Nicole Piazzon intervient auprès des élèves ayant choisi les enseignements de l’option et de la spécialité danse pour la première fois cette année. En Première spécialité, elle mène un travail sur le regard en danse en lien avec les travaux d’Odile Duboc. En Terminale spécialité, elle apportera son regard sur les compositions personnelles des élèves et les aidera à avancer dans cette démarche.
Le parcours de Nicole Piazzon
Nicole Piazzon est danseuse, chorégraphe et professeur de danse contemporaine. Elle a toujours souhaité mêler le travail au plateau (travail d’interprète) à l’enseignement.
En tant que professeur au conservatoire et dans le cadre de différentes formations, Nicole Piazzon a à cœur de s’intéresser au chemin propre à chaque interprète, ce qui se traduira par des retours individualisés pour chacun des élèves dans le travail en atelier.
Elle a été interprète pour la Compagnie Antra (Sophie Lemosof) dès 1987, pour le Ballet Théâtre de la Seine et pour la Compagnie Faizal Zeghoudi. Elle a également dansé pour Young Doo Yung, Régis Rasmus, la compagnie Rythmage, Sophie Lemosof.
En 2002, Nicole Piazzon rencontre Susan Buirge en participant aux ateliers de répertoire et d’improvisation à Royaumont. Cette rencontre va être un moment fort de son parcours. Elle entre dans la compagnie de Susan Buirge en 2005 avec la reprise du solo « En allant de l’ouest à l’est » (1976).
Elle est aussi chorégraphe, notamment pour les enfants. En 2004-2005, elle dirige la chorégraphie de l’opéra contemporain Cuore – livret et mise en scène de Caroline Gautier, musique de Carlo Carcano – pour quarante jeunes garçons, présenté notamment à l’Opéra Bastille de Paris.
Nicole Piazzon est passionnée par la musique et la composition musicale. Durant les ateliers avec les élèves de Terminale spécialité, elle a fait découvrir plusieurs univers sonores aux élèves, dans l’idée de créer un véritable dialogue musique danse.
Avec l’ensemble vocal Chœur en Scène dirigé par Emmanuèle Dubost, elle chorégraphie « Nous Contre Nous », puis « Nous singuliers » et « Singulièrement 3 » avec le compositeur Jean Christophe Marti.
En 2011, elle créée et danse avec Sylvain Kassap la pièce chorégraphique et musicale 1&1 « improconstructions ».
En 2012, avec le compositeur Nicolas Perrin et une coproduction de L’Emoi Sonneur, elle danse « Pli » création musicale et chorégraphique avec les costumes d’Anne-Marie Dégut.
Co-fondatrice du collectif l’Emoi Sonneur, elle compose également des pièces acousmatiques, et réalise plusieurs créations musicales pour la danse et pour la chorégraphe Nathalie Adam.
Elle termine actuellement la mise en scène et en geste du spectacle musical « Les Champs Magnétiques » création 2021.