) ;
  • le Grand oral (coefficient 10 en voie générale, 14 en voie technologique).

L’équilibre général pour l’obtention du Baccalauréat ne sera pas bouleversé en conservant la répartition de contrôle continu comptant pour 40% et celle des épreuves terminales comptant pour 60%.

Mais le « bloc » de contrôle continu sera calculé différemment.

Cette partie de l’examen, qui, selon la mouture initiale de la réforme introduite en 2019, était composée pour 10 % des moyennes de l’année et, pour 30 %, de devoirs sur table – baptisés « épreuves communes » (EC) – convoqués sur deux années (en Première et en Terminale), ne sera plus basée que sur la seule moyenne générale issue des moyennes annuelles des bulletins scolaires du cycle terminal.

Une évolution vers une logique de contrôle continu « plein et entier ».

Le ministère décide aussi de revoir les coefficients de toutes les disciplines du tronc commun qui ne font pas l’objet d’épreuves terminales : langues vivantes A et B, histoire-géographie, éducation physique et sportive (EPS), enseignement scientifique pour la voie générale, mathématiques pour la voie technologique.

Elles auront toutes un coefficient 6 [3 en 1ère, 3 en terminale] (au lieu de 5), 8 pour la spécialité abandonnée en première et 2 [1 en première, 1 en terminale] pour l’enseignement moral et civique (EMC).

Le ministère prévoit également un changement dans le décompte des options : une option suivie en première et en terminale bénéficiera d’un coefficient 4, soit le double par rapport à une option suivie seulement en terminale.

Ces coefficients des enseignements optionnels (2 ou 4) viendront s’ajouter aux 100 coefficients communs du baccalauréat.

Le contrôle continu comptant pour l’obtention du baccalauréat sera à la fois pris en compte dans le cadre de la procédure Parcoursup.

Le calendrier général des épreuves demeurera inchangé.

  • Les épreuves anticipées de français se tiendront en fin d’année de Première ;
  • Les épreuves des enseignements de spécialité auront lieu au printemps de l’année de terminale ;
  • Les épreuves terminales de Philosophie et du Grand oral se tiendront en fin d’année de terminale.

Publié le 09/07/2021, sur le site du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Lien externe, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.


Pour mémoire

|→ Nouveau lycée : suivre la réforme (Mouture initiale pour le Bac session 2021)
A consulter sur notre site.

Baccalauréat 2022 : les nouveaux textes sur le contrôle continu publiés

  • Un décret publié le 28 juillet 2021 au Journal officiel (J.O.) modifie les dispositions du code de l’éducation relatives au baccalauréat général et au baccalauréat technologique.
    |→ Décret n° 2021-983 du 27 juillet 2021
    Sur le site legifrance.gouv.fr
  • Arrêté publié le 28 juillet 2021 au Journal officiel (J.O.) porte adaptations des modalités d’organisation du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022.
    |→ Arrêté du 27 juillet 2021
    Sur le site legifrance.gouv.fr

Au BO n°30 du 29 juillet 2021

Source : education.gouv.fr

Modalités d’évaluation des candidats des baccalauréats général et technologique à compter de la session 2022

Le diplôme du baccalauréat est délivré, dans la voie générale et dans la voie technologique, au vu des résultats obtenus par le candidat, d’une part à des épreuves terminales qui représentent 60% de sa note globale, et d’autre part aux évaluations organisées pendant sa scolarité en classe de première et de terminale dans le cadre d’un contrôle continu qui représente 40% de sa note globale.

Une note de service précise les modalités d’évaluation des candidats au baccalauréat général et technologique. Elle est applicable à compter de la session 2022 de l’examen. Elle abroge et remplace la note de service du 23 juillet 2020 relative aux modalités d’organisation du contrôle continu à compter de la session 2021.

Note de service prenant en compte :
la réglementation à compter de la session 2023 et les mesures transitoires pour la session 2022.

Lien externe, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.

[Pour les élèves entrant en Terminale à la rentrée 2021] Tableau des coefficients des enseignements communs et de l’enseignement de spécialité abandonné en fin de Première, dans le cadre des mesures transitoires du contrôle continu de la session 2022. Pour les épreuves terminales voir les coefficients dans le tableau complet en lien ci-dessous.

Bulletin officiel n°42 du 12 novembre 2021 – Baccalauréat général et technologique
Modalités d’évaluation des candidats : compléments et précisions – session 2022
La note de service du 28 juillet 2021 relative aux modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022, est complétée et précisée conformément à la présente note de service du 9-11-2021 (NOR : MENE2128670N).

|→ Vous trouverez sur éduscol une version consolidée de la note de service du 28 juillet 2021, modifiée par la note de service du 12 novembre 2021, fixant les modalités d’évaluation à compter de la session 2022. Les modifications sont portées en rouge.

Document destiné à l’impression, au format pdf.

Note explicative |→ La totalité de ce tableau complet des coefficients concerne les élèves entrant en Première à la rentrée 2021 – Seules les parties « Enseignements obligatoires évalués en épreuves terminales » et « Options » concernent les élèves entrant en Terminale à la rentrée 2021, pour les « Enseignements obligatoires ne faisant pas l’objet d’épreuves terminales » voir le tableau ci-dessus.

Source : education.gouv.fr

Enseignements de spécialité

Baccalauréat général

Des notes de service fixent les adaptations pour l’épreuve de l’enseignement de spécialité de la classe de terminale à compter de la session 2022.

Elles concernent les enseignements de spécialité suivants :

Par ailleurs, une note de service définit l’épreuve terminale de l’enseignement de spécialité arts de la classe de terminale. Elle est applicable à compter de la session 2022 du baccalauréat.

Baccalauréat technologique

Des notes de service fixent les adaptations du périmètre d’évaluation des épreuves des enseignements de spécialité de la classe de terminale à compter de la session 2022. Elles concernent les séries technologiques suivantes :


Infographie

Source : @damdubreuil sur Twitter.

Modalités d’évaluation des candidats au Baccalauréat à compter de la session 2022 / Note de service du 28-7-2021 / Cliquez sur l’image pour obtenir un agrandissement.

Ressources associées

Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
Webmestre du site du lycée Louis Bascan
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Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019