Le parcours de Wu Zheng
Wu Zheng se forme à l’Académie de danse de Pékin. Il y commence la danse classique et traditionnelle chinoise à l’âge de onze ans.
Il débute sa carrière de danseur en Chine avant de venir en France.
Après une année à l’Ecole internationale de danse, avec Serge Alzetta à Nice, il intègre le CNDC d’Angers puis devient interprète chez Montalvo-Hervieu, notamment dans les pièces « Paradis » et « Jardin Io Io Ito Ito ».
Il devient un interprète fétiche des chorégraphes Dominique et Françoise Dupuy. Il danse notamment dans : « Passeur de Solitude I et II », « Eventails », « Cercle », « L’Estran » (duo avec Françoise Dupuy), « Le regard par dessus le col », « Wu wu wu ».
- Durée de la vidéo : 3 minutes 32 secondes
- Date de publication : 2009
- Crédit : © Pascal Minet
- Description : Wu Zheng en création avec Dominique Dupuy à la Ferme du Grand Béon (Soucy).
- Source : la chaîne DanseTV sur dailymotion.
Wu Zheng fait la rencontre de Carolyn Carlson lors d’une master classe à l’Atelier de Paris. Elle l’invite au festival Solo-Men, à Venise, en juin 2002.
Dans le même temps, il est interprète pour de nombreux chorégraphes tels que Patrick Le Doaré (« Les Déchiffreurs de l’Identique », 2004), Carolyn Carlson (« Tigers in the Tea House », 2004), Patricia Alzatta (« Chang Xia » et « Valse hésitation », 2007)…
En 2014, il joue dans « L’eden cinéma » de Marguerite Duras, mis en scène par Juliette de Charnacé.
Il est interprète de plusieurs pièces de la Compagnie Camargo, Dominique Rebaud depuis 2009 et de la Compagnie Dernier soupir, Sophie Quenon depuis 2011.
- Durée de la vidéo : 2 minutes 10 secondes
- Date de publication : 2016
- Production : teaser filmé dans le cadre d’un accueil en résidence à 2Angles – Relais Culturel Régional de Flers (61) du 19 au 28 octobre 2016.
- Description : Wu Zheng dans « L’inachevée » de Sophie Quenon.
- Source : la chaîne de la compagnie Dernier soupir sur Viméo.
En parallèle de son parcours d’interprète, Wu obtient son Diplôme d’Etat en 2003 et son diplôme universitaire « Danse et pratiques somatiques » de Paris 8 (2018).
Il enseigne le Tai chi et le Qi Gong, notamment à l’université Paris 13 et pour le Théâtre National Chaillot.
Il intervient aussi auprès de nombreux publics pour partager son expérience de danseur et plus généralement du corps en mouvement.
Les ateliers au lycée
Wu intervient au cours du mois de janvier au lycée Louis-Bascan.
Il intervient auprès des élèves d’option facultative avec un atelier « s’approprier, transformer, trouver son propre processus de création » et auprès des élèves de spécialité sur le courant expressionniste en prenant appui sur les apports des grands théoriciens et précurseurs de la danse moderne.
Au delà du travail en atelier et des sensations éprouvées, c’est une rencontre humaine riche pour les élèves !
Quelques images des premiers ateliers