académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

« Art, Culture et Mathématiques en pays d’Islam : une cohabitation féconde »

Rencontre des lycéens avec Ahmed Djebbar.


Monsieur Ahmed Djebbar, chercheur en histoire des mathématiques de l’Université des Sciences et Technologies de Lille, est venu au lycée Bascan vendredi 12 décembre 2008 à 16h présenter à une classe de seconde et deux classes de terminale S une conférence intitulée : « Art, Culture et Mathématiques en pays d’Islam : une cohabitation féconde ».

Les élèves ont ainsi découvert quelques aspects des interactions qui ont pu être observées entre les IXème et XVème siècles entre des activités apparemment éloignées les unes des autres : celles des mathématiques, théoriques ou appliquées, et celles de l’art décoratif, de la poésie et même de la linguistique arabes.

Monsieur Djebbar a insisté sur le rôle de l’environnement culturel dans la naissance et parfois le développement de nouvelles orientations en mathématiques. Il s’agit, en l’occurrence, des conditions qui ont été à l’origine de la résolution de problèmes combinatoires, aux côtés des chapitres classiques (théorie des nombres, géométrie, algèbre, calcul).

On peut trouver une étude mathématique des 17 pavages possibles du plan découverts à l’Alhambra de Grenade ici.

Merci à Ahmed Djebbar de nous avoir consacré cette fin d’après-midi et de nous avoir fait découvrir des merveilles architecturales et artistiques en lien direct avec les mathématiques.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019